Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 51 Marne – Reims

Capitale de la Champagne, Reims est mondialement connue pour ses vignobles. L’arrivée du TGV, qui rapproche Reims de Paris, est source de dynamisme. Et de nouvelles opportunités pour tout le département de la Marne. Créer ou acheter un restaurant sur Reims ou autour (Épernay, Châlons en Champagne…) est un projet sûrement prometteur. Mais pour réussir, il faut auparavant suivre la Formation permis d’Exploitation 2,5 jours. Sans cette formation obligatoire, il est en effet impossible d’avoir une Licence sur Reims ou alentours. Découvrez cette Formation Permis Exploitation 20h à Reims, un stage dans votre région.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 2,5 jours à Reims ?

La Formation permis d’Exploitation 2,5 jours s’appelle aussi Formation Permis Exploitation 20 h.
C’est une formation agréée par les autorités de tutelle, le Ministère de l’Intérieur.
Elle se fait depuis 2006 en application des textes réglementaires et a été rendue obligatoire pour tout professionnel souhaitant vendre des boissons alcooliques.
Cette Formation permis d’Exploitation permet d’obtenir une Licence en mairie.
Sans licence, il est interdit d’ouvrir un établissement vendant de l’alcool.
En cas de non-conformité, les sanctions sont lourdes et la fermeture administrative possible.

La formation 2,5 jours est donc obligatoire dès que vous êtes un professionnel redevable d’un Permis d’exploitation, à savoir une de ces 3 catégories :
– Pour gérer un débit de boissons alcoolisées à consommer sur place (licence III et licence IV), que ce soit pour une ouverture, une mutation ou le transfert d’une licence déjà existante.
– Gérer un établissement imposant la licence Grande Restauration GR (servir les 5 groupes de boissons).
– Pour gérer un établissement imposant la licence Petite Restauration PR (servir les 3 groupes de boissons).

Le professionnel avec 10 ans ou plus d’expérience professionnelle bénéficie d’une dérogation, il peut se contenter de la formation allégée Formation Renouvellement du Permis Exploitation 1 jour Reims.
Attention, il faut fournir tous les justificatifs pour avoir cette dérogation.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures à Reims ?

Le contenu de la Formation 2,5 jours est imposé par le législateur, avec deux grands axes : la législation en vigueur pour vendre des boissons alcooliques et les conséquences de la vente d’alcools, en termes d’enjeux de santé publique.
L’alcool, champagne compris, est un produit de consommation à part, car il peut présenter des risques.
Ouvrir un débit de boisson ou racheter une licence doivent donc être réservés à des professionnels formés, informés et responsables.

Le formateur agréé vous apprendra ainsi les textes en vigueur contrôlant la vente des boissons alcoolisées. Les différentes licences alcooliques et comment elles fonctionnent.
Une Licence III ou une Licence IV sur Reims ou Épernay, pour ouvrir par exemple un bar à champagne, peuvent coûter cher. Avant d’investir, vous devez comprendre ce que vous achetez et ce que vous pourrez en faire plus tard.
Chaque formateur fera un focus sur la réglementation spécifique pour Reims et alentours (Epernay, Châlons sur Marne…). Régie par le règlement sanitaire départemental de la Marne.

La formation vous sensibilise par ailleurs à tous les enjeux sanitaires : risques inhérents à l’alcool, l’interdiction de vente aux mineurs, comment prévenir l’ivresse publique, comment accueillir en apprentissage un mineur de 16 à 18 ans…

Dois-je être titulaire d’une licence à Reims et dans la Marne?

La réponse est oui dans les 4 cas suivants si vous vendez des boissons alcooliques à consommer sur place :

  • Pour les boissons jusqu’à 18° d’alcool (les 3 premiers groupes de boissons), vendues uniquement avec de la nourriture : il faut une licence Petite Restauration, sauf si vous avez une licence 3.
    La licence PR n’a pas de quotas et est gratuite.
  • Pour les boissons alcoolisées jusqu’à 45° (les 5 groupes de boissons), vendues uniquement avec un repas : il faut la licence Grande Restauration, sauf si vous avez une licence III.
    Elle est gratuite mais soumise à quotas sur Reims et ailleurs dans la Marne.
  • Pour vendre des boissons alcoolisées jusqu’à 18° sans nourriture, ou des boissons alcoolisées jusqu’à 45° avec nourriture, il faut la licence III. Elle est gratuite à condition que le nombre de licences III n’ait pas été atteint sur Reims ou dans votre ville. Sinon, il convient d’en racheter une auprès d’un titulaire voulant la vendre.
  • Pour vendre des boissons alcoolisées sans repas (5 groupes de boissons jusqu’à 45°), il faut une Licence IV. On ne crée plus de nouvelles Licences IV sur Reims et dans la Marne. La seule solution est d’en racheter une.

Respecter la règlementation

La loi vous oblige donc à avoir une licence valide. Si vous gérez un restaurant, un bar, une pizzeria, un bar à vins ou un bar à champagnes, un snack, une brasserie, un hôtel, une boite de nuit. Ou tout établissement qui propose à la vente des boissons alcoolisées de 3e et 4e catégorie.
Les contrôles sur Reims et dans la Marne visent tous ces établissements.

Pour ne pas être sanctionné, il vous faut obtenir une licence auprès de la mairie. Après avoir validé son Permis d’Exploitation dans le cadre de la Formation 2,5 jours.

Pour proposer à la vente entre 22 h 00 et 8 h 00 des boissons alcooliques (épicerie de nuit, vente sur internet, livraison à domicile) La Formation Permis d’Exploitation 1 jour Reims suffit pour avoir un PVBAN, Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Reims ?

Les stages obligatoires de Formation 2,5 j du Permis d’Exploitation sont réalisés avec l’aval du Ministère de l’intérieur.
Chaque formateur est agréé ainsi que le centre où se déroule la formation 20h.

Nous sommes Organisateurs agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire et intervenons sur Reims et dans le département 51. Nous sommes présents sur 90 villes en France, gage de notre sérieux et de notre professionnalisme.

Notre structure est agréée et reconnue partout pour dispenser à chaque professionnel une formation conforme à la loi, intéressante et proche de chacun.
Notre cours est adapté à tous les niveaux et nos tarifs Formation 2,5 jours sont calculés au plus juste.

Nous vous proposons plusieurs dates de Formation 2,5 jours au plus près de chez vous à Reims et pour toute la Marne.
Renseignez-vous pour connaître les prochains stages Permis Exploitation 2,5 j à côté de chez vous ou dans votre région.

Quelles formalités après l’attestation du Permis de Qualification ?

Dès que votre Formation 20h est validée, le Formateur vous délivre l’Attestation au Permis d’Exploitation. Cette attestation signée par le formateur vous autorise à demander la licence nécessaire pour votre activité.
Contactez la mairie de Reims ou celle de votre commune d’exploitation.
Téléchargez le formulaire CERFA 11543*05 de déclaration d’ouverture, transfert ou mutation de licence. Joignez-y bien votre attestation signée : il faut environ 15 jours pour que tout soit en règle.

Notre formateur agréé sur Reims est à votre service pour vous conseiller et pour vous renseigner sur les formalités à Reims, Épernay, Châlons sur Marne et toute autre ville de la Marne.
N’hésitez donc pas à nous contacter.
Une fois votre Permis Exploitation 2,5 j validé, vous pourrez trinquer au champagne… et avec modération !

 

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :