Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Pack: permis d’exploitation et HACCP à Montbéliard

Formation permis d’exploitation 2,5 jours à Annecy – 74 Haute-Savoie

Formation permis d’exploitation 2,5  jours à Annecy

Vous rêvez d’ouvrir votre bar-restaurant dans le département de Haute-Savoie, à proximité d’Annecy ? Avant de concrétiser votre projet, il est important de respecter l’ensemble des réglementations en vigueur. Le SHPE est un organisme de formation au permis d’exploitation agréé par le ministère de l’Intérieur. Implantés sur l’ensemble du territoire, nous formons tout futur titulaire d’une licence de débit de boisson. Après cela vous maitriserez la réglementation avec la Formation permis exploitation Annecy sur 2,5 jours.

Permis d’exploitation : une formalité obligatoire

Le permis d’exploitation est une attestation obligatoire à l’ouverture d’un débit de boissons. Il s’agit d’une formation de 20 heures répartie sur une durée de 2,5 jours. Chez SHPE, nous enseignons aux futurs exploitants les connaissances nécessaires à la gestion d’un établissement. Il s’agit d’un dispositif spécifique à la commercialisation de boissons alcoolisées. Différentes thématiques sont abordées au cours de la formation comme la prévention contre l’alcoolisme, les démarches administratives, la lutte contre la discrimination ou la revente de tabac. Nous intervenons dans toutes les régions, y compris la région Auvergne Rhône-Alpes et le département de haute-Savoie.

Licence 3 ou 4 : quelles différences ?

Vous avez un projet d’ouverture d’un camping, d’un hôtel ou d’une boite de nuit sur Annecy (Haute-Savoie – Auvergne-Rhône-Alpes) et son agglomération. Vous devez dans un premier temps faire la demande d’une licence de débit de boissons. La vente d’alcool en dehors des heures de repas implique l’obtention d’une licence 3 ou 4. Également appelée « licence de plein exercice », la licence 4 permet à tout exploitant de vendre de l’alcool appartenant aux 4 groupes. La licence 3 s’applique en revanche pour les établissements qui commercialisent de l’alcool des deux premiers groupes seulement (soit inférieur à 18°).

Cependant la licence 4 est uniquement disponible dans le cadre d’une succession. Cela signifie qu’un futur exploitant doit nécessairement racheter ou louer sa licence auprès d’un exploitant qui la cède. Son prix d’acquisition est de 10 000 € en moyenne, pour 8000 € pour une licence 3. Une licence 3 peut être créée sous certaines conditions essentielles. En effet, seules les communes ayant une proportion inférieure à 1 débit pour 450 personnes peuvent en délivrer. Dans le cas contraire, l’exploitant doit acheter sa licence auprès d’un exploitant qui souhaite céder sa licence. Chez SHPE, nous formons l’ensemble des entrepreneurs souhaitant racheter une licence sur le département de haute-Savoie, proche d’Annecy. En effet, cette attestation est toujours exigée lors de la déclaration de votre établissement en mairie. Prendre contact avec notre organisme

En conclusion si vous souhaitez ouvrir ou reprendre un bar-restaurant dans le secteur d’Annecy, dans le département de Haute-Savoie ou ailleurs en région Auvergne-Rhône-Alpes ? SHPE présent dans votre ville pour vous délivrer une formation et une attestation immédiatement validée par l’état. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou consulter nos futures dates de stages à proximité d’Annecy.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :