Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 18 Cher - Bourges

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 18 Cher – Bourges

Au cœur du Berry, Bourges et le Cher font partie du patrimoine culturel et gastronomique chers à notre pays, à proximité des vins de Val de Loire et de quelques crus renommés comme le Sancerre.
Envisager un projet professionnel avec un restaurant ou un débit de boissons alcooliques sur Bourges ou dans le Cher est un rêve accessible et prometteur. À condition de suivre auparavant la Formation Permis Exploitation 20 h / 2,5 jours Bourges. Découvrez pourquoi c’est obligatoire pour obtenir sa licence alcoolique sur Bourges. (licence IV, licence 3, licence GR, PR…) Et quelles sont toutes les modalités pour vendre des boissons alcooliques à consommer sur place.

Quel professionnel est redevable de la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Bourges ?

Si vous prévoyez d’acheter ou de créer sur Bourges ou dans le Cher un établissement où seront vendues des boissons alcoolisées à consommer sur place. La loi oblige à ce que l’exploitant soit en possession d’un document légal, le Permis d’Exploitation, octroyé par les autorités sous condition.
L’une des conditions nécessaires est de déposer avec la demande de licence une attestation de Formation au Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis d’Exploitation 20 heures est donc obligatoire dans les tous les cas où vous êtes sur le point de gérer, d’ouvrir ou de racheter (par mutation ou transfert) :

• Un établissement type bar ou débit de boissons alcooliques sous licence III

• Un établissement type bar ou débit de boissons alcooliques sous licence IV. Des licences 4 devraient être prochainement offertes gratuitement dans plusieurs petites communes du Cher en 2020, 2021 et 2022.

• Un établissement de type restaurant pratiquant la vente d’alcool sous licence PR Petite Restauration.

• Un établissement de type restaurant pratiquant la vente d’alcool sous licence GR Grande Restauration.

Sachez toutefois l’existence d’une exception s’appliquant à tout professionnel justifiant déjà de 10 années d’expérience. La Formation Renvouvellement du Permis d’Exploitation 1 jour Bourges s’avère alors suffisante dans ce cas précis.
C’est la même dérogation applicable lors d’un renouvellement permis d’exploitation.

La Formation Permis d’Exploitation 20 heures à Bourges : pourquoi ?

La Formation Permis d’Exploitation 20 h, dite encore Formation Permis Exploitation 2,5 jours Bourges, est placée sous contrôle effectif des services du Ministère de l’Intérieur. Qui l’agrée après en avoir contrôlé le programme et les formateurs.

Chacun peut s’interroger sur l’intérêt d’une telle formation obligatoire au Permis d’Exploitation. C’est en réalité très simple et totalement compréhensible.
Car si un petit verre de Sancerre se laisse boire avec plaisir. Il s’agit tout de même d’alcool, à consommer avec modération donc !
Comme l’alcool est un produit de consommation à part, sa vente reste encadrée partout dans le monde. En France, cela se traduit par l’existence de licences alcooliques (licence 4, licence 3, licences restauration) et la délivrance d’un Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis Exploitation Bourges 2,5 jours consiste donc à préparer des professionnels responsables et aguerris, conscients de leurs droits et devoirs. Il faut toujours garder à l’esprit que vendre de l’alcool engage sa responsabilité civile professionnelle. Voire sa responsabilité pénale en cas d’accident grave.

La Formation Permis Exploitation Bourges a ainsi un double objectif :

1. Enseigner au stagiaire tous les enjeux en termes de santé publique :
dangers de l’alcoolisme, gestion professionnelle d’un apprenti mineur dans un bar restaurant, interdiction légale de vendre l’alcool aux mineurs, définition ivresse voie publique…

2. Enseigner au stagiaire les règlements régissant la vente d’alcool :
licence IV définition, où trouver une licence IV dans le Cher, comment acheter une licence alcoolique, comment avoir sa licence 3 Bourges ou autour, quelles différences entre licences d’alcool… ?
En complément des règles nationales, le formateur précisera les particularités du règlement sanitaire départemental du Cher, s’appliquant à Bourges, Vierzon, Sancerre, Saint-Amand…

Est-ce que je dois avoir une licence alcoolique (licence 4, 3) ?

La licence est fonction de l’établissement que vous allez gérer sur Bourges ou dans le Cher.

S’il s’agit d’un établissement type restaurants Bourges

Tout dépend du type d’alcool vendu, sachant que cette vente d’alcool doit toujours être associée avec un repas :

• La licence Grande Restauration GR autorise à servir de l’alcool à consommer sur place, sous 45° (5 groupes de boissons), mais est inutile toutefois si vous possédez déjà la licence 3. Cette licence GR est limitée en nombre sur Bourges et ailleurs dans le Cher, il est plus sage de se renseigner.

• La licence Petite Restauration PR autorise à servir de l’alcool à consommer sur place sous 18° (3 premiers groupes de boissons). Mais est inutile toutefois si vous possédez déjà la licence III. Cette licence PR est gratuite et illimitée en Cher.

S’il s’agit d’un établissement type bars Bourges

Tout dépend là encore du type d’alcool à boire sur place, deux licences alcooliques différentes existant :

• La Licence III est faite pour vendre de l’alcool à consommer sur place, soit sous 18° sans nourriture, soit sous 45° avec repas obligatoire. La licence 3 est gratuite, mais limitée en nombre, ce quota étant souvent atteint dans plusieurs villes du département 18.

• La Licence IV est faite pour vendre de l’alcool à consommer sur place, avec ou sans repas, en dessous de 45° (groupes 4 et 5 distillation).
Durant des années, les autorités avaient interdit la délivrance de Licence IV supplémentaire. Ce qui supposait pour en avoir une de réaliser un transfert payant (rachat). En 2020, un changement législatif va autoriser de nouvelles Licences IV gratuites, non cessibles. Réservées aux communes berrichonnes de 3500 habitants maximum. C’est l’opportunité d’acquérir une licence 4 gratuite dans un village du Cher mais pour être prêt. Mieux vaut passer la Formation 20 heures rapidement, car cette gratuité ne se fera que durant 3 ans, avec peut-être plus de demandes que d’offres.

Voici tous les cas où vous devez suivre une Formation Permis Exploitation 2,5 jours sur Bourges. : hôtel, bar, restaurant, camping, pizzéria, snack, discothèque, ainsi que tout autre commerce dans lequel sont servies des boissons alcoolisées à consommer sur place (groupes 3 et au-dessus).

Il est impératif d’avoir un permis d’exploitation valide car les contrôles sur Bourges ou dans le Cher peuvent se finir avec de grosses amendes et une fermeture administrative.

Où trouver formation du Permis d’Exploitation 20 h à Bourges ?

Toute Formation 2,5 jours habilitée doit recevoir un agrément des services de tutelle du Ministère de l’Intérieur. Nos stages obligatoires Formation 20 h au permis d’Exploitation sont garantis comme étant parfaitement habilités sur Bourges, avec des formateurs performants et agréés.

Nous intervenons ainsi depuis plusieurs années, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Avec une vraie expérience reconnue et un vrai savoir–faire au service de nos stagiaires.

Nous sommes donc habilités légalement à vous dispenser cette formation obligatoire, en vous proposant le tarif le plus juste sur Bourges. Nous sommes reconnus pour notre sérieux, pour la qualité de nos formateurs et pour leur bienveillance.

Sur Bourges et le département du Cher, nous proposons ainsi plusieurs dates de Formation 2,5 jours, au plus proche de chez vous.
Contactez-nous pour connaître les dates à venir sur Bourges pour la Formation Permis Exploitation 20 heures département 18.

De l’attestation Permis Exploitation 20 h à la licence

Une fois la formation 20 heures achevée, notre intervenant Bourges remet à chaque stagiaire son Attestation au Permis d’Exploitation, signée et aussitôt valable.

Pour demander ensuite la Licence alcoolique pour votre établissement telle qu’exigée par la loi (licence 3, licence IV, licences PR/GR). Il suffit de simplement se rapprocher de la mairie du lieu d’exercice pour demander un permis d’exploitation valide.

Le demandeur doit fournir non seulement son Attestation, mais aussi mettre dans le dossier son  formulaire CERFA 11543*05. Après l’avoir complété et signé.
En temps normal, le délai pour obtenir le permis d’exploitation alcoolique délivré par les autorités est d’environ 2 semaines.

Pour tous renseignements, notre organisme agréé reste disponible pour vous préciser les formalités nécessaires sur Bourges ou ailleurs en Berry, et si besoin vous conseiller.
N’hésitez pas à nous questionner car nous sommes disponibles. Pour vous accompagner du mieux possible dans votre nouveau parcours professionnel, promesse de succès.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :