Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 79 Deux-Sèvres - Niort

Formation Permis D’Exploitation 2,5 Jours – 42 Loire – Saint-Etienne

Avoir son établissement de restauration, à Saint-Etienne ou ailleurs dans la Loire, est une réalité pour certains, un rêve pour d’autres. Il est vrai que les métiers de la restauration, source de partage avec la clientèle, provoquent bien des satisfactions… à condition de respecter la réglementation.
Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, ou avoir un jour le droit de le faire. Vous devez suivre un stage obligatoire, la Formation au Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 2,5 jours à Saint-Étienne ?

Le Permis d’Exploitation est un document obligatoire pour gérer les différents types d’établissement vendant de l’alcool à consommer sur place. Il est délivré après une formation spécifique, la Formation au Permis d’Exploitation 2,5 jours. Les modalités de ce stage sont précisées par les textes réglementaires et sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur qui délivre les agréments aux formateurs.
Voici les 3 cas nécessitant un permis d’Exploitation.

  • La petite restauration, correspondant à la licence Petite Restauration PR.
    • La restauration traditionnelle, correspondant à la licence Grande Restauration GR.
    • Les débits de boissons alcooliques à consommer sur place licence 3 ou licence 4: C’est nécessaire pour le créateur comme pour l’acheteur d’une structure existante (mutation ou transfert de licence).

Cette Formation 2,5 jours est ramenée à une Formation Renouvellement du Permis d’Exploitation 1 jour. Pour les professionnels pouvant justifier d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle en tant que gérant.
Cette Formation 1 Jour au Permis d’Exploitation est disponible pour Saint-Etienne.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures ?

SI la consommation d’alcool fait partie de la culture française, tout le monde reconnait que cela doit être avec modération, même pour les vins des Côtes-du-Forez ! Les professionnels qui vendent de l’alcool à consommer sur place doivent donc être correctement formés.

Cette formation porte en premier sur la législation : la police administrative, les différents types de licences et leurs spécificités, l’interdiction aux mineurs…
Le formateur agréé vous détaillera toutes les particularités pour Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond… : elles dépendent du règlement sanitaire départemental de la Loire qu’il faut connaître.

La formation porte en second sur la sensibilisation aux conséquences néfastes de l’alcool en termes de santé publique. Ivresse sur la voie publique, cas particulier d’un d’accueil de mineur entre 16 et 18 ans…

Dois-je être titulaire d’une licence ?

Oui, tout commerce doit posséder une licence qu’il vende sur place ou à emporter, plusieurs licence sont possible avec la formation Permis d’Exploitation à Saint-Etienne.

La licence 4 : elle autorise à vendre tout type d’alcool. Mais son obtention est complexe car on n’en crée plus de nouvelles.

Sur Saint-Étienne et le département de la Loire, les 3 autres licences sont les plus faciles à obtenir.

  • La licence Petite Restauration PR concerne la vente sur place de boissons alcooliques en dessous de 18° (3 premiers groupes de boissons), à condition de les servir avec un repas.
    Si vous avez déjà une licence 3, la Petite Restauration ne s’impose pas.
    Cette licence PR est gratuite et illimitée.
  • La licence Grande Restauration GR concerne la vente de boissons alcooliques en dessous de 45° (5 groupes de boissons), à condition de les servir avec un repas.
    Si vous avez déjà une licence 3, la GR ne s’impose pas.
    Cette licence GR est gratuite mais limitée en nombre à Saint-Étienne et ailleurs dans le département de la Loire, renseignez-vous.
  • La Licence 3 concerne la vente de boissons alcooliques jusqu’à 18° sans nourriture, ou jusqu’à 45° avec un repas. Elle est gratuite, mais limitée : si le nombre de licences 3 est atteint dans votre ville, il faut trouver un titulaire qui vende la sienne.

Formation Permis D’Exploitation 2,5 Jours Saint-Etienne

En pratique sont donc concernés les hôtels, restaurants, snacks, cafés, clubs de nuit, brasseries et tout établissement pratiquant la vente de boissons alcoolisées catégories 3 et 4. Le gérant doit posséder une licence valide. Cette licence n’est accordée que si vous avez suivi la Formation du Permis d’exploitation 2,5 jours.
Une attestation du Permis d’Exploitation est nécessaire pour entamer vos démarches.
Il existe des contrôles réguliers sur Saint-Étienne et dans toute la Loire, veillez à être en règle.

Pour la vente entre 22 h 00 et 8 h 00 de boissons alcooliques à emporter en magasin type épicerie, en livraison à domicile ou sur internet. Vous devez posséder le PVBAN, Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit.
Inutile de passer la Formation 20h, la Formation PVBAN 1 jour est spécifique pour la vente à emporter.

Les chambres d’hôtes également ont une formation spécifique pour ouvrir leur table d’hôtes. Le Permis d’Exploitation chambre d’hôtes qui lui aussi est d’une journée.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Saint-Étienne ?

La formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours ou 1 jour s’effectue dans notre centre agréé par Ministère de l’intérieur. Sur Saint-Etienne et dans le département de la Loire, nous sommes agréés pour ces formations.

Nous sommes Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire On intervient sur Saint-Étienne et dans le département de la Loire 42.

Notre agrément nous autorise à vous dispenser la Formation obligatoire pour obtenir votre Permis d’Exploitation et votre Licence de débit de boissons. Nous privilégions le sérieux et le coût le plus juste.

S vous souhaitez connaître les dates et le lieu de la prochaine Formation 2,5 jours sur Saint-Étienne ou dans la Loire, contactez-nous.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation ?

La Formation 2,5 jours vous donne droit aussitôt à l’Attestation CERFA au Permis d’Exploitation, signée par notre formateur agréé.
Cette Attestation doit être jointe au dossier déposé auprès de votre mairie Saint-Étienne ou celle de votre commune d’exploitation.
Le dossier pour obtenir votre licence comprend cette attestation du permis d’exploitation plus le formulaire CERFA 11543*05 rempli, daté et signé (téléchargeable sur internet). Il faut environ deux semaines pour obtenir votre Licence.

Pour toute question votre formateur agréé sur Saint-Étienne est disponible pour vous décrire les formalités. N’hésitez pas à l’interroger, il aura les réponses.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :