Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 63 Puy-de-Dome – Clermont-Ferrand

Au cœur de l’Auvergne Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme font partie de nos grands terroirs gastronomiques. Y investir ou décider d’y gérer un camping, un restaurant ou un bar, peut constituer une vraie opportunité professionnelle. Votre intérêt est d’y vendre de l’alcool à consommer sur place. Pour en avoir l’autorisation, il vous faudra toutefois un Permis d’Exploitation. Ce dernier n’est délivré que si vous suivez la Formation Permis Exploitation 20 h Clermont-Ferrand. Découvrez les raisons pour lesquelles on exige cette Formation 2,5 j Puy-de-Dome (63).

Formation Permis d’Exploitation 20 h Clermont-Ferrand : qui vise-t-elle ?

Ce stage obligatoire s’applique à tout professionnel se préparant à servir des alcools à consommer sur place. Pour s’occuper d’un établissement de ce type, la loi prévoit en effet de détenir un Permis d’Exploitation. Or ce dernier n’est fourni que si vous êtes capable de présenter votre Attestation de Formation du Permis d’Exploitation. Cette législation s’applique à un établissement nouveau, comme à ceux déjà existants (rachat par mutation ou transfert).

Dans les cas ci-dessous, la Formation 2,5 j 20h Clermont-Ferrand devient donc strictement obligatoire.

• Vous allez vous occuper sur Clermont-Ferrand ou le département 63 d’un restaurant avec vente d’alcools servis sur place. Vous devez alors demander soit la licence Petite Restauration PR, soit la licence Grande Restauration GR.

• Vous allez vous occuper sur le Puy-de-Dome d’un débit de boissons alcooliques. Vous devez alors demander soit une licence alcoolique type Licence III, soit une Licence IV.

Une seule exception est permise. Elle vise le professionnel déjà formé.
Ce dernier doit alors donner la preuve de ses 10 ans d’expérience professionnelle. Il peut alors ne faire que la Formation Permis d’Exploitation 1 j Clermont-Ferrand. C’est la même exception lors d’une demande de renouvellement. En effet, tout permis d’exploitation délivré devient inopérant après 10 ans.

Quelles sont les différentes licences en vente alcool à consommer

Une licence alcoolique pose le cadre réglementaire de la vente des boissons alcoolisées consommées sur place. L’un des éléments de classification se fonde sur l’existence ou non d’un service de restauration principal.

Catégorie licence restauration (restaurant Clermont-Ferrand et structures équivalente)

Précisons d’abord qu’aucune licence restauration n’est exigée d’un gérant déjà titulaire de la licence 3. En effet, licences IV et III offrent par nature déjà bien plus de droits.

La licence restauration s’impose si vous exploitez un établissement de restauration avec vente de boissons alcooliques sur place. Contrairement au bar, toute vente de boissons alcooliques en l’absence de repas reste un délit. Celui-ci est susceptible de graves poursuites pénales.
Cette catégorie de licences concerne donc essentiellement sur Clermont-Ferrand et le département du Puy-de-Dôme (63) les établissements en restauration du genre snacks, crêperies ou pizzerias, food-trucks, restaurants traditionnels, …

• Pour servir les alcools des 3 premiers groupes à boire sur place (sous les 18°) : il vous faut posséder la PR ou licence Petite Restauration.

• Pour servir les alcools des 5 premiers groupes (sous les 45°) : il vous faut posséder la GR ou licence Grande Restauration.

Licences alcools (bar Clermont-Ferrand ou structures équivalentes)

Dans un débit de boissons alcooliques, la vente d’alcools n’est plus subordonnée à un repas obligatoire.

La classification en licences III ou licence IV se fonde alors sur le type d’alcool vendu sans repas.
Discothèques et bars d’hôtels figurent dans cette catégorie débits de boissons alcooliques

• La licence 3 autorise à servir que des boissons alcoolisées des 3 groupes (18° maxi).

• La licence III autorise à servir des alcools des 5 groupes, mais uniquement avec repas. Il s’agit des boissons alcoolisées sous les 45°.

• La licence 4 autorise à vendre des alcools des 5 groupes (45°) sans repas. De nouvelles licences 4 vont être créées en 2020, 2021 et 2022. Elles seront destinées aux petites communes. Cette licence IV aura la spécificité d’être gratuite et non cessible. Il est conseillé de vite passer une Formation Permis d’Exploitation 2,5 j Clermont-Ferrand. En effet, ce dispositif licence 4 gratuite ne durera que 3 années. On peut donc imaginer des demandes supérieures à l’offre.

Formation du Permis Exploitation 2,5 jours Clermont-Ferrand : pourquoi ?

La France est souvent moquée comme le pays des normes ! Certains vont donc s’imaginer que ce stage en est bien la preuve ! En réalité, non, car cette Formation 20 heures correspond à un besoin. Certes, déguster un vin d’Auvergne ou un petit Corent procure du plaisir. C’est agréable. Mais encore faut-il les consommer avec modération. Vendre des boissons alcooliques engage en effet sa responsabilité civile professionnelle, voire pénale. Car la consommer excessive d’alcool est dangereuse. Voilà pourquoi une telle vente ne peut être confiée qu’à des professionnels bien formés. Cela justifie donc réellement la Formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours.

Le programme de cette Formation Obligatoire se trouve encadré par les autorités de tutelle. Les services du Ministère de l’Intérieur en définissent le contenu formatif. Le pédagogue organise ce programme autour de deux grands volets, sanitaire et législatif.

• Formation du permis exploitation 2,5 j : aspect sanitaire.
Cet aspect met en exergue les enjeux de santé publique.
Seront ainsi mises en avant les conséquences sanitaires de la vente d’alcool. Voici plusieurs thèmes développés. Comment se gère l’apprenti mineur dans un restaurant ? Ivresse sur voie publique : quelle définition légale ? Comment bien gérer l’interdiction de vendre aux mineurs ?

• Formation au permis exploitation 20 h : aspect réglementaire
Ce volet met en exergue les dispositifs légaux régularisant la vente d’alcool. Chaque gérant se doit de bien les maitriser.
Voici différents thèmes développés : Comment on obtient une licence alcoolique ? Combien existe-t-il de licences alcooliques ? C’est quoi la licence 4 ? Mutation, transfert licence 4 : signification ?

Notre formateur parfaitement agréé vous expliquera aussi le RSD 63. Ce règlement sanitaire départemental définit quelques règles en plus.
Elles s’appliquent sur tout le 63. C’est valable notamment sur Thiers, Riom, Issoire, Volvic, La Bourboule, Mont-Dore, Lempdes…

Permis Exploitation : comment réaliser sa demande ?

Chaque stagiaire se voit donner son attestation après les 2,5 jours.
Votre Attestation Permis d’Exploitation est immédiatement signée par notre formateur. Celui-ci étant agréé, il a en effet le droit de vous la signer.
De facto, elle devient valable de suite, sans envoi postal aléatoire.

Pour acquérir ensuite le sésame du Permis d’exploitation, le gérant doit voir les services municipaux. Ce sont ceux où il travaille. Toute demande doit comprendre un certificat CERFA 11543*05 correctement rempli. Il faut y joindre son Attestation Formation Permis Exploitation pour valider la demande.
Le délai pour recevoir le Permis Exploitation est généralement de 15 jours.

Où trouver la meilleure Formation Permis d’Exploitation 20 h Clermont-Ferrand ?

Chaque Formation Permis Exploitation suppose comme pré-requis agrément. Cet agrément est sous le contrôle effectif de services de tutelle, dépendants du Ministère de l’Intérieur.
Chacun de nos stages de Formation au Permis d’Exploitation Puy-de-Dome est ainsi réglementairement agréé sur Clermont-Ferrand 63.

Nous formons sur Clermont-Ferrand et tout le Puy-de-Dôme, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre savoir-faire et notre compétence sont appréciés de tous.

Pour cette formation obligatoire, nous nous promettons le meilleur rapport qualité-prix. Vous serez formés par un pédagogue agréé, agréable et bienveillant.

Contactez-nous les prochaines dates disponibles de notre Formation Permis Exploitation 20 heures Clermont-Ferrand (63).
Votre projet professionnel vous tient évidemment à cœur ! Votre meilleure formation nous tient elle-aussi à cœur. Que ce soit pour un bar ou un restaurant Clermont-Ferrand, interrogez-nous sans engagement.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :