Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours -37 Indre et Loire - Tours

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 30 Gard – Nimes

Nîmes et le département du Gard accueillent tous les ans de nombreux touristes. La région propose une offre de restauration conséquente. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur en pleine expansion, vous devez auparavant suivre une Formation obligatoire de 20h. la Formation Permis d’Exploitation à Nimes 2,5 jours.

Pour qui est la Formation Permis d’Exploitation à Nimes 2,5 jours?

Cette Formation 2,5 jours, dite aussi Formation 20h, est agréée par le Ministère de l’intérieur, autorité de tutelle. Elle concerne différents publics et est obligatoire pour toute personne devant obtenir un Permis d’exploitation, à savoir :
– Gérants ou exploitants d’un débit de boissons à consommer sur place (licence 3  et licence 4). Que ce soit lors de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007.
– Les exploitants de tout établissement nécessitant la licence GR (Grande Restauration)
– Les gérants de tout établissement nécessitant la licence PR (Petite Restauration).

Exception : Tout professionnel justifiant d’une expérience de gérance d’une licence de débit de boissons d’au moins 10 ans. Peut simplement effectuer la Formation Renouvellement du permis d’exploitation 1 jour sur Nîmes.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures ?

Pour gérer un débit de boissons, cette formation au Permis d’exploitation 2,5 jours a un double but. Être en conformité avec la réglementation et être conscient des enjeux sanitaires de santé publique. Cette Formation du permis d’exploitation 20h permet d’ouvrir un débit de boisson ou de récupérer une licence existante.

Sur le plan de la loi, le gérant doit connaître les principaux textes et règlements régissant la vente de boissons alcoolisées, en particulier les notions de police administrative. La vie d’une licence et les obligations d’exploitation pour chaque licence.
Chaque formation est adaptée à la réglementation locale avec la réglementation sanitaire départementale du Gard et les spécificités locales pour Nîmes (règlement sanitaire départemental).

Sur le plan sanitaire, le gérant doit être sensibilisé aux risques de la consommation d’alcool, aux interdictions de vente chez le mineur. À la prévention de l’ébriété sur la voie publique et aux modalités d’accueil d’un mineur de 16 à 18 ans. C’est une question de responsabilité pour tout professionnel qui se respecte, et soumis à de lourdes sanctions.

Dois-je être titulaire d’une licence ?

La licence Petite Restauration est nécessaire pour vendre des boissons alcoolisées contenant jusqu’à 18 degrés d’alcool (3 premiers groupes de boissons) accompagnées obligatoirement de nourriture.
Cette licence PR est gratuite et n’est pas restreinte en nombre.

La licence Grande Restauration est obligatoire pour vendre des boissons alcooliques jusqu’à 45 degrés d’alcool (5 groupes de boissons).
Il vous est interdit de servir ces boissons sans repas.
Cette licence est gratuite mais limitée en nombre sur Nîmes et ailleurs.

La licence 3 de débit de boissons est obligatoire pour vendre des boissons contenant jusqu’à 18 degrés sans obligation de vendre avec de la nourriture ou pour vendre des boissons contenant jusqu’à 45 degrés d’alcool en accompagnement de nourriture.
Cette licence est gratuite si le nombre maximum de licences 3 n’a pas été atteint sur Nîmes ou dans votre ville. Vous devez sinon l’acheter auprès d’un exploitant du département du Gard souhaitant la vendre.
Si vous disposez d’une licence III de débit de boissons dans votre restaurant, la licence Restauration est inutile.

La licence IV permet de vendre tout type d’alcool, mais la création de nouvelles licences IV est désormais interdite à Nîmes et ailleurs.

Qui est concerné?

Sont donc principalement concernés sur Nîmes et alentours les bars, les restaurants, les snacks, les brasseries, les boîtes de nuit, les hôtels. De manière générale tout établissement offrant à la vente des boissons alcoolisées de 3e et 4e catégorie. Pour la vente sur place ou à emporter.

Pour effectuer une déclaration de licence de débit de boissons en mairie pour un café, un hôtel, un restaurant, un débit de boisson ou une discothèque. Les exploitants, créateurs ou repreneurs d’entreprises doivent d’abord obtenir un Permis d’Exploitation obtenu avec la Formation 2,5 jours à Nîmes.

Une exception concerne les exploitants prouvant plus de 10 ans d’expérience professionnelle en tant que gérant d’une licence. La formation au Permis d’exploitation se fait en un jour (renouvellement du permis d’exploitation).

Sont aussi exclus de la Formation 20 h, les gérants qui vendent des boissons alcoolisées de nuit entre 22 h 00 et 8 h 00. Que ce soit dans un commerce type épicerie, de la vente sur internet ou une livraison à domicile. Ces professionnels doivent être titulaires du PVBAN, Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit. Pour lequel la formation 1 jour Nîmes suffit.

Où trouver votre Formation Permis d’Exploitation à Nimes 2,5 jours ?

Toute Formation 20 h du permis d’Exploitation s’effectue auprès d’un centre de formation, agréé par le Ministère de l’Intérieur. Le formateur doit être aussi reconnu.

Nous sommes Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire et intervenons sur Nîmes et dans le département du Gard.

C’est pour un vous un gage de sérieux et de conformité légale, à moindre coût. Nous vous proposons des dates de formation 2,5 jours au plus près de chez vous sur Nîmes.
Renseignez-vous pour connaître les prochains stages dans le département du Gard.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation ?

À l’issue de cette formation, votre formateur qualifié vous remettra immédiatement votre attestation du Permis d’Exploitation. Vous pourrez immédiatement entamer vos démarches pour obtenir la licence de débit de boissons correspondant à votre activité.

Pour cela, vous devrez contacter les services administratifs de Nîmes ou de votre commune d’exploitation dans le reste du département du Gard. Pour compléter le formulaire CERFA 11543*05 de déclaration d’ouverture, transfert ou mutation de licence. Comptez 15 jours minimum avant la date possible de votre ouverture.

Notre formateur de Nîmes est là pour vous aider, pour connaître les formalités dans le Gard et autour. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par formulaire de contact, nous sommes à votre service.

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :