Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation permis d'exploitation 2,5 jours - 07 ARDECHE - BAIX

Formation Permis d’Exploitation pour bar à chicha

Notre centre de formation SHPE formation agréé par le ministère de l’intérieur vous propose des stages du permis d’exploitation pour BAR À CHICHA.

Formation Permis d’Exploitation pour Bar à Chicha

La formation Permis d’Exploitation est obligatoire pour les gérants de bar à chicha. C’est une formation de 2,5 jours a suivre dans un centre Agréé comme SHPE formations. Vous recevez immédiatement à l’issue de ce stage votre attestation du permis d’exploitation valable 10 ans.

La principale activité du BAR À CHICHA est bien évidement de vendre du tabac à chicha ainsi que des boissons. Pour pouvoir le faire il faut obligatoirement détenir une licence 3 ou une licence 4 de débit de boissons. En effet seul ces deux licences permettent de revendre du tabac au seins de l’établissement. Le Tabac ne peut être vendu uniquement à leur clientèle principale sous certaines conditions.

Interdiction de Fumer la loi EVIN de 2006

Mais selon la loi EVIN visant à interdire la consommation de tabac au sein d’un établissement visant ainsi la consommation de cigares, cigarettes et cigarettes électronique. Pour que vos client puissent fumer vous devez disposer d’un fumoir qui doit respecter certaine règles :

  • Le fumoir ne doit pas dépasser 20% de la superficie, ni faire plus de 35 mètres carrés.
  • Avoir un extracteur d’air respectant des normes précises (renouvellement minimum de 10 fois par heures du volume d’air de la pièce (fumoir). Ce circuit de ventilation doit être indépendant au système de ventilation de l’établissement).
  • Avoir une porte à fermeture automatique sans ouverture non intentionnelle.
  • Ne pas constituer un lieux de passage.
  • Ne pas proposer de services ou d’y mettre des tables ou chaise à l’intérieur du fumoir.

Cependant actuellement pour les Bar à Chichas une tolérance est appliquée. Ces établissements sont en pleine développement depuis quelques années. Pour l’instant aucune réglementation vise précisément les Bar à chicha.

Depuis 2006 la formation du permis d’exploitation 2,5 jours est obligatoire pour les BAR À CHICHA afin d’obtenir une licence de débit de boissons de 3 ème ou 4 ème catégorie.

Bar à chicha et nourriture?

En effet vous pouvez également proposer de la nourriture en accompagnement si une personne du personnel est titulaire de la formation aux règles d’hygiène alimentaire obligatoire HACCP. C’est une formation sur deux jours, nous vous proposons des PACK permis d’exploitation et Hygiène alimentaire HACCP à un tarif promotionnel.La formation obligatoire du permis d’exploitation pour BAR À CHICHA se déroule sur 2 jours 1/2 soit 20 heures. Durant lesquelles vous apprendrez toute la réglementation sur la vente de boissons (alcoolisées ou non) sur place ou à emporter. Mais aussi comment acheter et revendre du tabac à chicha avec ses obligations. Sans oublier l’interdiction de vente d’alcool ou de tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

À l’issue de votre formation du permis d’exploitation pour BAR À CHICHA vous devrez faire votre demande de licence 3 ou acheter une licence 4. La démarche se fais aux services administratifs de la commune d’exploitation. Vous y remplirez le CERFA récépissé de déclaration d’ouverture, de mutation ou de transfert de licence. La démarche doit être effectuée au minimum 15 jours avant l’ouverture pour une mutation ou création de licence et 2 mois pour un transfert de licence.

Bar à chicha Licence 4

Cependant aucune licence 4 ne peux pas être créer depuis 1994. Ce sont uniquement des ventes de licences existante entre exploitants au seins de la même commune. Il es possible de rapatrier une licence d’une autre commune dans une même région si le transfert de licence 4 est possible. Le nombre maximum de licence 4 possible dans une commune est 1 licence 4 pour 450 habitants. Le prix d’une licence 4 est libre et varie en moyenne aux alentours de 12000€. Avec une licence IV vous pourrez servir tout types d’alcool sans nourritures obligatoire ainsi que revendre du tabac à votre clientèle (réglementé)

Bar à chicha Licence 3

La licence 3 est gratuite mais limitée en nombre par commune. Si elles ont toutes été distribuées, il faudra donc l’acheter a un exploitant souhaitant la céder. Le prix d’une licence 3 est libre, sont prix varie aux alentours de 8000€. Avec une licence III vous pourrez servir des boissons jusqu’à 18 degrés sans nourritures en accompagnement, et jusqu’à 45 degrés avec nourritures en accompagnement.

Le permis d’exploitation pour BAR À CHICHA à une durée de validité de 10 ans. Au bout de ces dix ans vous devrez passer la mise à jour le renouvellement du permis d’exploitation 1 jour.

En conclusion n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur les BAR À CHICHA. Deux possibilités soit par téléphone au 06 12 88 09 16 ou par le formulaire de contact à votre disposition.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :