Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation pour l'ouverture d'un Camping

Formation Permis d’Exploitation pour l’ouverture d’un Camping

SHPE formation propose des stages obligatoires chaque semaine dans toute la France proche de chez vous. Formation du permis d’exploitation pour ouvrir un  CAMPING.

Les établissements de type CAMPING ont plusieurs activités réunie dans un même lieu:

  • hébergement avec emplacement de camping
  • location de mobil-home
  • piscine, spa, hamam
  • jeux, animations
  • restaurant, bar, brasserie..

En effet les CAMPINGS proposant un bar ou un point de restauration sont dans l’obligation de posséder une licence. Le gérant doit être détenteur d’un permis d’exploitation 2 jours 1/2 en cours de validité.

Plusieurs licences sont possibles pour un CAMPING :

licence de débit de boissons :

  • licence 3 qui permet de vendre des boissons des 3 premiers groupes. Jusqu’a 18 degrés d’alcool sans nourriture obligatoire en accompagnement. (consommer une bière en terrasse au bord de la piscine l’après-midi par exemple)
  • la licence 4 qui permet de vendre des boissons de tous les groupes de boissons jusqu’a 45 degrés d’alcool sans nourriture obligatoire en accompagnement.
  • la licence petite restauration qui permet de vendre uniquement en accompagnement et aux heures de repas principaux des boissons des 3 premiers groupes jusqu’a 18 degrés.
  • la licence grande restauration qui permet de vendre des boissons de tous les groupes jusqu’a 45 degrés uniquement en accompagnement et aux heures de repas principaux.

Les licences IV ne peuvent plus être créer depuis 1994. Ce sont uniquement des ventes de licences existante entre exploitants. La licence doit obligatoirement être présente sur la commune de l’établissement ou dans la même région si elle peut être transportable. Le nombre maximum de licence 4 dans la commune est de 1 licence 4 pour 450 habitants.

En effet Pour reprendre ou ouvrir un CAMPING vous devez obligatoirement : ne pas avoir été condamné pour une peine de prison, ne pas être sous tutelle et bien sur être majeur.

Pour les CAMPING proposant un service restauration

vous devrez obligatoirement depuis 2012 avoir une personne de votre personnel formée aux règles d’hygiène alimentaire HACCP. Nous vous proposons des PACKS regroupant ces deux formations obligatoire « permis d’exploitation + hygiène alimentaire ». Ces deux formations sont regroupées sur la même semaine pour une durée de 4,5 jours à un tarif attractif.

La formation du permis d’exploitation 2,5 jours de 20 heures pour CAMPING vous informera sur la réglementation obligatoire de vente d’alcool en France, les risques et dangers dues à l’alcool, la répression de l’ivresse publique, la protection des mineurs de moins de 18 ans, la lutte contre le bruit et la discrimination, la responsabilité…

En fin de stage votre formateur vous remettra immédiatement votre permis d’exploitation pour CAMPING. Vous devrez le présenter aux services administratifs de votre commune d’exploitation pour y remplir la demande de licence. Le CERFA 11543*05 de déclaration d’ouverture, de mutation ou transfert d’une licence de débit de boissons ou restauration. Cette demande devra être effectuée au minimum 15 jours avant votre ouverture. Le délais passe à 2 mois dans le cas d’un transfert de licence d’une commune à l autre.

Le permis d’exploitation pour CAMPING est valable pour une durée de 10 ans dans toutes les communes de France. Au bout de ces dix ans vous devrez faire une mise à jour de la réglementation en suivant la formation du renouvellement du permis d’exploitation 1 jour de 7 heures qui est obligatoire d’effectuer tous les dix ans.

SHPE formation se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact mis à votre disposition.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :