Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 71 Saône-et-Loire – Mâcon

La Saône-et-Loire, Mâcon, le Beaujolais. Voilà une région qui fleure bon le terroir, les vignobles, l’endroit rêvé pour posséder son propre débit de boissons alcoolisées : partager, faire goûter ses dernières découvertes, échanger avec des producteurs locaux… Si vous êtes dans ce cas, ou que c’est votre objectif, n’oubliez pas que vous devez suivre un stage obligatoire, la Formation au Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 2,5 jours à Mâcon ?

Le Permis d’Exploitation est un document administratif validé par le Ministère de l’Intérieur. Ce permis CERFA autorise un gérant à vendre pour consommer dans son établissement des boissons alcoolisées.
Ce permis n’est donné que si vous avez suivi la formation spéciale au Permis d’Exploitation 2,5 jours ou Formation 20 h. Tout organisme formateur reçoit son agrément du Ministère de l’intérieur. Vous exercez sur Mâcon ou dans le département de Saône-et-Loire ? Appartenez-vous à une de ces catégories imposant un permis d’Exploitation ?

– C’est le cas si vous pratiquez de la petite restauration, correspondant à la licence Petite Restauration PR.
– Si vous pratiquez de la restauration traditionnelle, correspondant à la licence Grande Restauration GR.
– C’est le cas si vous êtes un débitant de boissons alcooliques à consommer sur place licence 3 ou licence 4, peu importe que vous soyez le créateur ou un repreneur (mutation ou transfert de licence).

Si vous êtes dans ce cas comme professionnel avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle, avec justificatifs. Une dérogation vous autorise à une Formation Renouvellement du Permis d’Exploitation 1 Jour au Permis d’Exploitation, disponible sur Mâcon. Dans tous les autres cas, vous devez effectuer la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures ?

Quand on habite à Mâcon ou aux alentours, on sait que l’alcool n’est pas comme n’importe quel produit. Il nécessite d’être commercialisé par des gens responsables, au fait de la législation, et sensibilisés aux risques liés à la consommation d’alcool et votre responsabilité : tel est le but de la Formation 2,5 jours.

La formation porte sur les textes réglementaires comme la police administrative, les différents types de licences et toutes leurs caractéristiques, la vente prohibée aux mineurs… En plus de la législation nationale, notre formateur agréé vous expliquera les particularités pour Mâcon, Le Creusot, Châlon sur Saône… : elles résultent du règlement sanitaire départemental de la Saône et Loire qui vous sera communiqué.
La formation porte aussi sur principales conséquences néfastes de l’alcool, dans le cadre de la politique de santé publique : comment empêcher l’ivresse sur la voie publique, que faire avec un client de 16-18 ans qui viens seul chez vous… ? Vous saurez tout.

Dois-je être titulaire d’une licence ?

D’autre part l’obtention d’une licence 4 est simple mais coûteuse. Il vous suffit d’en acheter une à un possesseur souhaitant la vendre, surtout en Beaujolais et à Mâcon. Elle permet de vendre tout type d’alcool, mais leur nombre est fixé et n’évolue plus.

Sur Mâcon et le département de la Saône et Loire, votre cas concernera probablement une de ces 3 licences :

  • Celle de la licence Petite Restauration PR est indiquée si vous envisagez de vendre des boissons alcooliques en dessous de 18° (3 premiers groupes de boissons), toujours dans le cadre d’un repas.
    Elle n’est pas obligée si vous avez déjà la licence 3. Cette Petite licence Restauration est gratuite, sans restriction en nombre.
  • La licence Grande Restauration GR est indiquée si vous envisagez de vendre des boissons alcooliques en dessous de 45° (5 groupes de boissons), toujours dans le cadre d’un repas.
    Elle n’est pas obligée si vous avez déjà une licence 3. Cette Grande licence Restauration est gratuite, avec restriction en nombre sur Mâcon et ailleurs dans le département de la Saône et Loire, renseignez-vous.
  • La Licence 3 est indiquée si vous envisagez de vendre des boissons alcooliques jusqu’à 18° sans repas, ou jusqu’à 45° avec un repas. Elle est gratuite, mais limitée. Si le nombre de licences 3 est déjà atteint chez vous, vous devez trouver un titulaire vendeur.

Gérant d’établissement

Vous être gérant d’un hôtel, d’une brasserie, d’un restaurant, d’un snack, d’un bar, d’une discothèque, d’un camping… ? Ou d’un autre établissement où vous servez des boissons alcoolisées à consommer ? Ayez une licence valide. Elle ne vous sera accordée que si vous avez assisté à la Formation du permis d’Exploitation 2,5 jours. Des contrôles réguliers sont réalisés sur Mâcon et dans toute la Saône et Loire. Pensez à avoir votre Permis d’Exploitation à jour.

Cependant s’il n’y a pas de consommation sur place, mais juste un commerce de vente de boissons alcooliques en magasin à emporter. Et que vous êtes ouvert entre 22 h 00 et 8 h 00 ; épicerie de nuit, en livraison à domicile ou sur internet, vous devez être en possession du PVBAN. Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit. La Formation est spécifique pour la vente d’alcool à emporter, ne dure qu’un jour.

Pour les chambres d’hôtes eux aussi ont leur formation du Permis d’exploitation chambre d’hôtes sur une journée, spécifique et restreint à cette unique activitée.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Mâcon ?

Les formations du Permis d’Exploitation 2,5 jours ou 1 jour ont lieu dans un centre agréé par Ministère de l’intérieur. Sur Mâcon et dans le département de la Saône et Loire, notre organisme est agréé pour ces formations. Nous intervenons comme Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Nous formons sur Mâcon et dans le département Saône-et-Loire 71.

Notre agrément nous permet de vous dispenser la Formation nécessaire, qui permet d’avoir Permis d’Exploitation et une Licence de débit de boissons. Nous sommes réputés pour notre sérieux et nos tarifs au plus juste, renseignez-vous.

Si vous avez envie de connaître les dates à venir et le lieu de la prochaine Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours. Sur Mâcon ou dans la Saône et Loire, contactez-nous.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation?

En effet une fois la Formation Permis d’Exploitation Mâcon validée, vous repartez avec votre Attestation CERFA au Permis d’Exploitation. Remis par votre formateur agréé.
Cette Attestation doit être déposée dans votre dossier à la mairie (Mâcon ou celle de votre commune d’exploitation).
Pour obtenir une licence, il faut aussi le formulaire CERFA 11543*05 rempli et signé (téléchargeable sur internet).
Estimez à environ deux semaines le temps pour obtenir votre Licence et de pouvoir ouvrir votre établissement : Bar, Hôtel, Restaurant, Camping, Boite de nuit…

Conclusion en cas de question, notre organisme est disponible pour vous détailler les formalités sur Mâcon et aux alentours. N’hésitez pas à nous interroger sur la Formation du Permis d’Exploitation, nous saurons répondre à vos questions.

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :