Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 48 Lozère - Mende

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 48 Lozère – Mende

Aux portes des Cévennes, Mende et la Lozère offrent authenticité, nature et douceur de vivre. Un site comme les Gorges du Tarn draine à proximité des milliers de touristes. De plus, dès 2020, de nouvelles licences IV Lozère vont être crées sous conditions. C’est donc le moment de se préparer à gérer un restaurant, un camping ou un bar autour de Mende. Pour y vendre de l’alcool, vous avez toutefois une double formalité. Vous devez demander un permis d’exploitation. Et pour l’obtenir, vous devez suivre la Formation Permis Exploitation 20 h Mende. Découvrez pourquoi on oblige à ce stage et de quelle façon s’organise la Formation 2,5 j Lozère (48).

Formation Permis d’Exploitation 20 h Mende : pour quel public ?

Cette formation est destinée uniquement aux professionnels souhaitant vendre de l’alcool à consommer sur place. Pour gérer ce type d’établissement, la loi oblige en effet à détenir un Permis d’Exploitation. Or il n’est octroyé que si vous joignez votre Attestation de Formation du Permis d’Exploitation. Cette obligation vise autant un nouvel établissement, qu’un déjà créé (rachat par mutation ou transfert).

La Formation 2,5 j 20h Mende constitue donc une obligation dans les cas ci-dessous.

• Vous gérez sur Mende ou le département 48 un restaurant incluant une vente d’alcools à boire sur place. Vous devez alors détenir une licence Petite Restauration PR, ou Grande Restauration GR.

• Vous gérez en Lozère un débit de boissons alcooliques. Vous devez alors détenir une licence alcoolique type Licence III ou Licence IV.

La seule exception autorisée concerne les professionnels déjà formés.
Celui-ci doit alors justifier de 10 ans d’expérience professionnelle. Il peut donc suivre seulement la Formation Permis d’Exploitation 1 j Mende. C’est identique pour une demande de renouvellement.
En effet, un permis d’exploitation ne dure que 10 ans.

Classification des licences de vente alcool à consommer

La licence alcoolique réglemente les ventes de boissons alcooliques à consommer sur place. Cette distinction réside sur l’existence ou non d’un service de restauration prédominant.

Licence alcool : bar Mende ou équivalents

La caractéristique du débit de boissons alcooliques est que la vente d’alcools n’est pas subordonnée à un repas obligatoire.

La caractéristique des licences III et licences IV dépend du type d’alcool vendu sans repas.
Le terme de débits de boissons alcooliques s’applique donc aussi aux discothèques ou bars d’hôtels…

• Si vous ne vendez que des boissons alcooliques des 3 groupes (18° maxi), la licence III suffit.

• Si vous vendez des boissons alcooliques des 5 groupes avec repas, la licence 3. Il s’agit des alcools jusqu’à 45°.

• Pour vendre des boissons alcooliques des 5 groupes (45°) sans repas, la licence IV est nécessaire.
Des licences IV nouvelles vont être créées dans les communes rurales. Elles devront faire moins de 3500 habitants. La licence IV sera gratuite mais non cessible. Dépêchez-vous donc de faire une Formation Permis d’Exploitaion 2,5 j Mende. En effet, ce dispositif est prévu pour à peine 3 ans. Il faut donc craindre beaucoup de demandes. .

Licence alcool : restaurant Mende ou équivalents

De manière générale, la licence restauration ne sera jamais exigée d’un professionnel déjà titulaire d’une licence III. Licence III et surtout licence IV octroient en effet plus de droits.
La licence restauration est exigée quand on gère un établissement de restauration avec vente de boissons alcooliques à consommer sur place. Contrairement au bar, vendre de l’alcool sans repas se présente alors comme un délit.
Ces licences concernent donc principalement sur Mende et le département de la Lozère les snacks, pizzerias ou crêperies, restaurants traditionnels, food-trucks, …

• Pour vendre les alcools des 3 premiers groupes à boire sur place (sous les 18°) : vous devez demander la PR ou licence Petite Restauration.

• Pour vendre les alcools des 5 premiers groupes (sous les 45°) : vous devez demander la GR ou licence Grande Restauration.

Formation du Permis Exploitation 2,5 jours Mende : pourquoi ?

La France a de nombreuses normes. Certains vont donc se demander si ce stage n’en pas une de plus ?
En réalité, non : il correspond à une exigence.
En effet, apprécier un Domaine de Gabalie ou autre vin de pays est un plaisir qui ne se refuse pas.
Mais il faut le consommer comme tout alcool avec modération.
Vendre de l’alcool engage votre responsabilité civile professionnelle, voire pénale.
Consommer trop d’alcool est dangereux. Voilà pourquoi sa vente ne peut être confiée qu’à des professionnels correctement formés.
C’est la cause intrinsèque expliquant la Formation au permis d’Exploitation.
C’est ce qui justifie aussi les licences alcooliques afférentes et le Permis d’exploitation.

Le programme de la Formation Obligatoire est défini en accord avec les services du Ministère de l’Intérieur. Ils en contrôlent le contenu. Ce dernier s’organise ainsi autour de deux volets principaux, le législatif et le sanitaire.

• Formation permis exploitation 20 h : volet réglementaire.
Seront enseignées toutes les dispositions légales encadrant la vente d’alcool.
Chaque exploitant doit en effet parfaitement les maitriser.
Voici quelques thèmes abordés : Comment détenir une licence alcoolique ? Quelles sont les différentes licences alcooliques ? La licence IV définition ? Mutation ou transfert : ça veut dire quoi ?

Notre formateur agréé complètera avec le règlement sanitaire départemental.
Ce dernier définit un certain nombre de règles propres à la Lozère.
Le règlement est valable sur Langogne, Marjevols, Barjac, Villefort, les Gorges du Tarn…

• Formation permis exploitation 2,5 j : volet sanitaire.
Voici quelques thèmes abordés. C’est quoi l’ivresse sur la voie publique (définition) ? Pourquoi l’interdiction de vente aux mineurs ? Quelle est la gestion de l’apprenti mineur en restauration ?

Permis Exploitation : comment on le demande ?

Chaque stagiaire reçoit à la fin des 20 h une attestation.
Cette Attestation au Permis d’Exploitation est directement signée par le formateur.
En effet, comme il est agréé, il a autorité pour la valider.
Cela la rend de facto utilisable, sans attendre un envoi postal aléatoire.

Pour acquérir ensuite le Permis d’exploitation l’autorisant à vendre de l’alcool, le gérant doit se rendre aux services municipaux où il travaille. La demande doit inclure un <a href= »http://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11543.do »> certificat CERFA 11543*05 </a> dûment rempli avec son Attestation Formation Permis Exploitation.
Le délai pour alors l’obtenir est généralement de deux semaines.

Où trouver la meilleure Formation Permis d’Exploitation 20 h Mende ?

Toute Formation Permis d’Exploitation reconnue nécessite un agrément.
Ce dernier est placé sous contrôle des services dépendants du Ministère de l’Intérieur.
Tous nos stages de Formation au Permis d’Exploitation Lozère sont réglementairement agréés sur Mende 48.

Nous formons sur Mende et toute la Lozère, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre compétence et notre savoir-faire sont très largement reconnus.

Pour ce stage obligatoire, nous nous proposons le meilleur rapport qualité-prix, avec un formateur agréable, agréé et bienveillant.

Interrogez-nous pour savoir les prochaines dates disponibles de notre Formation au Permis Exploitation 20 heures Mende (48).

Si votre projet professionnel vous tient à cœur, votre formation adéquate nous tient aussi à cœur, que ce soit pour un bar ou un restaurant. Alors contactez-nous, sans le moindre engagement.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :