Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 79 Deux-Sèvres - Niort

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 86 Vienne – Poitiers

Ville universitaire et touristique avec son Futuroscope. Poitiers est un endroit qui a tout pour plaire aux débitants de boissons alcoolisées, et par extension tout le département de la Vienne.
Si l’aventure vous tente, mettez toutes les conditions de votre coté en effectuant d’abord la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours obligatoire. Car sans elle, vous n’aurez jamais votre précieuse licence.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 2,5 jours à Poitiers ?

Obligatoire, cette Formation au Permis d’Exploitation 2,5 jours a été mise en place sous la tutelle du Ministère de l’intérieur, qui contrôle et délivre les agréments.
Les autorités la rendent obligatoire dans ces 3 situations :

  • Pour exploiter les établissements relevant de la licence Petite Restauration PR.
    • Pour exploiter les établissements relevant de la licence Grande Restauration GR.
    • Pour exploiter les débits de boissons alcooliques à consommer sur place licence 3 et licence 4. C’est une obligation aussi bien pour une création que pour un rachat par mutation ou transfert.

Si vous êtes un professionnel expérimenté, avec au minimum 10 années d’expérience professionnelle. Vous êtes dispensés de la Formation 20 h au Permis d’Exploitation? Vous pouvez vous contenter de la Formation Renouvellement du Permis d’Exploitation 1 jour, disponible sur Poitiers.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation 20 heures ?

Pratiquement tous les pays du monde réglementent la vente d’alcool et la consommation sur place.
C’est un produit festif, mais il n’est pas anodin.
Il y a donc un dispositif réglementaire et sanitaire que doit connaître tout professionnel. C’est l’objectif de la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Votre formateur sur Poitiers va vous enseigner les lois encadrant la vente des boissons alcoolisées. Vous informer sur votre responsabilité, qu’est-ce qu’une licence et comment l’obtient-on ? à quoi obligent-elles et peut-on les vendre ?
Ce formateur agréé vous expliquera aussi tous les dispositifs légaux spécifiques pour Poitiers et sa région (Châtellerault, Loudun, Chauvigny…). Elles sont régies par le règlement sanitaire départemental du Vienne qu’il faut connaître.

La formation a aussi comme but de sensibiliser les exploitants aux enjeux sanitaires liés à la consommation d’alcool. Ses dangers, comment empêcher l’ivresse sur la voie publique, la législation spécifique visant les mineurs, conduite à tenir face à une personne ivre.

Dois-je être titulaire d’une licence ?

La licence IV est à considérer à part, car si elle autorise à tout vendre, on n’en crée plus de nouvelles. Il faut par conséquent en acheter une déjà créer.

Sur Poitiers et le Vienne, 3 autres licences sont assez simples à obtenir.

  • La licence Petite Restauration PR est destinée aux exploitants qui vendent des boissons alcooliques en dessous de 18° (3 premiers groupes de boissons), à condition que ce soit avec de la nourriture.
    Si vous avez déjà une licence 3, la licence Petite Restauration n’est pas nécessaire.
    Cette licence Petit restauration est gratuite et illimitée.
  • La licence Grande Restauration GR est destinée aux exploitants qui vendent des boissons alcooliques en dessous de 45° (5 groupes de boissons), à condition que ce soit avec de la nourriture.
    Si vous avez déjà une licence 3, la GR n’est pas nécessaire.
    Cette licence Grande Restauration est gratuite mais limitée sur Poitiers et ailleurs dans le département de la Vienne, renseignez-vous.
  • La Licence 3 est destinée aux exploitants qui vendent des boissons alcooliques jusqu’à 18° sans nourriture, ou jusqu’à 45° avec nourriture.
    Elle est gratuite, mais limitée : si le nombre de licences 3 est atteint dans votre vile. Il faut trouver un titulaire qui souhaite de vendre la sienne.

Établissements

En pratique sont visés les restaurants, bars, snacks, hôtels, discothèques, brasseries et tout établissement proposant la vente de boissons alcooliques en catégories 3 et 4. Leur exploitant doit détenir une licence et celle-ci n’est délivrée qu’après la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours. Qui elle seule donne l’Attestation du Permis de Formation. Ne prenez pas de risque, il peut y avoir des contrôles à Poitiers et dans toute la Vienne.

Pour les commerçants type épicerie de nuit qui vendent entre 22 h 00 et 8 h 00 des boissons alcooliques à emporter (idem en livraison à domicile ou vente internet), la Formation permis d’exploitation 2,5 jours est inutile : seule la Formation 1 jour Poitiers suffit pour détenir un PVBAN, Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit. Formation spécifique pour obtenir une licence d’alcool à emporter.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Poitiers ?

Le Ministère de l’intérieur vérifie les organismes formateurs avant de leur délivrer un agrément.  Tous nos stages Formation 20 h du permis d’Exploitation ou Formation 1 jour, ainsi que nos formateurs, sont agréés

Nous sommes Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire et intervenons sur Poitiers et dans le département de la vienne 86.

Nous sommes dûment habilités à vous dispenser dans un centrée agréé sur Poitiers la formation obligatoire conforme et au moindre coût.

Demandez-nous les prochaines dates et le lieu de la Formation permis d’exploitation 2,5 jours, à proximité de chez vous si vous êtes sur Poitiers ou dans le Vienne 86.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’Exploitation?

Après la Formation de 2,5 jours, vous recevez aussitôt l’Attestation CERFA au Permis d’Exploitation.
Cette Attestation vous aide à obtenir votre Licence auprès de votre mairie (Poitiers ou celle de votre commune d’exploitation).
Vous devez leur fournir avec un formulaire CERFA 11543*05 rempli (modèle de déclaration d’ouverture, transfert ou mutation de licence ; téléchargeable sur internet).
Il faut environ deux semaines pour obtenir votre Licence, et pouvoir alors travailler en toute sérénité.

Si vous avez des questions, votre formateur agréé sur Poitiers est disponible pour vous aider et vous décrire les formalités sur Poitiers et dans les villes alentours. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :