Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 46 Lot - Cahors

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 46 Lot – Cahors

Cahors et la vallée du Lot font partie de ces terres françaises qui allient avec bonheur culture et gastronomie. La région possède en effet terroirs et vignobles renommés, d’où son activité touristique dynamique. Investir dans un établissement pouvant vendre des boissons alcooliques à consommer sur une place apparait donc comme une opportunité. Terre en partie rurale, le Lot et la région de Cahors devraient par ailleurs proposer de nombreuses Licences IV gratuites en 2020. Pour être en règle, il est impératif d’avoir suivi avant une Formation Permis d’Exploitation Cahors 20 h / 2,5 jours. C’est obligatoire pour avoir une licence alcoolique (licence 4 ou 3).

 Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Cahors : qui est concerné ?

Le Formation Permis d’Exploitation est légalement imposée dans tous ces cas où l’exploitant doit détenir une licence alcoolique. Cette licence l’autorise à vendre de l’alcool à consommer sur place.

• Pour un service de restauration, il faut détenir soit une licence Grande Restauration GR, soit une licence Petite Restauration PR.

• Pour un service de restauration systématique, il faut selon les cas soit une licence III, soit une licence IV. Cela est vrai que ce soit pour une nouvelle ouverture ou bien un rachat (mutation ou transfert). Ce sera aussi le cas pour toute future licence 4 gratuite, proposée sous conditions en 2020, 2021 et 2022.

Il existe toutefois un cas où la Formation Permis Exploitation 20 h Cahors n’est pas obligatoire.
Il faut alors justifier d’au moins 10 années d’expérience professionnelle.
Pour cette exception, la Formation Permis d’Exploitation 1 jour Cahors suffit.

La Formation Permis d’Exploitation 20 heures : c’est quoi ?

Appelée encore Formation 2,5 jours, la Formation Permis d’Exploitation 20 h est obligatoire pour obtenir son Permis d’Exploitation. Ce stage autorise ainsi à vendre de l’alcool à consommer sur place dans son établissement.
C’est une formation agréée et encadrée par le Ministère de l’Intérieur, qui vérifie le contenu et l’agrément des formateurs choisis.

Pourquoi une Formation permis d’Exploitation ?

Tout simplement car le meilleur des Cahors ou des Armagnac ne sont pas des produits comme les autres.
Il s’agit d’alcool, un produit festif, mais à consommer avec modération.
Partout dans le monde, la consommation des alcools est soumise à restrictions.
C’est aussi le cas en France, d’où les licences alcooliques (licence 4, licence 3) et du Permis d’Exploitation.

Le but de la Formation Permis Exploitation Cahors 2,5 jours est donc de rendre tout professionnel responsable. Dans son activité de débitant d’alcool, il doit maitriser à la fois les aspects législatifs mais aussi sanitaires. C’est obligatoire pour tout professionnel, car il engage sa responsabilité civile professionnelle et éventuellement pénale.
C’est aussi intéressant en tant que simple citoyen ou consommateur.

Le formateur Permis Exploitation Cahors va donc enseigner les différents règlements encadrant la vente des boissons alcoolisées. Comment obtenir une licence alcoolique ? C’est quoi la licence alcoolique ? comment acheter licence 4 ? Où trouver une licence IV gratuite Lot ?

Votre enseignant saura vous sensibiliser aux enjeux sanitaires liés à la consommation d’alcool.
Il parlera des dangers d’une consommation excessive d’alcool, de l’interdiction de vente alcool aux mineurs, définition ivresse voie publique, comment accueillir dans son établissement un apprenti mineur 16-18 ans…

Ce formateur agréé fera aussi un focus réglementaire propre à la ville de Cahors et des autres villes du Lot.
Cela concerne Figeac, Rocamadour, Souillac, Gramat ou la vallée de la Dordogne. Toute ville du département 46 est en effet régie par le règlement sanitaire départemental du Lot. Il convient donc de connaître.

Dois-je avoir une licence alcoolique (licence 4, 3) ?

Il existe principalement 4 types de licences différentes.
Elles sont dépendantes du type d’établissement géré sur Cahors ou le département du Lot 46.

Débit de boisson alcoolique Cahors Lot ou assimilé

Pour servir de l’alcool sans forcément un service de restauration, la licence alcoolique est obligatoire dans deux cas.

• La Licence 3, pour l’alcool à consommer sur place jusqu’à 18° sans nourriture, ou des boissons alcoolisées jusqu’à 45° avec repas. La licence III est gratuite, mais en nombre limité.

• La Licence 4 pour l’alcool à consommer sur place jusqu’à 45° (groupes 4 et 5 distillation), sans repas obligatoire. Durant des années, l’état a interdit de nouvelles Licence IV, obligeant à un transfert (rachat).
La loi change en 2020, puisque des Licences IV gratuites mais non cessibles vont être délivrées. Cela s’appliquera uniquement dans de petites communes rurales de moins de 3500 habitants. Il y en a plusieurs sur le Lot, avec une opportunité unique à saisir pour avoir facilement sa licence 4. Vous devez le faire vite, car ce dispositif ne doit être renouvelé que sur 3 ans.

Il reste possible d’acheter une licence IV Cahors (par mutation ou transfert).
Son prix étant élevé, la Formation permis Exploitation 20 heures permet de comprendre dans quoi on investit. C’est intéressant pour ne pas risquer de perdre son capital.

Restaurants Cahors et dans le Lot, ou assimilés

La licence est obligatoire dans deux cas.

• En Petite Restauration (licence PR), le gérant peut servir des boissons alcoolisées jusqu’à 18° ( 3 premiers groupes de boissons), exclusivement avec un repas. En revanche, il en est exonéré s’il est déjà titulaire de la licence III. Cette licence PR est gratuite et illimitée.

• En Grande Restauration (licence GR), le gérant peut servir des boissons alcoolisées jusqu’à 45° (5 groupes de boissons), exclusivement avec un repas. En revanche, il en est exonéré s’il est déjà titulaire de la licence 3. Cette licence GR est gratuite mais limitée sur Cahors et ailleurs sur le département 46, renseignez-vous.

En conclusion, il est nécessaire de suivre la Formation Permis Exploitation 2,5 jours pour avoir une Licence dans les cas où vous allez gérer sur Cahors ou dans le Lot un restaurant, une pizzéria, un snack, un hôtel, une discothèque, un bar, un camping ou tout autre établissement où vous servirez de l’alcool catégories 3 et 4 . Ne prenez aucun risque. En cas de contrôles sur Cahors ou dans le Lot, les peines sont lourdes avec risque de fermeture administrative.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Cahors ?

Nous proposons pour ceux-ci des formateurs compétents et agréés.

Un organisme formateur doit obligatoirement recevoir l’agrément des services du Ministère de l’Intérieur.
C’est le cas pour nos stages obligatoires de Formation 20 h au permis d’Exploitation.

Nous intervenons en effet comme Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire et effectuons des formations reconnues sur Cahors et dans le département 46.

Nous sommes légalement habilités à dispenser cette formation obligatoire, au moindre coût. En effet nous sommes par ailleurs reconnus pour offrir des programmes intéressants et sérieux.

Sur Cahors et le département 46, nous garantissons ainsi plusieurs dates de Formation 2,5 jours, près de chez vous.
Contactez-nous pour connaître les prochaines dates Formation au Permis Exploitation Lot.

Comment obtenir sa licence avec l’attestation Permis Exploitation ?

Une fois la formation 2,5 jours effectuée, notre formateur agréé vous délivre votre Attestation au Permis d’Exploitation. Il est donc inutile d’attendre un envoi postal.

Pour obtenir ensuite votre Licence alcoolique, vous devez vous mettre en rapport avec la mairie.
Il s’agit généralement de votre commune d’exploitation.
Vous devez associer votre Attestation avec le formulaire CERFA 11543*05 dûment complété, daté et signé.
Comptez alors à peu près 15 jours environ pour obtenir votre Licence.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, notre organisme agréé reste à votre entière disposition. Nous pouvons vous expliquer les formalités sur Cahors ou ailleurs sur le Lot.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :