Trouver un stage

Hygiène alimentaire haccp 2j

Hygiène alimentaire haccp 2j

La formation d’hygiène alimentaire HACCP

Je souhaite ouvrir un restaurant, reprendre une brasserie déjà existante ou simplement mettre à jour mes compétences. Notre formation d’hygiène alimentaire HACCP sur 2 jours est faites pour vous. La formation d’hygiène alimentaire HACCP est devenue obligatoire depuis 2012. pour tout établissement de restauration commerciale ou collective, au minimum une personne par entreprise doit être former régulièrement aux normes d’hygiènes HACCP.

Notre Centre de formation SHPE vous accompagnera dans cette démarche obligatoire de qualité.

TIAC ! Derrière cet acronyme barbare se cache la terreur de tout professionnel de la restauration : la toxi-infection alimentaire collective. Dès qu’il y a deux cas similaires de signes pouvant être reliés à une cause alimentaire. Les autorités parlent de TIAC : ce sont souvent des signes digestifs, avec des symptômes de gastro-entérite plus communément « gastro ». Ces maladies sont à déclaration obligatoire : le professionnel doit les signaler aux autorités sanitaires. Elles peuvent alors engendrer une cascade de contrôles dans votre établissement, source de soucis et de stress. Heureusement, le protocole HACCP enseigné dans la Formation obligatoire en Hygiène Alimentaire permet de se prémunir de tout danger.

Pourquoi les TIAC sont graves ?

Pour tout professionnel de la restauration, une toxi-infection alimentaire est doublement grave : un client vient se restaurer chez vous et il tombe malade.
  • C’est un malade : Si la plupart des TIAC se manifestent par une bonne « gastro », avec des signes digestifs brutaux qui disparaissant rapidement, il existe toutefois des formes bien plus graves. Des cas mortels sont même signalés, même s’ils sont rares. Ils affectent souvent les personnes les plus faibles (enfants, personnes âgées, …) ou les germes les plus virulents (Salmonelles, Clostridium…). Dans une TIAC, vous êtes considérés comme responsable, que les conséquences soient graves ou pas.
  • C’est un client : Ce malade, c’est un de vos clients : non seulement, vous êtes civilement responsable des conséquences de cette intoxication,voire pénalement, mais en plus votre réputation peut en prendre un coup. À l’heure des réseaux sociaux et des notations en ligne, le bad-buzz peut être catastrophique pour votre affaire en cas de TIAC. Le professionnel subit ainsi une double sanction, légale et financière.

Comment éviter une toxi-infection alimentaire avec l’outil HACCP ?

En effet contrairement à ce qu’on croit, on peut avoir une hygiène correcte dans son restaurant et être pourtant victime d’une TIAC. Il suffit parfois d’une petite erreur, d’une faute d’inattention, d’une mauvaise manipulation, pour faire face brutalement à des conséquences pratiques dramatiques. Heureusement, il existe des outils en hygiène alimentaire pour se prémunir ce des risques. Connaître les connaissances théoriques est essentiel pour bien comprendre l’apparition d’une TIAC et son développement. La microbiologie des aliments, la chaine du froid, la chaine du chaud, sont des notions qui ne s’inventent pas : elles s’apprennent. Par conséquent apprendre les bases en hygiène alimentaire permet de comprendre ainsi ce qui est dangereux. En analysant les différents risques alimentaires (physiques, chimiques, biologiques…), on découvre les bonnes pratiques et les habitudes à prendre dans son restaurant.

Ces bonnes pratiques sont résumées dans un protocole dit HACCP.

Le protocole HACCP fonde les bases de l’hygiène alimentaire. Que signifie HACCP ? C’est l’acronyme pour Hazard Analysis Critical Controle Point, ou Analyse des dangers – Points de contrôle critique. C’est un protocole de travail compréhensible et rigoureux, visant à assurer au quotidien l’hygiène alimentaire et la sécurité des aliments. Ce protocole est enseigné dans la Formation hygiène alimentaire 2 jours. Cette formation est adaptée à tout participant, quelles que soient ces études initiales ou ses connaissances. Une bonne hygiène consiste donc à bien comprendre la théorie pour ensuite prendre les bonnes habitudes en pratique. Un rituel de travail s’installe, tout devient naturel, le risque diminue. La HACCP devient votre quotidien. C’est pourquoi en tant qu'établissement de restauration commerciale je dois avoir un référent formé en hygiène : cette formation hygiène alimentaire  est obligatoire. Si le législateur a rendu cette formation obligatoire, c’est avec un double objectif. Premièrement protéger le client, pour qu’il ne tombe pas malade. Protéger le professionnel, pour ne pas engager sa responsabilité de manière néfaste et pour ne pas nuire à sa réputation. Cela peut me sembler compliqué sur le papier et très théorique : notre Formation hygiène alimentaire 2 jours est là pour vous aider et vous faciliter la tâche. Derrière la théorie, la Formation obligatoire hygiène alimentaire est pratique, concrète, adaptée à mon activité de tous les jours. Ce qui semble difficile et rébarbatif me paraîtra facile et très intéressant, pour travailler encore mieux, pour le bénéfice de tous et en premier lieu de vos clients.

Quelle formation en hygiène alimentaire ?

En réalité toutes les formations obligatoires doivent être assurées par un organisme habilité, avec agrément valide. Nous intervenons comme Organisateur habilité de stages du Permis d'Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Effectivement la formation hygiène alimentaire 2 jours s’impose à moi en tant qu'exploitant d’un établissement de restauration commerciale. Ceci est valable pour les restaurants, snacks, kebabs, brasseries, sandwicheries, fast-food, restaurant gastronomique, stands éphémères, friteries… La Formation Hygiène alimentaire comprend 14 heures et m'apprends tout de la HACCP.

Vous croyez déjà tout savoir ?

Mais connaissez-vous la DDPP, dont les services peuvent vous contrôler ? Connaissez-vous les conséquences de la rupture de la chaîne du froid, ou pourquoi il est interdit de re-congeler un produit décongelé ? Pouvez-vous expliquer simplement la différence entre une date limite de consommation, et une date l’imite d’utilisation optimale ? Êtes-vous capable de citer 5 sources de contamination microbienne, les 5 M ? Savez-vous s’il est plus dangereux de cuisiner des préparations à base d’œufs ou à base de légumes ? Et pourquoi ? Avez-vous une notion des points critiques de contrôle pour votre spécialité culinaire préférée ? Savez-vous si vous avez les bons thermomètres dans votre chambre froide ? Et ce que vous risquez sinon en cas de contrôle ? C'est-à-dire en 14 heures, la Formation Hygiène alimentaire m'expliquera ces différents points et bien d’autres. Mon formateur me donnera des conseils pratiques. Je comprendrais certains points dont j'ai vaguement entendu parler, valorisant mes connaissances déjà acquises. En particulier pour me faciliter la tâche, cette formation est désormais disponible en ligne : le E-learning me permet ainsi de suivre les cours depuis chez moi. C'est pratique et aussi efficace. Un QCM (questionnaire à choix multiples) final permet de valider ma formation et d’obtenir mon attestation. Je serais alors en conformité. Essentiellement pour travailler en toute sérénité, maitriser le protocole HACCP et offrir un service optimal à votre clientèle. Suivez impérativement la formation obligatoire hygiène alimentaire. Sachez qu’en cas de non-conformité, les contrôles sont drastiques avec sanctions financières voire fermeture administrative de votre établissement : vous perdriez tout, d’autant que la non-conformité est parfois un critère d’exclusion inscrit dans votre contrat de responsabilité civile professionnelle RCP. En conclusion contactez-nous pour tout connaître de la Formation 2 jours ou de la formation e-learning, formation hygiène alimentaire en ligne.

Recherchez un stage

Trouvez le stage qui va convient dans votre région

FORMULAIRE DE CONTACT

REMPLISSEZ LES CHAMPS CI-DESSOUS