Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 79 Deux-Sèvres - Niort

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours à Saint-Quentin – 02 Aisne –

Depuis plusieurs années, la Picardie connait un renouveau économique et touristique.
Acheter un restaurant ou acheter un bar sur Saint-Quentin ou dans le département de l’Aisne peut être une reconversion originale ou un nouveau défi professionnel.
Mais pour atteindre cet objectif, il faut connaître la loi et se former. En effet, la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Saint-Quentin est obligatoire pour obtenir une Licence.
Et sans licence, il est interdit d’exercer : découvrez pourquoi et pour qui cette Formation Permis Exploitation 20h à Saint-Quentin.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 2,5 jours à Saint-Quentin ?

Synonyme de La Formation Permis d’Exploitation 20h. La Formation Permis Exploitation 2,5 jours est obligatoire depuis plus de 10 ans pour tout professionnel qui vend des boissons alcooliques.
Le Ministère de l’Intérieur agrée cette Formation, ainsi que Formateurs et salle de formation. Nous possédons tous ces agréments sur Saint-Quentin.
La Formation Permis d’Exploitation est obligatoire avant de faire sa demande de Licence en mairie. Sans licence, il n’est pas possible d’ouvrir un établissement vendant de l’alcool, sous peine de lourdes sanctions, voire de fermeture administrative.

La formation 2,5 jours est donc obligatoire si comme professionnel vous devez posséder un Permis d’exploitation. Regardez si vous êtes dans ce cas.

  • Vous êtes concerné si vous souhaitez tenir un débit de boissons alcoolisées à consommer sur place (licence III et licence IV). C’est valable aussi bien pour une création que pour une mutation ou un transfert de licence déjà existante.
    • Vous êtes concerné si vous souhaitez tenir un établissement avec la licence Grande Restauration GR et donc vendre les 5 groupes de boissons.
    • Vous êtes concerné si vous souhaitez tenir un établissement avec la licence Petite Restauration PR et donc vendre les 3 groupes de boissons.

Par dérogation, un professionnel avec 10 ans ou plus d’expérience professionnelle (gérance) peut se contenter de la Formation Renouvellement du Permis Exploitation 1 jour Saint-Quentin, sous réserve de donner tous les justificatifs.

Pourquoi une Formation d’Exploitation 20 h à Saint-Quentin ?

Le contenu de la Formation 2,5 jours est strictement défini par le législateur.
Elle s’oriente sur deux grands axes : les lois et règlement existants pour vendre des boissons alcooliques et les conséquences de cette vente sur les enjeux de santé publique.
Ainsi seuls des professionnels informés et responsables peuvent ouvrir un débit de boisson ou racheter une licence.

Notre formateur agréé par le Ministère de l’intérieur vous apprendra tout sur la vente d’alcool. Les différentes licences alcooliques et leurs obligations, leur fonctionnement, les horaires de fermeture, la police administrative… Sachez que pour Saint-Quentin, Soissons, Laon, Château-Thierry et toutes les villes de l’Aisne. Il existe des textes spécifiques dont le formateur vous parlera. Vous devez en effet respecter aussi les règles du règlement sanitaire départemental de l’Aisne.

Notre formateur vous initiera aussi aux risques sanitaires, comme la lutte contre l’alcoolisme, l’ivresse publique, l’interdiction aux mineurs, le cas particulier de l’apprenti mineur…
C’est impératif pour un professionnel et c’est aussi très intéressant pour le citoyen.

Dois-je être titulaire d’une licence alcoolique dans l’Aisne ?

La réponse est positive lors de vente de boissons alcooliques à consommer sur place, avec 4 possibilités :

  • Pour les boissons des 3 groupes (maximum 18°), vendues uniquement avec un repas : c’est la licence Petite Restauration, sauf si vous avez une licence 3. La licence PR est gratuite et sans quotas.
  • Pour les boissons alcoolisées des 5 groupes (jusqu’à 45°), vendues uniquement avec de la nourriture : c’est la licence Grande Restauration, sauf si vous avez une licence III.
    Elle est gratuite mais avec quotas sur Saint-Quentin et dans l’Aisne.
  • Pour les boissons alcoolisées jusqu’à 18° sans repas, ou les boissons alcoolisées jusqu’à 45° avec repas, c’est la licence III. Elle est gratuite en dessous du quota défini à Saint-Quentin ou dans votre ville de l’Aisne. Sinon, il convient d’en racheter une auprès d’un titulaire voulant la vendre.
  • Pour les boissons alcoolisées sans repas (jusqu’à 45°). C’est une Licence IV. On ne crée plus de nouvelles Licences IV à Saint-Quentin et dans la Aisne. La seule solution est d’en racheter une.

Par Conséquent la loi vous oblige dont à avoir une licence en règle si vous avez un restaurant, une pizzeria, une boite de nuit, un bar à vins, un snack, un camping, une brasserie, un bar, un hôtel, ou tout autre lieu proposant à la vente des boissons alcooliques de 3e et 4e catégorie. Les contrôles sur Saint-Quentin et dans Aisne visent tous ces établissements.

Si vous voulez vendre entre 22 h 00 et 8 h 00 des boissons alcooliques (épicerie de nuit, vente sur internet, livraison à domicile). La Formation 1 jour Saint-Quentin suffit pour le PVBAN, Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Saint-Quentin ?

Les Formations obligatoires 2,5 j du Permis d’Exploitation sont réalisées avec l’aval du Ministère de l’intérieur, dans un centre habilité.

Nous sommes Organisateurs agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. On est présent sur Saint-Quentin et dans le département 02, dans un centre agréé.

Nous sommes réputés pour offrir à chaque professionnel une formation conforme à la loi, adaptée à tous les niveaux, intéressante et proche de chacun. Nos tarifs sont très intéressants.

Nous vous proposons plusieurs dates de Formation 2,5 jours au plus près de chez vous à Saint-Quentin. De plus nous sommes présent sur toute l’Aisne et la région de Picardie.
Renseignez-vous pour connaître les prochains stages Permis Exploitation 2,5 j en Picardie ou à Saint-Quentin.

Quelles formalités après l’attestation du Permis de Qualification ?

En conclusion dès que votre Formation 20h est finie, le Formateur vous signe l’Attestation au Permis d’Exploitation.
Elle vous permet d’engager les démarches pour avoir votre licence, auprès de la mairie de Saint-Quentin ou celle de votre commune d’exploitation dans l’Aisne. Téléchargez le CERFA 11543*05 de déclaration d’ouverture, transfert ou mutation de licence.
Mettez avec votre attestation signée : il faut alors en moyenne 15 jours pour que tout soit en règle.

Notre formateur agréé dans l’Aisne et sur Saint-Quentin est à votre service pour vous conseiller et vous renseigner sur les formalités à Saint-Quentin, Laon, Château-Thierry… Contactez-nous pour en savoir plus.
Ne vous engagez pas dans un challenge professionnel sans une Formation nécessaire et obligatoire.

 

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :