Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'exploitation 1 jour - 88 Vosges - Épinal

Permis Exploitation 1 jour Briancon

Au cœur du département des Hautes-Alpes, Briançon est une destination touristique aussi bien en hiver qu’en été. Si vous exploitez des chambres d’hôtes à Briançon, vous avez peut-être pensé à une table d’hôtes, pour faire découvrir la gastronomie des Alpes. Pour vendre des boissons alcoolisées, vous devez auparavant suivre une Formation Permis Exploitation Briançon. C’est une étape obligatoire pour obtenir sa licence petite restauration ou licence restaurant.
Il existe des formalités similaires pour les commerces de nuit, avec le PVBAN.

Pour qui est la Formation d’Exploitation 1 jour à Briançon ?

La Formation du Permis d’Exploitation 1 jour s’inscrit dans les dispositions définies par le Ministère de l’intérieur.
Il existe une formation agréée et spécifique pour chaque gérant d’établissement ou exploitant, de commerce possédant une licence de débit de boissons, de vente d’alcool à emporter ou de chambres d’hôtes.

Elle est en réalité obligatoire dans les 3 cas suivants :

  • Vous exploitez une chambre d’hôtes où vous avez intégré un service de restauration type table d’hôtes, avec vente de boissons alcoolisées. Attention, elles ne doivent en aucun cas dépasser 18°. Elles ne doivent jamais être servies hors d’un repas ou hors de votre présence. Pour être en conformité, vous devez au préalable détenir une licence petite restauration. Impliquant la Formation du permis d’exploitation 1 jour spécifique chambre d’hôtes.
  • Vous avez un commerce où vous vendez de l’alcool entre 22h et 8h. Que ce soit dans une épicerie de nuit, sur un site internet ou par livraison à domicile de bouteille d’alcoole fermées. Pour être en conformité, vous devez être titulaire du PVBAN, Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit. Pour l’obtenir, vous devez suivre cette Formation du permis d’exploitation1 jour.
  • Vous avez déjà en main un permis d’exploitation, mais il doit être renouvelé au bout de 10 ans avant sa date d’expiration. Pour être en conformité, vous devez faire cette Formation renouvellement du permis d’exploitation 1 jour.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation en un jour ?

Cette formation s’effectue sur seulement un jour, avec des objectifs précis.
Pour obtenir sa licence à emporter, licence restauration ou licence 4, l’exploitant doit connaître parfaitement toutes les lois régissant la vente de boissons alcoolisées. Comme l’interdiction de vente aux mineurs.
Le gérant doit aussi bien comprendre tous les enjeux en termes de santé publique, en particulier la lutte contre l’ébriété sur la voie publique.
Il en est de même pour tout commerçant vendant de l’alcool la nuit.

Dois-je être titulaire d’une licence ?

Oui tout établissement vendant des boissons dois posséder un licence de débit de boissons.

Si vous êtes propriétaires d’une chambre d’hôtes avec table d’hôtes. Il est obligatoire de posséder une petite licence restauration valide.
Seule cette licence vous permet de vendre des boissons alcoolisées (pas plus de 18 degrés d’alcool) et uniquement dans le cadre d’un repas.

Si vous avez un établisement du type, Bar, Hôtel Restaurant vous avez accès à plusieurs type de licence.
Vendre de l’alcool en dehors d’un repas nécessite une obligatoirement licence IV et une formation de 2,5 jours. Ou d’un renouvellement du permis d’exploitation pour les personnes justifiant de plus de 10 ans de gérance d’un débit de boissons. Ou ayant un permis d’exploitation arrivant en fin de validité. À Briançon et Gap dans les Hautes-Alpes, ces licences IV ne sont plus délivrées depuis 1994. Vous devez donc en acquérir une déjà existante.
Pour obtenir la licence petite restauration. Vous devez être titulaire d’un Permis d’Exploitation chambre d’hôtes en cours de validité (10 ans).
Après 10 ans, il faut effectuer le renouvellement de ce Permis en suivant une autre formation.

Sur Briançon et dans le département des Hautes-Alpes. Des inspecteurs sont habilités à vous contrôler au sein de votre établissement et à vous sanctionner fortement si votre permis d’exploitation n’est pas à jour.

Si vous êtes commerçant ouvert la nuit et que vous envisagez de vendre des boissons alcooliques entre 22h00 et 8h00, que ce soit en supérette de nuit, sur internet ou par livraison à domicile, vous devez impérativement détenir le PVBAN. Là aussi, vous pouvez être contrôlé et sanctionné par une amende ou une fermeture administrative.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 1 Jour à Briançon ?

Agréée par les autorités et le Ministère de l’Intérieur, notre formation 1 jour du permis d’Exploitation se déroule dans un centre officiel, sur Briançon et Gap pour le département de la Hautes-Alpes.

Contactez-nous pour connaître le lieu précis, il est proche de chez vous.

Nous intervenons comme Organisateur habilité de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Nous vous garantissons une formation rapide, sérieuse et à moindre coût.

Contactez-nous vite pour connaître nos prochaines dates sur Briançon.
Notre organisme vous permettra d’être en conformité si vous êtes gérant d’une table d’hôtes, ou commerçant vendant de l’alcool la nuit.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis de Qualification ?

Grâce à notre formation, vous avez immédiatement l’attestation CERFA du Permis d’Exploitation correspondant à votre activité. Obtenir la précieuse licence, nécessite de compléter sans faute un formulaire CERFA 11543*05. À déposer avec votre attestation à la mairie de Briançon ou dans la mairie de la ville où se trouve votre chambre d’hôtes.

En conclusion n’hésitez pas à interroger notre formateur de Briançon 05, il est là pour vous aider. Nous sommes également sur Gap.

Soyez professionnel, votre commerce à Briançon doit accueillir ses clients dans le respect des normes.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :