Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 79 Deux-Sèvres - Niort

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 41 Loir-et-Cher – Blois

Si vous êtes propriétaire d’un débit de boissons alcoolisées sur Blois ou dans le Loir et Cher. Ou que vous souhaitez en acquérir un? vous savez combien c’est une activité de partage et de plaisir. Pour offrir à votre clientèle le service optimal et la servir l’esprit serein, vous devez être titulaire d’un Permis d’Exploitation. Impliquant de suivre une Formation au Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 2,5 jours à Blois ?

Agréée par le Ministère de l’Intérieur, cette Formation permis d’Exploitation 20 h a son contenu et ses contours précisés par la législation.
Cette Formation d’Exploitation 2,5 jours est la condition sine qua non pour obtenir un Permis d’Exploitation. obligatoire si :

  • Vous faîtes de la restauration et servez de l’alcool avec des repas : c’est soit la licence PR Petite Restauration, soit la licence GR Grande Restauration.
    • Vous servez des boissons alcooliques à consommer sur place, sans forcément un service de restauration : c’est soit la licence 3, soit la licence 4.
    Ces règles sont applicables que vous soyez le créateur de la structure ou un repreneur (rachat de licence, mutation, transfert…).Dans toutes ces éventualités, la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours est au préalable imposée, sauf si vous êtes un gérant justifiant de 10 années d’ancienneté ou plus : par dérogation, vous pouvez vous satisfaire de la Formation Renouvellement Permis d’Exploitation 1 jour.

Pourquoi cette Formation Permis d’Exploitation 20 heures ?

La loi et notre société estiment que l’alcool n’est évidemment pas un produit comme les autres. C’est un produit de consommation festif, mais à consommer avec modération. Tout professionnel vendant de l’alcool doit être conscient du cadre réglementaire. Et des aspects sanitaires en termes de santé publique mais surtout de la responsabilité d’en servir. C’est l’objectif de la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Votre formateur sur Blois vous enseignera la loi et vous sensibilisera aux enjeux de santé publique. La vente prohibée aux mineurs, la police administrative, les types de licences et leurs obligations, la prévention de l’ivresse publique… Ce sont quelques thèmes de la formation.
Votre formateur agréé soulignera aussi les spécificités pour Blois. Ou les autres villes du département de Loir et Cher, comme Contres, Romorantin ou Vendôme…
Elles dépendent du règlement sanitaire départemental du Loir et Cher.

Dois-je être titulaire d’une licence ?

Biensur, tout établissement de restauration ou de débit de boissons doit posséder une licence.

Cette formation vous donne accès à toutes les licences existantes en France

Licence 4: elle seule autorise à vendre tout type d’alcool. Mais les Licences IV sont très limitées car aucune licence 4 ne peut être créer. Il faut donc en acheter une déjà existante.

Sur Blois et le département du Loir et Cher, il est en principe plus simple d’acquérir une de ces 3 licences :

  • La PR ou Licence Petite Restauration, pour vendre des boissons alcooliques sous les 18° (3 premiers groupes de boissons), toujours avec un repas.
    Elle n’est pas utile si vous possédez une licence 3. Elle est gratuite, sans restriction en nombre.
  • La GR ou Licence Grande Restauration GR, pour vendre des boissons alcooliques sous les 45° (5 groupes de boissons), toujours avec un repas.
    Elle n’est pas utile si vous possédez la licence 3.
    Elle est gratuite mais limitée à Blois et ailleurs dans le département du Loir et Cher, renseignez-vous.
  • La Licence 3, pour vendre des boissons alcooliques sous 18° sans repas, ou jusqu’à 45° avec repas.
    Elle est gratuite, mais limitée : quand le nombre de licences 3 est atteint, la seule solution est de se tourner vers un titulaire vendeur.

Attention au contrôles

Des contrôles réguliers sont réalisés en Loir et Cher et à Blois, notamment dans les hôtels, snacks, brasseries, bars, restaurants, clubs de nuit ou dans tout établissement où l’on peut vendre des boissons alcoolisées à consommer sur place : ayez une licence valide, octroyée après la Formation Permis d’exploitation 2,5 jours.

S’il n’y a aucune consommation d’alcool sur place mais juste de la vente à emporter en bouteilles fermées et que vous êtes ouvert entre 22 h 00 et 8 h 00, en magasin genre épicerie de nuit, sur site de vente d’alcool par internet ou livraison d’alcool à domicile, le commerçant doit seulement posséder un Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit ou PVBAN, qui s’effectue sur une journée, la Formation permis d’exploitation PVBAN  1 jour suffit car vous serez limités à ces activités.

La formation Chambre d’Hôtes pour Tables d’Hôtes est également sur une journée et limité à cette activité, trouver la formation qui vous convient sur Blois.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Blois ?

Toute formation agréée du Permis d’Exploitation 1 jour ou 2,5 jours se passe dans un centre autorisé, sous contrôle du Ministère de l’intérieur : sur Blois et dans le département du Loir et Cher, notre structure est habilitée pour ces formations. Nous intervenons comme Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire et nous formons sur Blois et dans le département 41.

Notre autorisation nous permet de vous former pour obtenir votre Permis d’Exploitation et par la suite votre Licence. Nos tarifs au plus juste et notre professionnalisme font notre force.

Pour découvrir les dates à venir et l’endroit de la prochaine Formation 2,5 jours sur Blois ou en Loir et Cher, contactez-nous.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation ?

Une fois la Formation 2,5 jours effectuée et validée, vous recevez en main propre votre Attestation CERFA au Permis d’Exploitation, signée par notre formateur agréé.
Vous devez alors la déposer dans le dossier destiné à la mairie (Blois ou celle de votre commune d’exploitation).
Vous devez y joindre un formulaire CERFA 11543*05, correctement rempli et signé (téléchargeable sur internet).
Votre Licence est accordé au bout d’environ deux semaines.

Pour toute question complémentaire, notre organisme est disponible pour vous détailler les formalités sur la ville de Blois et aux alentours.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous saurons répondre à vos questions.

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :