Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 79 Deux-Sèvres - Niort

Formation Permis D’Exploitation 2,5 jours – 74 haute-Savoie – Cluses

Hiver comme été, Cluses et le département de Haute-Savoie accueillent une foule de touristes. Que ce soit pour la clientèle touristique ou la clientèle locale, vous pouvez augmenter votre business en vendant des alcools à consommer sur place. Mais savez-vous qu’il faut pour cela une licence et un permis d’exploitation ? Dans ce cas, vous devez impérativement suivre une Formation Permis Exploitation 2,5 j Cluses.

Formation Permis Exploitation 2,5 jours Cluses : pour qui ?

L’autorisation à vendre des alcools à consommer sur place se matérialise par un document administratif, délivré sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur : c’est le Permis d’Exploitation, valable 10 ans.
Ainsi, un gérant de bar, d’hôtel ou de restaurant doit obligatoirement le posséder : cette liste n’est pas exhaustive. Découvrez qui est concerné : permis et licence ne peuvent être délivrés qu’aux gérants ayant suivi la Formation permis Exploitation 20 heures (ex Formation Permis exploitation 3 j).

Cas où le Permis exploitation Cluses est obligatoire

Sur Cluses, Bonneville, Chamonix, La Clusaz, Annecy, Sallanches, Morzine ou toute autre ville de Haute-Savoie, un professionnel doit posséder un permis d’exploitation pour obtenir la licence correspondant à son activité, qu’il soit le créateur de cet établissement ou qu’il le rachète avec transfert ou mutation de licence :

  • PR votre commerce a la licence petite restauration PR.
  • GR votre commerce a la licence grande restauration GR.
  • III votre commerce a la licence 3.
  • IV votre commerce a la licence 4.

Cas où la Formation Permis exploitation 20h Cluses est facultative

La loi n’envisage qu’une exception à la Formation Permis Exploitation 2,5 jours, le cas du professionnel possédant au minimum 10 ans d’expérience professionnelle, avec justificatifs.
Ce dernier ne devra suivre que la Formation 1 Jour Permis Exploitation Cluses.

Formation permis d’Exploitation 20 h Cluses : pourquoi ?

Si l’alcool reste un produit de partage à boire avec modération, il reste toutefois un produit dangereux à fortes doses : voilà pourquoi la vente d’alcool ne peut pas être confiée à n’importe qui.
Chaque professionnel doit être formé à ses droits et à ses devoirs, c’est le but de la Formation Permis Exploitation 2,5 j Cluses.

Le programme de la Formation 20h Cluses est validé par le Ministère de l’Intérieur.
La partie réglementaire explique notamment le principe d’une licence III, d’une licence IV, comment elle se transmet, ce qu’elle autorise ou pas…
Par ailleurs, le formateur agréé Cluses vous détaillera les particularités du règlement sanitaire départemental de Haute-Savoie. Pour exercer sur Annecy, Cluses ou ailleurs sur le 74, il faut savoir les règles qui s’appliquent dans votre département, sous peine de sanctions.

La partie santé publique a pour objectif de sensibiliser à l’ivresse sur la voie publique, l’interdiction de vente aux mineurs, les lois sur les stupéfiants,…
Notre formateur Cluses vous offre la formation la plus complète et la plus intéressante qui soit.

Permis Exploitation Cluses : professionnels visés.

Sur Cluses, Annecy et en Haute-Savoie, la Formation Permis d’Exploitation 20h est obligée pour obtenir l’autorisation de vendre de l’alcool à consommer sur place, sauf pour le professionnel avec 10 ans d’expérience. Cette licence sera fonction de votre activité.

  • Pour proposer des alcools en dessous 18° (3 premiers groupes de boissons), lors d’un repas, l’autorisation passe par la licence petite restauration, sauf si vous avez une Licence III.
    Elle est gratuite et illimitée en nombre.
  • Pour proposer des alcools en dessous de 45° (5 groupes de boissons), lors d’un repas, l’autorisation passe par la licence grande restauration GR, sauf si vous avez déjà la licence 3.
    Elle est gratuite, mais parfois limitée en nombre : il convient de vous informer en mairie pour Cluses et les environs.
  • Pour proposer des alcools de moins de 18° sans repas, ou jusqu’à 45° lors d’un repas, l’autorisation passe par la licence 3.
    Elle est gratuite, mais limitée en nombre : si le nombre de licences III Cluses est déjà atteint, il faut alors avoir un vendeur.
  • Pour proposer des alcools jusqu’à 45° sans repas, l’autorisation passe par la licence IV. Comme il n’y a plus de création de nouvelles licences 4, elle ne peut s’obtenir que par transfert, achat ou mutation.
    C’est parfois un gros investissement, d’où l’importance de la Formation Permis Exploitation 20h Cluses pour bien comprendre son investissement.

Vous êtes donc probablement concernés par la Formation 20 h Haute-Savoie si vous vous occupez d’un bar, d’un snack, d’un hotel, d’une discothèque d’un restaurant, d’un camping… : si vous proposez de l’alcool à consommer sur place, la loi vous oblige à posséder une licence alcool valide et donc à avoir suivi la Formation 2,5 jours Cluses.
Les contrôles sont fréquents avec de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture.

Où trouver une formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Cluses ?

Une Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours n’est reconnue que si elle est effectuée dans un centre agréé par Ministère de l’intérieur.
Sur Cluses, notre organisme est totalement habilité pour organiser ces formations.
Nous intervenons ainsi comme Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire, sur Cluses et dans le département 74.

Notre organisme de formation est à même de vous offrir une formation complète, intéressante, au prix le plus juste.
Grâce à ce stage obligatoire, vous pourrez obtenir votre licence en mairie aussi vite que possible.
Pour savoir le lieu exact de notre prochaine Formation 2,5 jours Cluses et les prochaines dates de stages autour de chez vous en Haute-Savoie, contactez-nous.

Quelles formalités avec l’attestation Permis Exploitation ?

Dès la fin de la Formation 2,5 jours sur Cluses, chaque participant se voit remettre dans la foulée son Attestation Permis d’Exploitation, signée par le formateur agréé : elle est aussitôt valable en mairie, inutile d’attendre longuement un courrier.

Pour demander votre licence, il faut vous rendre en mairie là où vous exercez, avec votre attestation permis d’exploitation et le CERFA 11543*05 rempli et signé.
Un fois le dossier déposé, comptez environ 2 semaines pour obtenir votre licence.

Pour toute question sur notre Formation Permis Exploitation 20h Cluses, notre organisme agréé est disponible pour vous expliquer vos formalités pour la Haute-Savoie. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations légitimes et de vous aider.

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :