Trouver un stage

Permis d'exploitation 2,5 jours

Permis d'exploitation 2,5 jours Si vous tenez un débit de boissons ou souhaitez en ouvrir un, vous avez forcément entendu parler du Permis d’Exploitation. Cette formation obligatoire est le préalable pour obtenir une licence III ou une licence IV. Cependant depuis 2006, la Formation 20h Permis d’Exploitation m'est imposée pour obtenir une Licence Petite Restauration ou une Licence Grande Restauration. Si je pense que c’est encore une formation inutile, si je me demande à quoi sert la Formation Permis d’exploitation 2,5 jours. En lisant la suite je vais saisir toute l’importance de cette Formation 2,5 jours ou Formation 20h.

Pourquoi une Formation Permis D’exploitation 2,5 jours ?

Cependant comme exploitant ou futur exploitant d’un débit de boissons alcoolisées, Je sais combien l’alcool est une boisson festive, source de convivialité et de bons moments. Mais est-ce que j'en connais aussi les dangers s’il n’est pas consommé avec modération. En effet c’est pourquoi le législateur a souhaité que je sois formés et responsabilisé. C’est le principe des 4 licences pour consommer sur place des boissons alcooliques : la licence petite restauration ou licence PR, la licence grande restauration ou licence GR, la licence 3 et la licence 4. Chacune correspond à des règles bien précises en termes de service et de degrés alcooliques. La licence I et la licence 2 n’existent plus.

Sensibilisation à l'alcool :

Parce qu'être sensibilisé à la consommation d’alcool est un devoir de citoyen, mais c’est une obligation pour un professionnel. De plus en cas d’accident lié à une surconsommation d’alcool dans votre débit de boissons, ma responsabilité civile professionnelle peut être retenue. Pire, je serais responsable sur le plan pénal : régulièrement, des gérants de débits alcooliques sont poursuivis par la justice et mis en examen. Des peines de prison ont déjà été prononcées : c’est pourquoi je ne dois pas faire l’impasse sur la Formation Permis Exploitation 2,5 jours. C’est intéressant comme individu, c’est essentiel comme professionnel. Et en plus, c’est obligatoire !

Qui est concerné par la Formation Permis D’exploitation 20 h ?

La loi m'impose un Permis d’Exploitation en tant que professionnel souhaitant servir des boissons alcoolisées, avec ou sans repas. Je doit obtenir une autorisation auprès de sa mairie : pour obtenir une licence, le dossier doit comprendre le formulaire CERFA 11542*5 et l'Attestation de Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours. En effet sont donc concernés les patrons de bars, d’hôtels, de restaurants, de bars à vins, de discothèques, de brasseries… Pour cela, je dois être majeur, ne pas être sous tutelle et ne pas avoir été condamné à certaines peines : contactez-nous pour en savoir plus. Effectivement chacun de nos formateurs étant agréés, il vous remettra personnellement l’attestation signées dès la fin de la Formation 20h. C’est un gain de temps, pour entamer au plus vite mes démarches. Comme notre structure intervient sur toute la France dans près de 100 villes, je peux  obtenir très rapidement une licence alcoolique disponible dans ma ville. Je ne dois pas perdre de temps, pour être prêt.

Quelle licence alcoolique pour mon activité ?

j'hésites entre plusieurs licences, voici celles qui correspondra à mon activité.
  • Licence Petite Restauration. La Licence PR autorise à vendre sur place des boissons alcooliques jusqu’à 18° d’alcool, à condition de toujours les vendre avec un repas. Elle correspond donc aux 3 premiers groupes de boissons. Ces licences sont gratuites et en nombre illimité.
  • Licence Grande Restauration. La Licence GR autorise à vendre sur place des boissons alcooliques jusqu’à 45° d’alcool, à condition de toujours les vendre avec un repas. Elle correspond donc aux 5 premiers groupes de boissons. Ces licences sont gratuites mais en nombre limité.
  • Licence 3. La Licence 3 autorise à vendre sur place des boissons alcooliques jusqu’à 45° d’alcool. Les boissons jusqu’à 18° peuvent être vendues sans repas. Les boissons au-dessus de 18°, et en dessous de 45°, doivent être vendues avec un repas. Elle correspond donc aux 5 premiers groupes de boissons. Ces licences sont gratuites mais en nombre limité par ville, vous devez vous renseigner. Quand le nombre est atteint, il faut en racheter une à un exploitant souhaitant céder sa licence III.
  • Licence 4. La Licence 4 autorise à vendre sur place des boissons alcooliques jusqu’à 45° d’alcool, sans repas. Elle correspond donc aux 5 premiers groupes de boissons alcoolisées. Ces licences ne sont plus créée : il faut la racheter à un exploitant prêt à céder sa licence IV.

Peut-on vendre une licence de débit de boissons?

Par conséquent certaines licences étant limitées, elles peuvent être vendues. La Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours vous expliquera la vie d’une licence, et les différences entre une mutation ou une translation. Même si ces notions semblent abstraites, vous devez les découvrir : selon votre région, une licence III ou une licence IV représente un vrai capital. Vous devez savoir comment gérer ce capital professionnel. Pour la vente à emporter, je dois disposer d’une des deux licences et d’un permis d’exploitation de vente d’alcool à emporter le PVBAN, formation d’une journée.
  • Petite licence à emporter : pour les alcools de moins de 18° en bouteille fermée. (3 groupes de boissons)
  • Grande licence à emporter : pour les alcools de moins de 45° en bouteille fermée. (5 groupes de boissons)
Que contient la Formation Permis D’exploitation 2,5 jours ? Le contenu de la formation et ses modalités sont définies par le législateur, sous contrôle du Ministère de l’Intérieur. Elle comprend notamment : 1 - l’enseignement des textes législatifs en vigueur, comme l’ivresse sur voie publique, l’interdiction de vente aux mineurs, les catégories de boissons, les différentes licences alcooliques, la vie d’une licence, la fermeture administrative, la fermeture judiciaire, les nuisances sonores, les horaires, le droit annexe (SACEM, ERP…) … C’est important de connaître la loi pour ne pas être sanctionné. Les contrôles sont réguliers et peuvent entrainer une fermeture administrative en cas de non-respect des lois. 2 - la sensibilisation aux risques sanitaires liés à l’alcool.

Choisir notre Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours (20 h) est une garantie pour vous.

Vous trouverez au plus près de chez vous, dans l'une de nos 100 villes :
  •  Une formation adaptée à votre région : La législation dépend en partie du règlement sanitaire départemental, qui change d’une région à l’autre. Notre formateur agréé connait les spécificités liées à votre ville et vous les enseigne. Inutile de faire ensuite des recherches par vous-même, votre Formation 20h est complète.
  •  Une formation sérieuse : Notre formateur agréé vous parle de tout le programme, tel que validé par le Ministère de l’Intérieur. Il vous signe l’Attestation Permis Exploitation dès la fin de la Formation 2,5 jours et vous la remet aussitôt en mains propres. Vous pouvez entamer les recherches aussitôt, sans perdre de temps, sans courrier de validation.
  •  Une formation intéressante : Cette formation s’adresse à tous les niveaux de formation initiale. Fort de son expérience, notre formateur et notre organisme ont pour principe de rendre toute la formation claire, parfaitement compréhensible. Notre formateur essayera de vous captiver pour ne pas voir le temps passer durant ces 20 heures de formation.
En revanche nous intervenons sur toute la France comme Organisateur agréé de stages du Permis d'Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre organisme SHPE FORMATION, agréé par le Ministère de l’intérieur sous le numéro INTD1725526A, vous garantit sérieux, professionnalisme  et efficacité. De plus, nous vous proposons une Formation 20h complète, intéressante et adaptée à vos besoins et à votre ville. Nous intervenons dans 100 villes, donc au plus près de chez vous, au coût le plus juste.

Des questions?

En conclusion notre formateur agrée répondra à toutes vos questions pratiques, vous ne serez pas perdus. Contactez-nous pour connaître les prochaines dates près de chez vous, les tarifs ou les modalités de paiement par téléphone ou par notre formulaire de contact.

Recherchez un stage

Trouvez le stage qui va convient dans votre région

FORMULAIRE DE CONTACT

REMPLISSEZ LES CHAMPS CI-DESSOUS