Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 46 Lot - Cahors

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 50 Manche – Saint-Lô

Au cœur du Cotentin et de la Normandie authentique, Saint-Lô et la Manche restent une région accueillante. Envisager son bar, son camping ou son restaurant, est une promesse de moments professionnels riches et conviviaux. Mais pour cela, il convient de suivre avant une Formation Permis Exploitation 20 h Saint-Lô. Venez découvrir les modalités et les raisons de ce stage obligatoire.
Il est requis pour vendre des boissons alcooliques à consommer sur place, avec une licence.

Quels professionnels doivent faire la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Saint-Lô ?

Cette formation s’adresse obligatoirement à tout exploitant s’occupant sur Saint-Lô ou dans la Manche d’un commerce où sont vendus des alcools à consommer sur place.
Pour y avoir droit, le gérant doit avoir un Permis d’Exploitation. Délivré uniquement s’il fournit une attestation de Formation au Permis d’Exploitation.

Cette formation 20h Saint-Lô constitue donc une obligation réglementaire pour toute personne ayant en projet la gestion, l’ouverture ou encore le rachat (par mutation ou transfert) d’un établissement type bar ou restaurant.

• C’est le cas si vous gérez un débit de boissons alcooliques avec licence III ou licence IV.
Des licences IV seront d’ailleurs créées gratuitement entre 2020 et 2022. Elles sont destinées aux seules communes rurales sous les 3500 habitants.

• C’est le cas si vous gérez un établissement associant service de restauration et vente d’alcool, avec une licence PR Petite Restauration ou une licence GR Grande Restauration.

En revanche, un professionnel expérimenté (minimum 10 ans) a le droit à une dérogation : il ne peut faire que la Formation Permis d’Exploitation 1 jour Saint-Lô. C’est donc la même dérogation pour un renouvellement permis d’exploitation Manche.

A quoi correspondent toutes les licences alcooliques ?

Chaque licence caractérise le type d’établissement où sera vendu l’alcool à consommer sur place.

Licences type restaurant Saint-Lô

Dans un établissement de restauration, la vente de boissons alcoolisées à consommer sur place n’est permise que si elle combinée à un repas.

• Une licence GR Grande Restauration autorise l’exploitant à servir des alcools sous 45° (5 groupes de boissons). Elle est néanmoins facultative s’il a déjà la licence III.
Le nombre de licences GR est limité, mieux vaut donc se renseigner avant.

• Une licence Petite Restauration PR autorise l’exploitant à servir des alcools des 3 premiers groupes sous les 18° de titre alcoolique. Elle est néanmoins facultative s’il détient déjà la licence 3.
Cette licence PR reste en principe illimitée et gratuite.

Licences type bar Saint-Lô

La licence va dépendre du type d’alcool vendu sur place, avec deux licences alcooliques différentes.

• La Licence III autorise l’exploitant à servir des boissons alcooliques sous 18° sans nourriture (3 groupes), ou des boissons sous 45° mais avec obligatoirement un repas (5 groupes).
Cette licence 3 est gratuite mais soumise à quota dans plusieurs villes du département 50.

• La Licence IV autorise l’exploitant à servir toute boisson alcoolique sans repas, des groupes 4 et 5 (distillation).
Durant des années, la création de Licences IV supplémentaires fut interdite, obligeant pour en détenir une à faire un rachat par mutation ou transfert. La loi est modifiée depuis 2020, durant 3 ans, avec la création de Licences IV gratuites. Ces licences 4 non cessibles sont réservées aux communes rurales de la Manche. Pour en acquérir une, il faudra se dépêcher d’effectuer votre Formation 20 h Saint-Lô.
En effet, leur gratuité va sûrement générer une demande supérieure à l’offre.

La Formation Permis Exploitation 20 heures sur Saint-Lô s’impose donc à tout exploitant souhaitant vendre dans son commerce de l’alcool à consommer sur place. C’est le cas (liste non exhaustive) pour une pizzéria, un camping, un bar, un hôtel, un snack, une crêperie, un restaurant, un club lounge, une discothèque…

Sur Saint-Lô et dans toute la Manche, les autorités contrôlent fréquemment la validité des permis d’exploitation. Attention, ne pas l’avoir fait courir le risque de sanctions très lourdes, avec en plus risque de fermeture administrative.

Pourquoi passer sa Formation Permis Exploitation 20 h à Saint-Lô ?

Cette Formation a pour cause le fait que l’alcool ne constitue pas un produit de consommation comme les autres. Si un Calvados ou un cidre de Normandie se laissent déguster facilement dans un moment convivial, chacun doit les consommer avec modération. Permis d’Exploitation et licences (licence IV, licence III, licence PR, licence GR) régissent ainsi la vente de boissons alcoolisées à consommer sur place.

La Formation Permis Exploitation Saint-Lô 2,5 jours a donc pour objectif de s’assurer du professionnalisme de chaque exploitant. En effet, vendre de l’alcool met en jeu leur responsabilité civile professionnelle, voire parfois leur responsabilité pénale.

Défini par les autorités de tutelle, le contenu pédagogique de la Formation obligatoire au Permis Exploitation s’organise ainsi autour de deux grands chapitres, sanitaires et législatifs.

1. La partie sanitaire décrit les grands enjeux de santé publique.
Sont ainsi appris par exemple : la définition ivresse voie publique, la gestion de l’apprenti mineur en restauration, les dangers de l’alcoolisme, etc.

2. La partie législative vous apprend les principales dispositions réglementaires encadrant la vente d’alcools.
Sont ainsi appris par exemple : les différents types de licences alcooliques, la définition licence IV, comment acquérir une licence alcoolique…

Le formateur agréé fera un focus particulier sur les particularités du règlement sanitaire départemental de la Manche. Ce règlement est valable sur toutes les communes du 50, comme Granville, Coutances, Avranches, Condé sur Vire, Cherbourg…

Passer de l’attestation Permis Exploitation 2,5 j à la licence

Dès qu’il a passé ses 20 heures de formation, le stagiaire obtient aussitôt de notre intervenant son Attestation au Permis d’Exploitation. Elle est signée par le formateur agréé et donc aussitôt utilisable.

Pour effectuer dans la foulé la demande de Licence alcoolique (licence 3, licence IV, licences PR/GR), le futur gérant contactera simplement les services communaux du lieu d’exercice.
Il doit juste fournir son Attestation et un certificat CERFA 11543*05 rempli et signé.
En temps normal, le délai pour délivrer ce permis d’exploitation se monte à environ 2 semaines.

Où trouver Formation Permis d’Exploitation 20 h Saint-Lô ?

Aucune Formation 20 heures ne peut avoir lieu si elle n’a pas obtenu auparavant un agrément du Ministère de l’Intérieur. Elle a lieu sous l’autorité d’un formateur agréé. Tous nos stages Formation 20 h permis d’Exploitation sont ainsi légalement agréés sur Saint-Lô et nos formateurs habilités.

Nous intervenons en effet sur Saint-Lô et dans le département de la Manche. Au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre professionnalisme et notre sérieux sont largement reconnus avec un vrai savoir–faire entièrement dévoué à nos stagiaires.

Nous sommes donc parfaitement habilités pour vous dispenser ce stage obligatoire, en vous promettant le prix le plus juste et l’excellence.

Sur Saint-Lô et le département de la Manche, nous offrons plusieurs dates disponibles pour ce Stage Permis Exploitation 2,5 j, au plus proche de chez vous.
Contactez-nous pour découvrir les prochaines dates en Formation Permis Exploitation 20 heures sur Saint-Lô (50).

Pour tout renseignement supplémentaire, notre organisme agréé reste à votre service. Nous pouvons par exemple vous préciser toutes les formalités nécessaires sur Saint-Lô ou ailleurs dans la Manche. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement. Nous sommes disponibles et heureux pour vous accompagner si besoin dans ce parcours professionnel.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :