Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Comment ouvrir un restaurant : formations obligatoires et démarches à suivre

Comment ouvrir un restaurant : formations obligatoires et démarches à suivre

Face à une concurrence croissante, il convient de bien le préparer en amont, en connaissant les démarches à suivre. L’objectif est d’être prêt à saisir toutes les opportunités.

Une condition indispensable pour une ouverture de restaurant est d’avoir un gérant ayant suivi les deux formations obligatoire permis d’exploitation et Hygiène alimentaire HACCP.

Découvrez le pourquoi de chaque formation obligatoire, destinée à faire de vous un meilleur restaurateur.

La clef du succès pour une ouverture de restaurant : la formation restaurateur

Ouvrir un restaurant : les formations obligatoires restaurant

C’est vrai pour tous les métiers, mais c’est encore plus vrai pour un restaurant : se former est primordial. La gestion d’un restaurant doit être très rigoureuse, le management du personnel doit être performant. Toute erreur en cuisine ou en salle finit par se payer cash.

Si la formation est nécessaire pour bien travailler, elle l’est aussi pour protéger le consommateur. C’est pourquoi le législateur a imposé à tous les restaurateurs deux formations obligatoires : permis d’exploitation et Hygiène alimentaire HACCP.

Formation permis d’Exploitation 2,5 jours

La première formation obligatoire pour un restaurant est la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours. Elle autorise l’exploitant à vendre des alcools à consommer sur place. L’idée est de sensibiliser le gérant aux risques sanitaires de l’alcool. Cette Formation au permis d’exploitation 20 heures s’adresse ainsi aux bars et aux restaurants. Sont ainsi concernés restaurant, brasserie, pizzeria, snack, crêperie, snack camping ou snack de plage…

Formation hygiène alimentaire HACCP

La seconde formation obligatoire pour un restaurateur ou un cuisinier est une formation en hygiène alimentaire, pour protéger le consommateur en diminuant les risques de TIAC (Toxi Infection Alimentaire Collective).

Elle s’appuie sur un protocole et des process qui aident chaque professionnel de la restauration à progresser dans sa façon de travailler (Hazard-Analysis-Critical control Point). Travailler propre, c’est aussi travailler mieux.

Tout exploitant gérant un service de restauration doit suivre cette formation avant d’ouvrir un restaurant, du food-truck au restaurant traditionnel, de la restauration commerciale à la restauration économique, du gastronomique au snack.

Deux cas particuliers pour ouvrir son restaurant ( Formations )

Ouvrir un restaurant avec vente d’alcool

Dans ce cas, l’exploitant doit suivre les deux formations obligatoires : permis d’exploitation 20 heures et formation hygiène alimentaire HACCP.

C’est pourquoi nous proposons un pack de formation incluant ces deux formations, en présentiel ou en ligne.

Nous formons au plus près de chez vous, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre professionnalisme et notre compétence sont largement reconnus, sérieux et rigueur constituant notre marque de fabrique.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Ouvrir un restaurant sans vente d’alcool

Un restaurant même si il ne vends pas d’alcool doit disposer d’une licence restauration et donc disposer d’un permis d’exploitation en cours de validité. Une autre formation obligatoire s’ajoute à celle du permis d’exploitation. C’ est celle de l’Hygiène Alimentaire, connue sous le nom de formation HACCP, d’une durée de deux jours. Une Personne membre du personnel ou le gérant doit suivre cette formation afin de faire appliquer les bonnes pratiques d’hygiène au sein de votre établissement.

Formalités pour ouvrir un restaurant : les 3 étapes à suivre

Étape préparatoire

C’est une étape importante, à ne jamais négliger.

Elle doit vous aider à bien définir votre projet, fonction de vos envies et de vos capacités.

Ouvrir un restaurant est un beau projet professionnel. C’est l’occasion de mêler passion de la cuisine et sens du partage. Mais une pizzéria ou un restaurant gastronomique ne demandent ni les mêmes compétences, ni les mêmes budgets !

Vous devez aussi vérifier que votre emplacement est adapté à votre concept : une restauration économique se justifie pleinement en zone universitaire, plus difficilement en zone résidentielle.

N’hésitez pas à ce stade à en discuter avec votre banquier. Avant tout prêt, ils analysent le projet, parfois trop ! Mais leurs conseils peuvent parfois être utiles.

De manière générale, il faut parler de son idée, pour avoir des retours.

C’est pourquoi faire simultanément la formation obligatoire (permis d’exploitation 20 h / formation hygiène alimentaire HACCP ) est intéressant. Car c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels et de confronter votre projet de restaurant aux autres.

Passer ses formations obligatoires

L’idéal est donc de les passer tôt, pour être prêt dès qu’une opportunité professionnelle se présente. C’est un tout petit investissement de départ, pour mieux anticiper une ouverture restaurant réussie.

Pour la partie restauration.

Depuis 2012, tout professionnel de la restauration se doit de suivre cette Formation Hygiène Alimentaire HACCP : elle a pour but essentiel d’enseigner les règles d’hygiène alimentaire, pour limiter les risques de TIAC. Elle s’effectue en 2 jours et vise tout établissement servant des repas : restauration collective, restauration économique, restauration traditionnelle (restaurant, food truck pizzeria, brasserie, snack, crêperie…).

Pour la partie boissons alcooliques.

Elle ne concerne que les professionnels de la restauration souhaitant vendre dans leur établissement des alcools à consommer sur place.

La loi impose pour cela une Formation au permis d’Exploitation 20 heures, préalable indispensable à la délivrance d’un Permis d’Exploitation.

Les professionnels avec 10 ans d’ancienneté peuvent toutefois se contenter d’une Formation Permis D’exploitation 1 j.

Cette formation obligatoire permet d’obtenir l’une des licences suivantes.

1. Licence Petite Restauration.

Elle autorise à vendre des boissons alcooliques jusqu’à 18° d’alcool, avec un repas. Elle correspond aux 3 premiers groupes de boissons. Ces licences PR sont gratuites et en nombre limité.

2. Licence Grande Restauration.

Elle autorise à vendre des boissons alcooliques jusqu’à 45° d’alcool, avec un repas. Elle correspond donc aux 5 premiers groupes de boissons. Ces licences GR sont gratuites mais en nombre limité.

3. Licence III.

La Licence 3 autorise à vendre sur place des boissons alcooliques jusqu’à 45° d’alcool. Les alcools sous 18° peuvent être vendus sans repas. Les alcools au-dessus de 18°, et sous les 45°, doivent être vendus avec un repas. La licence 3 est souvent en nombre limité.

Effectuer les formalités administratives

Attention, vous ne pouvez engager aucune formalité administrative sans avoir vos attestions aux formations obligatoires. Faîtes les choses dans l’ordre !

Demander sa licence

Pour obtenir une licence (licence PR, licence GR, licence III), vous devez signer et remplir un certificat CERFA 11542*05 .

C’est la déclaration d’ouverture doit être remise à la mairie où se trouve votre établissement.

Obtenir son permis d’exploitation avant d’ouvrir son restaurant

Ce document est nécessaire pour vendre des boissons alcooliques.

Il convient pour cela de remplir le certificat CERFA 11543*05 , appelé encore récépissé de déclaration d’ouverture, de mutation ou de translation d’un débit de boissons à consommer sur place, d’un restaurant ou d’un débit de boissons à emporter.

Celui doit être remis en mairie avec l’attestation de formation au permis d’exploitation.

Même si la situation économique s’annonce nouvelle, ouvrir un restaurant peut être une excellente idée après avoir suivi ses formations, pour profiter de vraies opportunités. Il ne faut jamais s’engager dans un tel projet à la légère d’où la nécessité de bien le préparer en connaissant démarches et formalités d’ouverture . L’une des clefs pour réussir à ouvrir un restaurant réside en effet dans deux bonnes formations. Les formations obligatoires Hygiène Alimentaire HACCP et Formation permis Exploitation contribuent pleinement à vous former comme futur professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. C’est paradoxalement le bon moment pour acheter un restaurant, d’autant que nous assurons aussi une formation en ligne.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :