Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Région Grand-Est

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 17 Charente-Maritime – La Rochelle

Au cœur de la Charente Maritime, La Rochelle est une ville dynamique, touristique, universitaire et culturelle. La présence de nombreux congrès contribue à faire vivre la vie nocturne, à travers ses bars et ses restaurants. Vous avez envie de profiter d’opportunités commerciales ? Vous souhaitez avoir le droit de vendre des boissons alcooliques à consommer sur une place ? La loi vous impose alors de détenir un Permis d’Exploitation. On l’obtient après la Formation Permis Exploitation 20 h / 2,5 jours La Rochelle.
Découvrez comment obtenir une licence alcoolique (licence IV, licence 3, licence GR, PR…) sur La Rochelle.

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours La Rochelle : qui doit l’avoir ?

Dans tous ces cas où un exploitant veut servir de l’alcool à consommer sur place, il doit avoir un Permis d’Exploitation. Celui-ci est délivré par sa mairie, à condition d’avoir au préalable suivi une Formation au Permis d’Exploitation.

Cette Formation 20 heures est donc imposée.

• Pour un service de restauration, avec obligation pour vendre de l’alcool de détenir soit la GR (licence Grande Restauration), soit la PR (licence Petite Restauration).

• Pour un débit de boissons alcooliques, sans forcément de restauration. Il faut soit une licence III, soit une licence IV. Cela concerne aussi bien une ouverture nouvelle qu’un rachat (mutation ou transfert). Cela s’appliquera évidemment pour la future licence 4. Elle sera cédée gratuitement sous conditions dans certaines communes rurales de Charente Maritime en 2020, 2021 et 2022.

Toutefois, un professionnel justifiant d’au moins 10 années d’expérience n’a pas à suivre la Formation Permis Exploitation 20 h La Rochelle. La Formation Permis d’Exploitation 1 jour La Rochelle suffit dans son cas (et donc pour le renouvellement).

La Formation Permis d’Exploitation 20 heures à La Rochelle : c’est quoi ?

Nommée encore Formation 2,5 jours, la Formation Permis d’Exploitation 20 h se présente comme une formation obligatoire. C’est le stage pour obtenir son Permis d’Exploitation. Ce permis sert à vendre de l’alcool à consommer sur place dans son établissement
Cette formation obligatoire est reconnue et agréée par le Ministère de l’Intérieur.
Ce dernier fixe son contenu et vérifie l’agrément de l’organisme et de ses formateurs.

Pourquoi obliger le professionnel à une Formation permis d’Exploitation ?
C’est simple, le Pineau-des-Charentes est délicieux mais il doit être bu avec modération.
C’est le cas de tous les alcools.
Partout dans le monde, l’alcool est vendu avec des restrictions. En France, il en est de même. C’est la raison des licences alcooliques (licence 4, licence 3) et du Permis d’Exploitation.

Le but principal de la Formation Permis Exploitation La Rochelle 2,5 jours est de ne pas laisser n’importe qui vendre de l’alcool, avec la volonté d’avoir affaire à de vrais professionnels responsables.
Chaque exploitant doit donc être au courant des aspects sanitaires essentiels et des notions législatives. En vendant de l’alcool, chacun met en effet en jeu sa responsabilité civile professionnelle voire pénale.

La mission du formateur

Le formateur Permis Exploitation La Rochelle a donc pour principale mission de vous apprendre la législation sur la vente des boissons alcoolisées. Par exemple, où trouver une licence IV gratuite Charente Maritime ? Comment obtenir sa licence alcoolique sur La Rochelle ou autour ? Quelle est la définition d’une licence alcoolique ? Quelle législation sur le bruit ? Comment acheter une licence IV… ?

L’objectif est aussi de vous sensibiliser à tous les enjeux de santé publique liés à l’alcool.
Vous apprendrez les dangers de la consommation excessive d’alcool, définition ivresse voie publique et lois afférentes, interdiction alcool aux mineurs, comment s’occuper d’un apprenti mineur 16-18 ans dans un bar-restaurant…

Ce formateur agréé s’attardera aussi sur les spécificités de la ville de La Rochelle.
Ces particularités s’appliquant à toutes les villes du département 17. (Rochefort, Saintes, Saujon, Royan, Oléron, Surgères, Saint-Jean-d’Angély, ile de Ré …).
Toutes dépendent en effet aussi du règlement sanitaire départemental de Charente Maritime.
Il convient d’apprendre pour éviter une amende dans votre bar restaurant.

Est-ce que je dois avoir une licence alcoolique (licence 4, 3) ?

Tout dépend de l’établissement exploité sur La Rochelle ou en Charente Maritime.
Vous pouvez ainsi avoir besoin d’une des 4 licences suivantes.

Établissement type restaurants La Rochelle ou assimilés

Pour un service de restauration, deux types de licences existent selon la vente d’alcool sur place (toujours associé à un repas).

• La Petite Restauration (licence PR) autorise à servir à la vente de l’alcool jusqu’à 18° (3 premiers groupes de boissons). Elle n’est pas exigée si vous avez déjà la licence III.
Cette licence PR est gratuite et illimitée en Charente Maritime.

• La Grande Restauration (licence GR) autorise à servir à la vente de l’alcool jusqu’à 45° (5 groupes de boissons). ELle n’est pas exigée si vous possédez déjà une licence 3.
Cette licence GR est limitée sur La Rochelle et ailleurs sur le département 17, renseignez-vous.
Elle reste toutefois gratuite à la base.

Bar La Rochelle ou assimilé : débit boisson alcoolique

Pour vendre de l’alcool, sans service de restauration obligatoire, il existe deux licences alcooliques.

• La Licence III autorise à servir sur place de l’alcool à consommer jusqu’à 18° sans nourriture. Elle autorise aussi à servir de l’alcool jusqu’à 45° avec un service de restauration.
La licence 3 est gratuite, mais en nombre limité souvent atteint dans certaines villes de Charente Maritime.

• La Licence IV autorise servir sur place de l’alcool à consommer jusqu’à 45° (groupes 4 et 5 distillation), sans repas. Durant des années, l’état avait empêché la création de nouvelles Licence IV. Cela obligeait donc à un transfert onéreux (rachat) pour en obtenir une.
Mais la loi change en 2020. De nouvelles Licences IV gratuites non cessibles vont être créées. Cela se fera seulement dans de petites communes de moins de 3500 habitants. C’est peut-être l’opportunité en Charente Maritime, d’acquérir une licence 4 gratuite.
Pour être prêt, passez vite la Formation, car cette cession gratuite durera maximum 3 ans.

Vous pouvez aussi racheter une licence IV La Rochelle (par mutation ou transfert). Son prix étant souvent élevé, la Formation permis Exploitation 20 heures est conseillée pour savoir ce que l’on achète.
Mieux vaut savoir à quoi on s’oblige avec cet investissement professionnel.

En définitive, tout professionnel doit avoir suivi la Formation Permis Exploitation 2,5 jours La Rochelle et avoir une Licence pour un bar, un restaurant, un snack, une pizzéria, un club lounge, un hôtel, une discothèque, un camping ou tout autre commerce où vous allez vendre de l’alcool catégories 3 et 4.

Sachez que les contrôles sur La Rochelle et en Charente-Maritime peuvent amener à de lourdes sanctions, voire une fermeture administrative.

Où trouver formation du Permis d’Exploitation 20 h à La Rochelle ?

Un organisme formateur ne peut réaliser cette Formation 2,5 jours que s’il est titulaire d’un agrément délivré par son autorité de tutelle, le Ministère de l’Intérieur. C’est le cas de nos stages obligatoires de Formation 20 h au permis d’Exploitation. Nous proposons à chaque fois des formateurs professionnels sérieux, agréés et agréables.

En effet, nous intervenons sur La Rochelle et en Charente Maritime comme Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire.

Nous sommes légalement habilités à vous dispenser cette formation obligatoire et reconnue, au moindre coût. Nous sommes par ailleurs réputés pour la qualité de nos intervenants et leur dynamisme.

Sur La Rochelle et le département 17, nous offrons plusieurs dates de Formation 2,5 jours, proche de chez vous. Contactez-nous pour tout savoir sur les dates à venir pour la Formation Permis Exploitation 20 heures Charente Maritime.

Comment avoir sa licence avec son attestation Permis Exploitation ?

Après la formation 20 heures, votre formateur agréé vous délivre immédiatement votre Attestation au Permis d’Exploitation. Il n’est pas nécessaire à l’apprenant d’attendre l’envoi postal.

Pour obtenir ensuite sa Licence alcoolique (licence 3, licence IV, licences PR/GR), il convient de se rapprocher de la mairie où vous gérez votre établissement.
Vous devez fournir aux services municipaux votre Attestation et le formulaire CERFA 11543*05 correctement complété, daté et signé.
Normalement le délai est d’environ 15 jours pour obtenir sa Licence.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, notre organisme agréé est disponible pour vous conseiller. Nous pouvons vous expliquer les formalités sur La Rochelle ou dans les autres cités de Charente Maritime. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service pour vous aider dans vos formalités et l’accomplissement de votre parcours professionnel.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :