Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation pour Food-Truck

Formation Permis d’Exploitation pour Food-Truck

Notre organisme de formations SHPE est agrée depuis plusieurs années par le ministère de l’intérieur. Nous vous proposons des formation permis d’exploitation FOOD-TRUCK (2,5 jours) dans toute la France chaque semaine.

Ouvrir un Food-Truck

Vous souhaitez ouvrir prochainement un food-truck? Il vous faut obligatoirement posséder une licence restauration et un permis d’exploitation à jour. Vous en avez besoin pour faire votre demande de licence dans le service administratif de votre commune d’exploitation. Mais si vous exploitez sur plusieurs communes il vous faudra une licence dans chaque ville d’exploitation de votre food-truck. Sans oublier de demander les autorisations d’emplacements.

Le food-truck est un camion-restaurant équipé d’une cuisine qui devras être aux normes en matières de cuisson, préparation ou vente d’aliments ou de boissons… Ces normes sont identiques aux restaurants traditionnels.

En premier lieu le food-truck propose un service rapide : sandwich, glaces, burger, beignets, frites, pizza, boissons… Mais depuis peu certains essayent de se démarquer en proposant un service et des produits de qualité dignes des plus grands restaurants.

Quel licence pour un Food-Truck?

En effet la licence restauration demandée pour les food-trucks est en générale une licence petite restauration. C’est une licence gratuite donnée sur simple demande et pas limitée en nombre. Cette licence petite restauration permet de vendre des boissons alcoolisées tenant jusqu’à 18 degrés d’alcool en accompagnement de nourriture. La demande de licence doit être effectuée au minimum 15 jours avant l’ouverture ou la reprise de votre exploitation aux services administratifs de la commune.

Attention certaines communes comme Marseille refusent l’implantation de food-truck dans leur ville à l’exception de camion-pizza sur des emplacement publique. Donc vous devrez donc trouver un emplacement privé et/ou vous implanter à l’occasion de foire ou d’évènements. Cependant il faut vous renseigner auprès de la mairie de votre futur exploitation.

Formation Permis d’Exploitation pour Food-Truck

Effectivement La formation du permis d’exploitation 2,5 jours (20 heures) pour food-truck vous informera sur la réglementation de vente de boissons alcooliques, plusieurs sujets seront abordés :

  • les obligations d’affichages
  • la protection des mineurs et de l’ivresse publique
  • la lutte contre la discrimination et le bruit
  • l’interdiction de fumer et vapoter (LOI EVIN)
  • la responsabilité
  • la diffusion de musique et ses droits d’auteurs (SACEM)
  • les fermetures administratives et amendes

En effet les personnes justifiants de plus de dix année de gérance d’une licence peuvent effectuer directement le renouvellement du permis d’exploitation pour food-truck d’une journée de 7 heures.

Pour les food-truck ayant besoin également de la formation obligatoire d’hygiène alimentaire HACCP nous vous proposons un PACK comprenant le stage du permis d’exploitation et celui d’hygiène alimentaire HACCP sur 4,5 jours de la même semaine à tarif réduit.

En conclusion nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement sur le permis d’exploitation 2,5 jours pour food-truck licence restauration. Par téléphone ou via le formulaire de contact à votre disposition.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :