Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation pour Licence IV

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 74 Hautes-Alpes – Briançon

Avez-vous un débit de boissons alcoolisées sur Briançon ou Gap dans les Hautes-Alpes ? Ou vous avez l’envie d’en acheter un ? Si vous choisissez une activité synonyme de convivialité et de partage. Vous devez travailler l’esprit serein avec la Formation Permis Exploitation Briançon / Gap . Pour cela, vérifiez que votre Permis d’Exploitation est bien à jour.
Il s’obtient par la Formation obligatoire au Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Pour qui est la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours à Briançon ?

Le Ministère de l’Intérieur contrôle et agrée toute Formation permis d’Exploitation 20 h : il vérifie son contenu et ses modalités.
Cette Formation permis d’Exploitation 2,5 jours est l’étape pour se voir délivrer le Permis d’Exploitation. Permis rendu obligatoire dans les cas suivants :

  • obligatoire pour gérer un établissement de restauration si vous servez des boissons alcooliques avec un repas : cas des licences PR Petite Restauration et GR Grande Restauration.
    • obligatoire pour gérer un débit de boissons, si vous servez des boissons alcooliques en dehors d’un repas : cas des Licences 3 ou licence 4.
    Ceci s’entend si vous êtes créateur de la structure ou encore si c’est une reprise (mutation ou transfert de licence existante).

    Une dérogation s’applique à tout professionnel justifiant d’au moins 10 années d’ancienneté de gérance: il peut se contenter de la Formation Renouvellement du Permis d’Exploitation 1 jour.

Pourquoi cette Formation Permis d’Exploitation 20 heures ?

Tout professionnel est parfaitement conscient que les boissons alcoolisées ne seront jamais un produit tout à fait comme les autres : c’est festif, à condition de les consommer avec modération sous peine de risques. Cela suppose des professionnels responsables, parfaitement au courant de la réglementation et des conséquences. C’est la raison d’être de cette Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Sur Briançon, la formation a pour but de vous enseigner la législation. Tout en vous sensibilisant aux risques en termes de santé publique. Les différentes licences et leurs obligations, la vente interdite aux mineurs, Que faire avec mineur? Comment empêcher l’ivresse publique? la lutte contre le tabagisme et le bruit…
Voilà quelques points enseignés dans la formation obligatoire.
Votre stage a pour but aussi de vous enseigner les particularités pour Gap, Briançon, ou les autres villes du département des Hautes-Alpes.
Ces particularités découlent du règlement sanitaire départemental des Hautes-Alpes.

Dois-je être titulaire d’une licence ?

Seule la détention d’une licence 4 autorise à servir tout type d’alcool.
Ces Licences IV sont très limitées, donc coûteuses et mais faciles à avoir.

Sur Briançon, Gap et le département des Hautes-Alpes, le plus fréquent est l’obtention d’une de ces 3 licences, avec chacune ses spécificités :

  • La Licence Petite Restauration dite PR s’appliquera à votre activité si votre but est de vendre des boissons alcooliques sous 18° (3 premiers groupes de boissons), toujours avec un repas.
    Elle est gratuite et sans restriction en nombre.
    C’est inutile si vous avez votre licence 3.
  • La Licence Grande Restauration dite GR s’appliquera à votre activité. Si votre but est de vendre des boissons alcooliques sous 45° (5 groupes de boissons), toujours avec un repas. Elle est gratuite, mais reste limitée sur Gap, Briançon et le département des Hautes-Alpes : il faut se renseigner.
    C’est inutile si vous avez votre licence 3.
  • La Licence 3 s’appliquera à votre activité, si votre but est de vendre des boissons alcooliques sous 18° sans repas et jusqu’à 45° avec repas. Elle est gratuite mais reste limitée, si bien qu’une fois la limite atteinte. La seule solution est d’aller trouver un titulaire offrant sa vente de licence 3.

Policier ou contrôleurs inspectent régulièrement clubs de nuit, bars, snacks, hôtels, brasseries, restaurants. Ainsi que tous les lieux où sont vendues des boissons alcoolisées consommées sur place : vous devez pouvoir prouver une licence valide, adaptée à votre activité.

Si vous ne faîtes uniquement de la vente à emporter la nuit entre 22 h 00 et 8 h 00. En magasin style épicerie de nuit, ou sur internet, ou par livraison à domicile, votre obligation est d’avoir le Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit ou PVBAN. Pour ce dernier, la Formation 1 jour est suffisante.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Briançon ?

Ces formations Permis d’Exploitation 1 jour ou 2,5 jours se passent toujours dans un lieu agréé, avec un formateur habilité.
Les contrôles sont effectués si besoin par le Ministère de l’intérieur.
Sur Briançon et dans le département des Hautes-Alpes, notre structure est légalement autorisée à vous former. Nous intervenons sur Briançon et Gap dans le département 05 comme Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire.

Notre agrément est l’habilitation légale pour vous former. C’est le moyen d’obtenir ainsi votre Permis d’Exploitation et votre Licence à moindre coût. Grâce à notre professionnalisme et notre expérience.

Pour savoir les dates de la prochaine Formation 2,5 jours et l’endroit précis sur Briançon et dans les Hautes-Alpes, demandez-nous !

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation?

Après cette Formation 2,5 jours validée, le formateur vous remet en main propre votre Attestation au Permis d’Exploitation, signée : c’est rapide !
Vous pourrez dans la foulée la déposer avec tout le dossier en mairie de Briançon. si vous travaillez dans cette ville,  ou dans celle de votre commune d’exploitation.
N’oubliez pas de remplir et de signer le formulaire CERFA 11543*05, (téléchargeable sur internet), pour le joindre au dossier. Votre licence restauration ou de débit de boissons sera en principe accordée sous deux semaines.

En conclusion pour toute question pour laquelle vous n’avez pas de réponse. Nous sommes à votre service également sur Gap: vous connaitrez tout des formalités pour la ville de Briançon et autour sur les Hautes-Alpes.
Nous sommes là pour répondre à vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact.

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :