Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Région Centre

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 69 Rhône-Alpes – Lyon

Terre de gastronomie, Lyon et sa région sont mondialement connues, offrant à proximité les plus beaux vignobles de France. (Beaujolais, Côtes du Rhône…) Vendre des boissons alcooliques à consommer sur place, avec ou sans restauration, est l’occasion de bénéficier de ce dynamisme local. Notamment avec la réforme Licence IV 2020. Pour être prêt à saisir l’occasion, il est cependant nécessaire de suivre auparavant la Formation Permis d’Exploitation Lyon 20 h / 2,5 jours. Obligatoire pour obtenir toute licence alcoolique (licence 4 ou 3, licence GR ou PR).

Pour qui est la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Lyon ?

La Formation Permis d’Exploitation 20h appelée encore Formation 2,5 jours est une formation obligatoire pour détenir le Permis d’Exploitation. Permettant de vendre dans son établissement des boissons alcoolisées.
C’est une formation agréée par le Ministère de l’Intérieur, qui en effectue le contrôle à travers les formateurs et le contenu de la formation.

Le Permis d’Exploitation est légalement imposé dans tous les cas suivants :

• Vous exploitez un débit de boissons alcooliques à consommer sur place (licence III et IV). Que ce soit une nouvelle ouverture ou bien un rachat (mutation ou transfert). Ce sera aussi obligatoire pour les futures licences IV gratuites, proposées sous conditions en 2020, 2021 et 2022.
• Vous exploitez un établissement de restauration, relevant soit de la licence Grande Restauration GR. Soit de la licence Petite Restauration PR.

Il existe toutefois une exception à Formation Permis Exploitation 20 h Lyon, celle s’appliquant à tout professionnel expérimenté justifiant au moins de 10 années. Il peut se contenter de suivre la Formation au Permis d’Exploitation 1 jour Lyon.

La Formation Permis Exploitation 20 heures : c’est quoi ?

Le meilleur des Côtes du Rhône est à consommer avec modération, pour une raison que tout le monde connait : l’alcool n’est pas un produit anodin.
Partout dans le monde, sa consommation est très réglementée. C’est le cas en France et cela se traduit par l’existence de licences alcooliques (licence 4, licence 3) et du Permis d’Exploitation.

L’objectif de la Formation permis Exploitation Lyon 2,5 jours est de faire de chaque professionnel un responsable. Au courant des aspects législatifs et sanitaires liés à la vente d’alcool dans son établissement.

Votre formateur Lyon va intervenir pour vous apprendre les lois diverses régissant précisément la vente des boissons alcoolisées. C’est quoi une licence alcoolique ? comment avoir une licence alcoolique ? comment céder licence 4 ? quelles sont les obligations propres à chaque licence ? c’est quoi la licence IV gratuite 2020 ?

Ce formateur agréé vous détaillera aussi la réglementation spécifique pour Lyon et les autres villes du Rhône, comme Villeurbanne, Givors, Villefranche-sur-Saône, Saint-Priest, Calluire, ou encore Collonges-au-Mont-d’Or, mondialement connue grâce à Paul Bocuse.
En effet, il existe quelques spécificités locales, imposées par le règlement sanitaire départemental du Rhône.

Votre enseignant saura mettre en exergue les enjeux sanitaires liés à la consommation d’alcool : dangers d’une consommation excessive d’alcool, interdiction aux mineurs, définition ivresse voie publique, comment gérer un apprenti entre 16 et 18 ans… C’est nécessaire au professionnel que vous êtes ! C’est important aussi pour vous comme simple citoyen.

Dois-je avoir une licence alcoolique (licence 4, 3) ?

Il existe essentiellement 4 licences, adaptées à différents types d’établissement sur Lyon et le département du Rhone 69.

Restaurants Lyon et dans le Rhône, ou assimilés

En restauration, la licence est obligatoire dans deux cas :

• Pour la Petite Restauration (licence PR), afin de vendre des boissons alcoolisées jusqu’à 18° (dites 3 premiers groupes de boissons), exclusivement avec un repas. Si vous avez déjà une licence III, la licence petite restauration est inutile.
La licence PR est gratuite et illimitée.

• Pour la Grande Restauration (licence GR), afin de vendre des boissons alcoolisées jusqu’à 45° (appelées 5 groupes de boissons), exclusivement avec un repas. Si vous avez déjà une licence 3, la licence grande restauration est inutile.
La licence GR est gratuite mais limitée sur Lyon et ailleurs sur le département 69, renseignez-vous.

Bars sur Lyon et dans le Rhône ou assimilés, débits de boissons alcooliques

La licence alcoolique est obligatoire dans deux cas :

• La Licence III vous autorise à vendre de l’alcool à consommer sur place jusqu’à 18° sans nourriture, ou des boissons alcoolisées jusqu’à 45° avec repas. La licence 3 est gratuite si le nombre de licences III n’est pas atteint. Sinon, il convient d’en racheter une auprès d’un titulaire sur Lyon ou autour.

• La Licence IV vous autorise la vente d’alcool à consommer sur place jusqu’à 45° (groupes 4 et 5 distillation), sans repas. Durant des années, on ne créait plus de nouvelle Licence 4, obligeant à un transfert (rachat). La loi change en 2020, puisque des Licences IV gratuites mais non cessibles vont être créées dans de petites communes rurales de moins de 3500 habitants. C’est peut être une opportunité unique à saisir dans le Rhône pour avoir facilement sa licence 4. Ce dispositif étant prévu pour à peine 3 ans.

Sachez aussi qu’il est possible d’acheter une licence IV Lyon (mutation, transfert) : leur prix étant élevé. C’est un investissement qu’il convient de bien comprendre. Tout savoir sur la licence 4 est alors un gage de ne pas perdre son capital.

En conclusion, vous devez faire la Formation Permis Exploitation 2,5 jours pour avoir une Licence si vous gérez sur Lyon ou dans le Rhône un restaurant, un hôtel, une discothèque, un bar, une pizzeria, un snack, un camping ou tout autre établissement qui vend des boissons alcoolisées de catégories 3 et 4 . Ne prenez aucun risque en cas de contrôles sur Lyon et ailleurs dans le Rhône. Vous risqueriez en effet de lourdes sanctions.

PVBAN

Pour tout commerçant vendant entre 22 h 00 et 8 h 00 des boissons alcooliques (genre épicerie de nuit H24, livraison alcool à domicile, vente internet alcool). La formation 2,5 jours n’est pas obligatoire. La Formation permis Exploitation 1 jour Lyon suffit pour se voir délivrer le PVBAN. Permis de Vendre de l’Alcool la Nuit.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 2,5 jours à Lyon ?

En effet tous les organismes formateurs agréés sont contrôlés par les services du Ministère de l’Intérieur. C’est le cas de nos stages obligatoires de Formation 20 h du permis d’Exploitation, avec des formateurs compétents et agréés.

Nous sommes en effet Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire et intervenons sur Lyon et dans le département 69.

Nous sommes légalement autorisés à dispenser cette formation obligatoire, au moindre coût, avec un programme intéressant et sérieux.
Sur Lyon et le département 69, nous proposons plusieurs dates de Formation 2,5 jours, à proximité de chez vous. Contactez-nous pour connaître les prochaines périodes de Formation Permis Exploitation Rhône.

Quelles formalités après l’attestation Permis Exploitation ?

Une fois la formation 20h terminée, notre formateur agréé est en mesure de vous remettre en mains propres votre Attestation au Permis d’Exploitation, sans même attendre un envoi postal.

Pour obtenir votre Licence (licence 3, licence 4, licences PR/GR), vous devez contacter la mairie (sur Lyon ou celle de votre commune d’exploitation).
Vous devez leur fournir avec votre Attestation le formulaire CERFA 11543*05  dûment complété, daté et signé.
Comptez alors à peu près deux semaines pour obtenir votre Licence.

Si vous avez des questions supplémentaires, notre organisme agréé Lyon reste à votre entière disposition pour vous conseiller Et vous expliquer les formalités sur Lyon ou dans les villes alentours du Rhône. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :