Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis Exploitation 2,5 jours - Région Nouvelle-Aquitaine

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 2A Corse du sud – Ajaccio

Capitale historique de la Corse et préfecture de la Corse du Sud, Ajaccio est un pied à terre idéal pour partir à la découverte de l’Ile de Beauté. Ses paysages de toute beauté, sa culture et son patrimoine gastronomique accueillent tous les ans des milliers de touristes. Prêts à déguster des vins corses et autres alcools locaux. Pour exploiter sur la ville d’Ajaccio (ou ailleurs en Corse-du-Sud) un débit de boissons alcooliques ou un restaurant. La loi impose la détention d’un Permis d’Exploitation, dont la délivrance ne peut se faire qu’après une Formation Permis Exploitation 20 h / 2,5 jours Ajaccio.
Découvrez donc les modalités pour obtenir une licence alcoolique sur Ajaccio et en Corse-du-Sud (licence IV, licence 3, licence GR, PR…).

Qui doit se rendre à la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Ajaccio ?

Si vous envisagez de créer ou de racheter un établissement permettant sur place la vente d’alcool à consommer. Vous devez être titulaire d’un document légal, appelé Permis d’Exploitation, délivré par votre mairie. Ce permis n’est délivré qu’aux exploitants pouvant fournir une attestation de Formation au Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis d’Exploitation 20 heures s’avère donc nécessaire pour ouvrir, racheter (mutation ou transfert) ou gérer :

• Un établissement de restauration avec vente d’alcool et licence GR Grande Restauration.

• Un établissement de restauration avec vente d’alcool et licence PR Petite Restauration.

• Un débit de boissons alcooliques licence III.

• Un débit de boissons alcooliques licence IV. Sachez que de nouvelles licences 4 gratuites devraient être données gratuitement dans certaines petites communes de Corse-du-Sud en 2020, 2021 et 2022.

Notez l’exception s’appliquant au professionnel avec 10 années d’expérience. La Formation Permis d’Exploitation 1 jour Ajaccio s’avère suffisante dans ce cas.
Il en est de même lors d’un renouvellement permis d’exploitation.

La Formation Permis d’Exploitation 20 heures à Ajaccio : c’est quoi ?

La Formation Permis d’Exploitation 20 h dite encore Formation Permis Exploitation 2,5 jours Ajaccio. Consiste en une formation obligatoire pour acquérir un Permis d’Exploitation, vous autorisant à vendre de l’alcool à consommer sur place.
Cette formation obligatoire est placée sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur, qui l’agrée avoir vérifié la nature de son contenu et ses formateurs.

On peut s’interroger sur le pourquoi à passer une Formation obligatoire au permis d’Exploitation ?
C’est simple, car si les vins corses, la liqueur de myrte ou le limoncellu (proche du limoncello italien) sont des délices. Il faut cependant les boire avec modération, car cela reste avant tout de l’alcool.
L’alcool n’étant pas un produit anodin, sa vente est soumise à restriction partout dans le monde.
En France, ces restrictions se manifestent à travers les licences alcooliques (licence 4, licence 3) et la délivrance d’un Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis Exploitation Ajaccio 2,5 jours se fixe donc pour objectif de former des professionnels responsables et conscients de leurs devoirs lorsqu’ils vendent de l’alcool. Pour cela, chacun va se voir enseigner les principaux aspects réglementaires mais aussi sanitaires. Vendre de l’alcool engage en effet votre responsabilité civile professionnelle, et éventuellement pénale en cas d’accident grave.

Le formateur Permis Exploitation Ajaccio sera auprès de vous là avec la mission de vous présenter toutes les lois se rapportant à la vente d’alcool. Avec notamment la définition d’une licence IV ou III, comment acheter sa licence alcoolique. Où trouver une licence IV en Corse-du-Sud, comment acquérir une licence alcoolique Ajaccio ou autour… ?

En parallèle, la formation consiste aussi à bien vous informer sur tout ce qui a trait aux enjeux de politique publique. Résultant de la consommation d’alcool (telle une consommation excessive, la gestion pratique d’un apprenti mineur dans un bar restaurant, l’interdiction faite de vendre de l’alcool aux mineurs, la définition ivresse voie publique…).

Ce pédagogue agréé s’attardera aussi sur les spécificités réglementaires de la ville d’Ajaccio et des autres villes de Corse du Sud, comme Piana, Porto-Vecchio, Figari, Cargèse, Propriano, Bonifacio…
Il existe en effet des points réglementaires à respecter, édictés dans Le règlement sanitaire départemental de Corse-du-Sud.

Est-ce que je dois avoir une licence alcoolique (licence 4, 3) ?

Selon l’établissement que vous allez gérer sur Ajaccio ou en Corse-du-Sud, vous avez 4 licences possibles.

Établissements de type restaurants Ajaccio

Dans un établissement proposant un service de restauration, la loi définit deux licences selon la vente d’alcool proposée sur place (attention, cette vente doit toujours être effectuée avec un repas) :

• La licence Petite restauration PR est prévue pour vendre de l’alcool sous 18° (3 premiers groupes de boissons), sauf si vous détenez déjà une licence III. Cette PR est gratuite et illimitée en Corse-du-Sud.

• La licence Grande Restauration GR est prévue pour vendre de l’alcool sous 45° (5 groupes de boissons), sauf si vous détenez déjà la licence 3. Cette licence GR est normalement limitée en nombre sur Ajaccio et ailleurs en Corse-du-Sud, il est plus sage de se renseigner.

Établissements de type bars Ajaccio : débit boisson alcoolique

Dans un établissement proposant la vente d’alcool à boire sur place, sans service de restauration obligatoire, deux licences alcooliques différentes sont prévues :

• La Licence III s’applique à la vente d’alcool à consommer sur place, sous 18° sans nourriture, ou sous 45° mais incluse alors avec un service de restauration obligatoire. La licence 3 est gratuite, mais limitée en nombre, ce dernier étant souvent atteint dans plusieurs villes du département 2A.

• La Licence IV s’applique à la vente, sans repas, de tout type d’alcool à consommer sur place, sous 45° (groupes 4 et 5 distillation). Durant des années, la délivrance de nouvelles Licence IV était arrêtée, obligeant à un transfert onéreux (rachat) pour en acquérir une.
En 2020, un changement majeur prévoit la création de nouvelles Licences IV gratuites, non cessibles, proposées uniquement aux communes de moins de 3500 habitants. C’est peut-être pour un gérant l’opportunité d’acquérir une licence 4 gratuite en Corse-du-Sud. Pour être prêt, passer la Formation 20 heures au plus vite est une précaution, car cette cession gratuite n’est prévue que sur 3 années.

Vous pouvez sinon obtenir une licence IV Ajaccio auprès d’un titulaire, par mutation ou transfert. Le prix d’une telle licence 4 Ajaccio étant souvent élevé. La Formation permis Exploitation 20 heures est conseillée bien en amont. Afin de ne pas se tromper avec cet investissement conséquent.

Pour récapituler, la Formation Permis Exploitation 2,5 jours Ajaccio avec la licence correspondante sont nécessaires si vous prévoyez de vous occuper d’un snack, d’un bar, d’une pizzéria, d’une discothèque, d’un hôtel, d’un restaurant, d’un camping ou encore tout commerce proposant à la vente de l’alcool catégories 3 et 4, à consommer sur place. Sachez que les contrôles de police à Ajaccio ou en Corse-du-Sud peuvent conduire à la fermeture administrative avec de sévères amendes. Ne prenez aucun risque pour vous et vos clients: ils veulent pouvoir déguster leur charcuterie corse avec un petit vin de pays en toute quiétude !

Où trouver formation du Permis d’Exploitation 20 h à Ajaccio ?

Pour être autorisé à organiser cette Formation 2,5 jours, le formateur doit lui-même être titulaire d’un agrément délivré par les services de tutelle, dépendant du Ministère de l’Intérieur. C’est le cas concernant nos stages obligatoires Formation 20 h au permis d’Exploitation. Pour lesquels nous proposons sur Ajaccio des formateurs pédagogues, agréés et agréables.

En effet, nous intervenons depuis de nombreuses années comme professionnels reconnus du secteur, sur Ajaccio et en Corse-du-Sud. Au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire, avec une vraie expérience et un savoir–faire reconnu.

Nous sommes ainsi habilités à vous proposer cette formation obligatoire et reconnue, au tarif le plus juste. Nous sommes connus pour la qualité de nos intervenants et leur bienveillance.

Sur Ajaccio et le département 2A, nous vous proposons ainsi plusieurs dates de Formation 2,5 jours, au plus proche de chez vous.
Contactez-nous pour connaître les dates à venir sur Ajaccio pour la prochaine Formation Permis Exploitation 20 heures Corse du Sud.

De l’attestation Permis Exploitation 20 h à la licence

Après la formation 20 heures, notre formateur Ajaccio vous remettra dans la foulée votre Attestation au Permis d’Exploitation, signée et valide.

Pour obtenir ensuite la Licence alcoolique telle que demandée par la loi (licence 3, licence IV, licences PR/GR), il suffit simplement à chaque gérant de se rapprocher de la mairie où se situe l’établissement pour demander un permis d’exploitation.
Le futur gérant doit donner son Attestation et y joindre le formulaire CERFA 11543*05  après l’avoir complété et signé.
En temps normal, le délai pour obtenir sa Licence est d’environ 15 jours.

Pour avoir des renseignements complémentaires, notre organisme agréé est disponible pour vous expliquer les formalités sur Ajaccio ou dans les autres cités corses, et si besoin vous conseiller.
N’hésitez pas à nous interroger, nous sommes à votre service pour vous accompagner le mieux possible dans l’accomplissement de ce nouveau parcours professionnel, sur Ajaccio ou ailleurs en Corse-du-Sud.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :