Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Région Centre

Comment obtenir mon permis d’exploitation?

En effet pour obtenir votre permis d’exploitation, vous devez effectuer une formation dans un centre de formation agréé par le ministère de l’intérieur comme SHPE formation. Nous sommes agréé depuis 2017 sous le Numéro INTD 1725526A.

Cependant vous pouvez suivre votre formation partout en France, Corse et en DOM-TOM. Le permis d’exploitation est valable sur tout le territoire national pour une durée de 10 ans. Il est nominatif donc lié à vous et non à votre établissement ou société.

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours

La formation du permis d’exploitation est devenue obligatoire depuis 2006 pour tout exploitant de commerce de vente de boissons, débit de boissons, restauration ou vente à emporter. la durée de formation diffère suivant le type d’établissement et les années d’ancienneté de gérance. Deux possibilités :

  • Permis d’exploitation 2,5 jours (20 heures) : formation initiale valable pour tout type de commerce (Bar, Hôtel, Restaurant, Snack, discothèque…)et n’importe quel licence (licence 3 ou III, licence 4 ou IV, licence restauration et licence à emporter)

Comment obtenir mon permis 1 jour (7 heures)

En résumé 3 possibilités pour suivre uniquement 1 jour de formation :

1: Formation Permis d’exploitation PVBAN

Pour épiceries, alimentation de nuit, vente à emporter, libre service ou livraisons, Vente en ligne. PVBAN = Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit. Ce Permis d’exploitation est uniquement valable pour les licences à emporter. Aussi une mise à jour tous les dix ans est obligatoire pour être informé des évolutions de la réglementation.

2: Formation Permis d’Exploitation Spécifique Chambre d’Hôtes et Tables d’Hôtes.

Ce permis d’exploitation vous autorisera a disposer d’une licence restauration pour servir de l’alcool en accompagnement de vos repas. Vous serez limité aux alcools contenant jusqu’à 18 degrés que vous pourrez servir aux heures de repas et avec nourriture obligatoire. De plus votre Table d’hôtes ne pourra être réservé que pour vos hôtes. Ce permis vous limite à cet unique activité de table d’hôtes, sa validité est de 10 ans également. Vous devrez effectuer son renouvellement au terme de sa validité.

3: Renouvellement du Permis d’exploitation :

Le renouvellement au bout des 10 ans s’effectue toujours sur une journée de 7 heures. Par conséquent peut importe le domaine d’exploitation ou le type de permis ( initiale, PVBAN ou chambre d ‘hôtes). Mais cette formation a pour but de prendre connaissance des mises à jour de la réglementation de vente de boissons alcoolisées. Donc le renouvellement vous fait repartir pour une durée de 10 ans.

Démarches administratives à l’issue de la Formation

À l’issue de votre formation du permis d’exploitation, votre formateur vous remettra immédiatement votre attestation du permis d’exploitation. Vous pourrez entamer vos démarches administrative pour acquérir une licence III, licence IV ou licence restauration. C’est-à-dire vous rendre aux services administratifs de votre commune d’exploitation.

En effet votre demande de licence (déclaration d’ouverture CERFA 11543*05) doit être effectuée au minimum 15 jours avant le début ou la reprise de l’exploitation sous peine d’amende de 3750€. C’est le délais légal pour que votre licence soit enregistrée en préfecture.

Conclusion toutes nos équipes restent à votre écoute pour tout renseignement pour savoir comment obtenir son permis d’exploitation. Trouvez une formation proche de chez vous ou contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact à votre disposition.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :