Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 56 Morbihan – Vannes

Symboles même de la Bretagne, Vannes et le Morbihan symbolisent tout cet art de vivre breton. Tous les ans, il séduit touristes ou particuliers, pour y vivre et y travailler. Prendre en gérance ou y acheter un camping, bar ou restaurant, peut être une belle opportunité professionnelle. Pour y vendre de l’alcool, vous devez toutefois respecter deux formalités. Il faut en effet demander un permis d’exploitation. Mais cela implique de suivre d’abord la Formation Permis Exploitation 20 h Vannes.
Découvrez pourquoi on oblige à cette Formation 2,5 j Morbihan (56) et comment elle se passe.

Formation Permis d’Exploitation 20 h Vannes : qui est concerné ?

Ce stage obligatoire s’adresse uniquement aux professionnels envisageant de vendre des alcools à consommer sur place. Pour exploiter ce type d’établissement, la loi oblige en effet à obtenir un Permis d’Exploitation. Or il n’est délivré que si vous présentez votre Attestation de Formation du Permis d’Exploitation.
Cette réglementation vise tout nouvel établissement, comme ceux déjà créés (rachat par mutation ou transfert).

Dans les cas ci-dessous, la Formation 2,5 j 20h Vannes constitue donc une obligation.

• Vous exploitez sur Vannes ou le département 56 un restaurant comprenant une vente d’alcools à boire sur place. Vous devez alors acquérir une licence Petite Restauration PR, ou une licence Grande Restauration GR.

• Vous exploitez sur le Morbihan un débit de boissons alcooliques. Vous devez alors acquérir une licence alcoolique type Licence III ou Licence IV.

La seule exception autorisée vise tout professionnel déjà formé.
Ce dernier doit alors prouver ses 10 années d’expérience professionnelle. Il peut alors se contenter de la Formation Permis d’Exploitation 1 j Vannes. C’est totalement similaire pour une demande de renouvellement. En effet, tout permis d’exploitation délivré ne dure que 10 ans.

Catégorisation des licences de vente alcool à consommer

La licence alcoolique réglemente la vente des boissons alcoolisées consommée sur place. Cette classification réside en partie sur l’existence ou non d’un service de restauration prédominant.

Licence alcool (bar Vannes ou structures équivalentes)

Le débit de boissons alcooliques se caractérise par une vente d’alcools non subordonnée à un repas obligatoire.
La caractérisation en licences III ou licence IV est fonction du type d’alcool vendu sans repas.
La terminologie débits de boissons alcooliques concerne donc aussi les discothèques ou bars d’hôtels.

• La licence III suffit pour ne servir que des boissons alcooliques des 3 groupes (18° maxi).

• La licence 3 suffit pour servir des boissons alcooliques des 5 groupes, mais avec alors repas obligatoire. Il s’agit des alcools sous les 45°.

• La licence IV est nécessaire pour vendre des boissons alcooliques des 5 groupes (45°) sans repas.
De nouvelles licences IV 2020 vont être créées pour les seules communes rurales. Cette licence IV aura la particularité d’être gratuite et non cessible. Pressez-vous donc de faire la Formation Permis d’Exploitation 2,5 j Vannes. En effet, ce dispositif n’est prévu que sur 3 ans. Il faut donc envisager beaucoup de demandes.

Licence restauration (restaurant Vannes ou structures équivalente)

De manière réglementaire, une licence restauration n’est jamais imposée au titulaire de licence III.
En effet, licence III et surtout licence IV accordent par nature plus de droits.

La licence restauration est exigée si vous exploitez un établissement de restauration avec vente de boissons alcooliques à consommer sur place.
Contrairement au bar, vendre des alcools en dehors d’un repas reste un délit passible de poursuites.
Ces licences concernent donc essentiellement sur Vannes et le département du Morbihan les établissements de restauration type snacks, pizzerias et crêperies, restaurants traditionnels, food-trucks, …

• Pour servir les alcools des 3 premiers groupes à boire sur place (sous les 18°) : vous devez acquérir la PR ou licence Petite Restauration.

• Pour servir les alcools des 5 premiers groupes (sous les 45°) : vous devez acquérir la GR ou licence Grande Restauration.

Formation au Permis Exploitation 2,5 jours Vannes : pourquoi ?

La France entasse parfois de nombreuses normes. Certains vont donc se demander si ce stage n’est pas ce prolongement direct ?! En réalité, non, car il correspond à une exigence.

En effet, déguster un cidre ou un whisky bretons ne se refuse pas. C’est bon, mais il faut les consommer avec modération. Vendre des boissons alcooliques engage donc votre responsabilité civile professionnelle, voire pénale. Car consommer trop d’alcool est dangereux.
Voilà pourquoi cette vente ne peut être confiée qu’à des professionnels bien formés.
Ceci justifie donc pleinement la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours / 20 heures.

Le programme de ce Stage Obligatoire se trouve défini par les services du Ministère de l’Intérieur. Ils en contrôlent le contenu à apprendre.
Ce programme s’organise autour de deux grands volets, législatif et sanitaire.

• Formation du permis exploitation 20 h : volet réglementaire
Seront apprises les principales dispositions légales régularisant la vente d’alcool.
Chaque exploitant doit bien les maitriser.
Voici différents thèmes abordés : Comment obtenir licence alcoolique ? Quelles sont toutes les licences alcooliques ? La licence IV définition ? Mutation, transfert : ça veut dire quoi ?

Notre formateur agréé vous indiquera aussi ce qu’est le règlement sanitaire départemental.
Il définit un certain nombre de règles propres sur le département du Morbihan.
Le RSD 56 est valable à Lorient, Pontivy, Auray, Ploërmel, Ploemeur, Quiberon, Carnac, La Trinité sur Mer…

• Formation du permis exploitation 2,5 j : volet sanitaire
Seront apprises les conséquences sanitaires de la vente d’alcool. Voici plusieurs thèmes ainsi abordés : Comment se gère l’apprenti mineur en restauration ? Ivresse sur la voie publique : définition légale ? Comment appliquer l’interdiction de vente aux mineurs ?

Permis Exploitation : comment le demander ?

Chaque stagiaire obtient à la fin des 20 h son attestation.
Votre Attestation au Permis d’Exploitation est directement signée par notre formateur. Étant agréé, il a en effet autorité pour vous la valider.
De facto, elle devient utilisable, sans attendre un envoi postal aléatoire.

Pour acquérir ensuite le Permis d’exploitation, le gérant doit contacter les services municipaux d’où il travaille. Sa demande doit comprendre un certificat CERFA 11543*05  dûment rempli avec son Attestation Formation Permis Exploitation. Le délai pour alors le recevoir est généralement de deux semaines.

Où trouver la meilleure Formation Permis d’Exploitation 20 h Vannes ?

Chaque Formation Permis d’Exploitation nécessite pour être reconnue un agrément.
Ce dernier est sous contrôle de services officiels dépendants du Ministère de l’Intérieur.
Tous nos stages de Formation au Permis d’Exploitation Morbihan sont ainsi réglementairement agréés sur Vannes 56.

Nous formons sur Vannes et toute le Morbihan, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire.
Notre savoir-faire et notre compétence sont très largement appréciés.

Pour ce stage obligatoire, nous nous fournissons le meilleur rapport qualité-prix, avec un formateur agréé, agréable et bienveillant. Nous privilégions une pédagogie intéressante, pour vous aider à mieux la retenir.

Demandez-nous pour être fixé sur les prochaines dates disponibles de notre Formation Permis Exploitation 20 heures Vannes (56).

Sans le moindre engagement, vous pouvez nous interroger. Si votre projet professionnel vous tient naturellement à cœur, votre formation adéquate nous tient elle-aussi à cœur, que ce soit pour un bar ou un restaurant Vannes. Soyez en règle !

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :