Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Comment ouvrir un restaurant : formations obligatoires et démarches à suivre

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 47 Lot et Garonne – Agen

Il y a dans le département du Lot et Garonne, tout l’art du vivre du Sud-Ouest : de beaux sites, de la bonne chair et des bons vins. Y investir dans un restaurant, un bar ou un camping permettra de faire partager à vos clients des souvenirs inoubliables pour leur palais. Pour pouvoir servir les meilleures boissons alcoolisées, vous devez toutefois avoir un Permis d’exploitation. Ce permis autorise à vendre les alcools à consommer sur place (licence III, licence IV…).
Pour le recevoir, la condition sine-qua-non est de suivre avant la Formation Permis Exploitation 20 h Agen.
Découvrez les causes de ce stage et comment s’organise la Formation 2,5 j Lot-et-Garonne (47).

Quel public est visé par la Formation Permis d’Exploitation 20 h Agen ?

Cette formation ne vise que les professionnels d’Agen et du Lot et Garonne souhaitant vendre dans leur établissement de l’alcool à consommer sur place.
En effet, la loi oblige pour cela à détenir un Permis d’Exploitation.
Or ce permis n’est octroyé que si l’exploitant fournit son Attestation de Formation du Permis d’Exploitation.
Cela s’applique aussi bien à un nouvel établissement, qu’un déjà existant (rachat par mutation ou transfert)

Cette Formation 20h Agen reste donc obligatoire dans les cas ci-dessous.

• Vous avez sur Agen ou le département 47 un restaurant où vous allez vendre des alcools à boire sur place.
Il vous faudra dans ce cas détenir une licence restauration (soit Petite Restauration PR, soit Grande Restauration GR).

• Vous avez sur Agen ou ailleurs dans le Lot-et-Garonne un débit de boissons alcooliques.
Il vous faudra dans ce cas détenir une licence alcoolique (soit Licence III, soit Licence IV)

La seule exception autorisée concerne le professionnel déjà formé, justifiant de 10 ans d’expérience professionnelle. Il peut se contenter de la Formation Permis d’Exploitation 1 j Agen.
C’est identique si vous renouvelez votre permis d’exploitation au bout de ses 10 ans de validité.

Définition des différentes licences vente alcool à consommer

La licence alcoolique encadre les ventes de boissons alcooliques consommées sur place. La loi distingue deux catégories d’établissements, selon qu’il y ait ou pas un service de restauration prédominant.

Licence alcool pour un bar Agen et ses équivalents

Dans un débit de boissons alcooliques, la vente d’alcools n’est pas subordonnée à un repas obligatoire.

Selon le type d’alcool vendu sans repas, vous devez demander soit une licence 4, soit une licence 3.
Ces débits de boissons alcooliques s’appliquent aussi aux bars de discothèques, bars d’hôtels…

– Si vous vendez uniquement des boissons alcooliques des 3 groupes (18° maxi), la licence III vous suffit.

– Vous vendez des boissons alcooliques des 5 groupes (45° de titre alcoolique), la licence 3 suffit si vous les servez toujours dans le cadre d’un repas.

– Si vous vendez des boissons alcooliques des 5 groupes (45° de titre alcoolique) sans aucun repas, la licence IV vous est nécessaire.
A part les communes rurales de moins de 3500 habitants, les autorités ne délivrent plus de nouvelles Licences IV. En ville, il faut trouver un titulaire prêt à une cession licence IV (mutation ou transfert).
Vu le tarif d’une licence 4, renseignez-vous bien avant. La Formation au permis d’Exploitation 2,5 j Agen vous aidera dans ce cas à ne pas vous tromper.

Toutefois, dès 2020, des licences IV gratuites vont être créées dans les plus petites communes rurales.
Pour récupérer une licence IV gratuite Lot et Garonne, renseignez-vous au plus vite. Dans ce cas, il est conseillé de suivre au plus vite votre Formation au permis Exploitation 20 h Agen pour être prêt.
En effet, ces licences IV gratuites risquent de partir vite : il faudra être dans les premiers !

Licence alcool pour un restaurant Agen ou ses équivalents

Sachez qu’une licence restauration ne sera jamais exigée d’un professionnel déjà titulaire d’une licence III.
Sinon, la licence restauration est demandée dès que vous gérez un établissement de restauration, avec vente de boissons alcooliques à consommer sur place.
À la différence d’un bar, vendre de l’alcool sans repas constitue un délit très grave.
Ces licences concernent donc sur Agen et le Lot-et-Garonne avant tout les snacks, pizzerias, crêperies, restaurants traditionnels, food-trucks, …

• Pour vendre des boissons des 3 premiers groupes à boire sur place (sous les 18°) : vous devez demander la PR ou licence Petite Restauration.

• Pour vendre des boissons des 5 premiers groupes (sous les 45°) : vous devez demander la GR ou licence Grande Restauration.

Quel intérêt trouve-t-on à suivre la Formation du Permis Exploitation 2,5 jours Agen ?

Dans un pays comme la France plein de normes, certains vont s’interroger sur l’opportunité d’un tel stage obligatoire. C’est en réalité extrêmement aisé à comprendre.
Même un petit vin de Buzet ne doit pas être considéré comme un produit de consommation classique. Aussi léger soit-il, il faut le boire avec modération, et ne parlons pas de l’Armagnac !
Cela suppose donc de confier leur vente à des professionnels totalement formés.
En effet, cette vente engage systématiquement votre responsabilité civile professionnelle, voire pénale.
C’est la cause intrinsèque justifiant la Formation au permis d’Exploitation, ainsi que les licences alcooliques afférentes et le permis d’exploitation.

Sous la tutelle effective du Ministère de l’Intérieur (organisme de tutelle), le programme de la Formation Obligatoire est défini légalement.
Il s’organise autour de deux grands axes, un législatif et un autre sanitaire.

• Formation permis exploitation : axe réglementaire
La formation obligatoire prend pour angle toutes les dispositions légales encadrant la vente d’alcool, que chaque exploitant doit maitriser.
Seront notamment explicités les textes sur comment détenir une licence alcoolique, les différentes licences alcooliques, la licence IV définition…

Notre formateur légalement agréé fera en plus un focus administratif sur les spécificités réglementaires du département du Lot-et-Garonne, décrites dans le règlement sanitaire départemental.
Le règlement est valable notamment sur Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Nérac, Layrac, Bias, Fumel et toute commune du 47.

• Formation permis exploitation : axe sanitaire
La formation obligatoire mettra l’accent sur les principaux enjeux en termes d’alcool et de santé publique. Seront notamment enseignés l’ivresse sur la voie publique (définition), l’interdiction de vente aux mineurs, la gestion de l’apprenti mineur en restauration, etc.

Comment demander son Permis Exploitation ?

Après avoir correctement suivi le programme des 2 jours et demi de formation (20 heures), chaque participant recevra à la fin du stage la précieuse Attestation au Permis d’Exploitation.
En effet, chacun de nos formateurs agréés a le droit reconnu pour la signer en mains propres, la rendant ipso facto utilisable, sans attendre un envoi postal plus ou moins rapide.

Pour acquérir ensuite le permis d’exploitation obligatoire, le gérant doit se rendre aux services municipaux où il exerce.
Son dossier doit inclure un certificat CERFA 11543*05  dûment rempli et son Attestation Formation Permis Exploitation.
Le délai pour l’obtenir est le plus souvent de deux semaines.

Où trouver la meilleure Formation Permis d’Exploitation 20 h Agen ?

N’importe quelle formation 20 heures reconnue nécessite un agrément visé par les services du Ministère de l’Intérieur. Tous les stages de formation au Permis d’Exploitation que nous vous proposons sont réglementairement agréés sur Agen 47.

Nous formons sur Agen et tout le département du Lot-et-Garonne, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire.
Sachez que notre compétence et notre sérieux sont très largement reconnus.
Professionnalisme et rigueur sont notre marque de fabrique, à travers un savoir–faire largement salué par les témoignages de nos ex-stagiaires.

Pour ce stage obligatoire, nous nous efforçons de vous offrir le coût le plus juste avec un formateur agréable, agréé et bienveillant.

Questionnez-nous pour savoir les prochaines dates disponibles de notre Formation au Permis Exploitation 20 heures Agen (47).

Vous pouvez nous contacter sans le moindre engagement. Votre projet professionnel vous tient à cœur ? Que ce soit pour un bar ou un restaurant, votre formation adéquate nous tient aussi à cœur !

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :