Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Quels sont les Affichages obligatoire pour les Hôtels?

Formation Permis d’Exploitation pour Hôtels

Vous avez le projet d’ouvrir ou de reprendre la gestion d’un hôtel déjà existant dans les prochains mois ? La formation Permis d’Exploitation pour Hôtels est faite pour vous.

Voici les informations principales informations à savoir:

En effet les démarches pour ouvrir un hôtel ne se réduisent pas uniquement à créer une société.

L’ hôtellerie regroupe plusieurs corps de métiers qui nécessitent plusieurs autorisations au préalable notamment dans le projet d’un hôtel / un restaurant. Il faudra bien-sur respecter les normes en matière d’hygiène alimentaire en appliquant les règles de l’ HACCP et de sécurité. ( exemple la sécurité de l installation électrique et la sécurité incendie) Ou d’accessibilité avec les nouvelles normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et également pour les personnes ayant d’autres handicaps.

Toutes ces normes sont semblables à l’ouverture d’un restaurant ou d un bar car la réglementation y est très proche.

Cependant pour les hôtels voulant acquérir ou disposant d’une licence 4 et donc obligatoirement d’un bar sont soumis à une déclaration d’ouverture en préfecture. Au minimum 15 jours avant la date d’ouverture, pour faire une demande de licence de débit de boissons au service licence de la mairie de votre exploitation. Vous y remplirez le récépissé de déclaration d’ouverture d’un débit de boissons le CERFA 11453*05. Mais pour cela il faut avoir une attestation du permis d’exploitation CERFA 14407*03 encore valide ou faire en amont une formation du permis d exploitation de deux jours et demi ( 2,5 jours) à l’issue de laquelle vous pourrez déposer votre permis d exploitation en mairie.

Formation Permis d’Exploitation pour Hôtel et Restauration

Pour les hôtels ayant un restaurant ou un espace restauration, il vous faudra une licence petite restauration dont les boissons alcoolisées sont limitées à 18 degrés d’alcool maximum en accompagnement d’un repas ou d’une licence 3 ou licence grande restauration dont les boissons alcoolisées sont limités à 45 degrés d’alcool maximum

À noter que pour vendre de l’ alcool en dehors des repas principaux en accompagnement de nourriture. Il faut obligatoirement acquérir une licence de débit de boissons licence III ou licence IV. Dans les communes ayant atteint le nombre maximum de licence 3 pour en acquérir une vous serez obliger d’en trouver une déjà existante dans la commune de votre exploitation qui est disponible à la vente et de l’acheter.

Plusieurs choses sont à prendre en compte! Pour commencer, bien choisir son emplacement pour cela bien regarder si vous avez de la concurrence avec à proximité. (Hôtel, Gîtes, Chambre d’Hôtes, Camping), Définir les types de services que vous proposez ( hôtellerie avec le nombre de chambres que vous souhaitez, si vous comptez faire de la Restauration, du Snacking, un Bar ou une Brasserie). La capacité d’accueil hôtellerie et/ou restauration pour établir dans quel catégorie d’ ERP (établissement recevant du public) vous vous situez. ( exemple un hôtel recevant moins de 100 personnes se classera dans la catégorie = ERP de 5 ème catégorie.

Conditions obligatoire pour les ERP de Vème catégorie (Hôtels de moins de 100 personnes et cafés et/ou restaurants de moins de 200 personnes):

  • Tenir à jour un registre
  • Former le personnel (peut être fait par le responsable de l’établissement)
  • Afficher les consignes de sécurité :
    • Le numéro d’appel des sapeurs Pompiers le 18, Police secours le 17,
    • L’adresse du centre de secours du premier appel ( le plus proche de l’établissement )
    • les dispositions à prendre en cas de sinistre : utilisation du matériel ( extincteurs, Robinets d’incendie Armés) l’évacuation des clients
    • Des consignes incendie derrière les portes des chambres
    • Moyens de secours (Extincteur de 6 litres tous les 200 mètres carrés avec au minimum 1 par niveau)

Obligations d’affichages obligatoires :

À l’exterieur:

  • Affichage des prix
  • location par catégories de chambre, petit déjeuner, pension ou demi-pension

À la réception ou à l’entrée:

  • Consignes de sécurité, plan de l’établissement et d’orientation simplifié Avis de contrôle de sécurité
  • Numéro de téléphone des sapeurs pompiers Affichage du prix de la taxe séjour
  • Tableau de change

À chaque étage:

  • Plan d’orientation simplifié à l’accès des escaliers et fléchage de dégagements vers les sorties
  • panneaux d’interdiction de fumer et de vapoter avec les décrets :Décret n°2006-1386 du 15/11/2006 et Décret n° 2017-633 du 25/04/2017 exposant à une amande forfaitaire de 68€ pour le fumeur

Dans chaque chambre:

  • Affichage du prix des prestations d’hébergement du jour ou les deux tarif.(tarif le moins cher et tarif le plus cher à l’année de cette chambre précisément)
  • Affichage des consignes de sécurité en cas d’incendie, d’accident ou d’incident avec les consignes d’évacuation de l’établissement. (en français, plus 2 langues étrangères au choix suivant votre clientèle étrangère) Avec le numéro des sapeurs pompiers le 18
  • Du prix des prestations téléphoniques ( près du téléphone) pourles établissement disposant d’au moins 3 étoiles, il sont tenus de proposer des prestations téléphoniques directement dans la chambre à partir d’un téléphone fixe.
  • le Plan sommaire de repérage aux dégagements à utiliser en cas d’incendie de l’établissement afin d’y trouver et se repéré dans l’Hôtel pour atteindre l’extérieur le plus rapidement possible en respectant les consignes de sécurité dans le calme si possible.

Affichage de la nature et prix de toutes prestations:

  • la carte des boissons : sodas, limonades, café, thé, bières, eaux, jus de fruits, sirops
  • la carte des menus : les entrées, les plats, les desserts, les suggestions
  • le prix de la taxe de séjours, petit déjeuner, accès salle de sport, accès piscine, accès spa

Comment obtenir ses étoiles pour un HÔTEL?

>Un établissement Hôtelier ou un HÔTEL RESTAURANT, pour obtenir ses étoiles doit demander son classement en Hôtel de tourisme. Ce classement sert à évaluer l’établissement sur la qualité de son accueil de son confort et des multiples services proposer à sa clientèle ( Parking, piscine, télevision, téléphone, Spa…) ce fameux classement s’établi de 1 étoile pour les hôtels discount à 5 étoiles pour les hôtels de luxe

La formation du permis d’exploitation 2,5 jours pour les Hôtels vous donnera toutes les cartes pour exploiter votre Hôtel dans les meilleurs conditions. Tout en respectant la règlementation en vigueur. Nos formateurs expérimentés vous accueillerons dans nos salles de séminaires avec des supports pédagogique adapté. Si vous avez un espace restauration la formation HACCP d’hygiène alimentaire est obligatoire au minimum pour une personne du personnel de l’Hôtel.

CONSULTEZ NOS PROCHAINES DATES DE FORMATIONS PROCHE DE CHEZ VOUS

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 06 12 88 09 16, nous restons à votre disposition pour toutes questions

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :