Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Région Centre

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 75 Paris – Paris

Mondialement connue, la ville lumière est un endroit mythique pour gérer un bar, un club ou un restaurant. Que vous visiez une clientèle locale ou internationale, vous aurez l’opportunité de faire partager l’art de vie à la française. Pour offrir les meilleurs produits, avec de l’alcool à consommer sur place, chaque exploitant doit avoir un permis d’exploitation. Cela requiert donc de suivre avant une Formation Permis Exploitation 20 h Paris. Découvrez les motifs de ce stage obligatoire et comment s’organisera votre Formation 2,5 j Paris.

Qui doit faire la Formation Permis d’Exploitation 20 h Paris ?

Sur Paris, chaque gérant responsable d’un commerce au sens large où il sert de l’alcool à consommer sur place doit suivre cette formation de 2 jours et demi. Pour servir des alcools, il doit en effet obtenir un Permis d’Exploitation. Or ce permis n’est fourni qu’avec une Attestation de Formation au Permis d’Exploitation valide.

Cette Formation 20h Paris vise donc tout professionnel servant des boissons alcoolisées à consommer sur place. Peu importe que l’établissement soit en gestion, récemment ouvert ou encore racheté (transfert et/ou mutation).

• C’est obligatoire pour tout restaurant si vous souhaitez vendre avec vos repas de l’alcool à consommer sur place. Cela vous oblige alors à demander la licence Petite Restauration PR, ou la licence Grande Restauration GR.

• C’est obligatoire pour tout débit de boissons alcooliques type bar. Cela vous oblige alors à demander soit une licence III, soit une licence IV.

Sachez toutefois que si vous êtes déjà un professionnel formé (justificatifs pour 10 ans d’expérience minimum), vous pourrez vous prévaloir d’une exception. La Formation  Renouvellement du Permis d’Exploitation 1 j Paris est alors suffisante. Vous pourrez vous prévaloir d’une dérogation identique pour renouveler votre permis d’exploitation après 10 ans.

Pourquoi a-t-on défini plusieurs licences alcool ?

 

Le principe de la licence alcool est d’encadrer la vente des boissons alcooliques à consommer sur place.
On fait une distinction entre d’une part les restaurants ou assimilés, et d’autre part tout ce qui est assimilable à des bars ou débits de boissons alcoolisées.

Licence disponible pour un bar Paris ou assimilés

 

 

Selon le type d’alcool vendu dans votre établissement, vous devez effectuer une demande de licence 3 ou de licence 4.
Dans ces deux cas, servir l’alcool n’implique pas de vendre forcément avec un repas : tout dépendra en effet du groupe de boissons.
Ces licences concernent donc les débits de boissons alcooliques type bar, club privé, bar d’hôtel, discothèque, club lounge, cabarets parisiens, bars à vins…

– Pour servir les boissons alcooliques des 3 groupes (18° maxi) : la licence 3 suffit.

–  Servir les boissons alcooliques des 5 groupes (45° de titre alcoolique) avec un repas : la licence III suffit encore.

– Pour servir les boissons alcooliques des 5 groupes (45° de titre alcoolique) mais sans repas : seule la licence IV l’autorise.
On ne délivre plus de nouvelles Licences IV sur Paris. Pour en obtenir une, vous devez trouver un professionnel cédant la sienne (mutation, transfert). Compte tenu des prix parisiens, investissez d’abord dans une Formation permis Exploitation Paris pour bien comprendre votre investissement.

Licence disponible pour un restaurant Paris ou assimilé

Les licences restauration ne sont pas exigées si vous détenez une licence III.
Sinon, elles sont obligatoires pout tout établissement de restauration avec vente de boissons alcooliques à consommer sur place. Attention, il est interdit alors de vendre de l’alcool s’il n’y a pas un repas.
Ces licences portent donc plus principalement sur un snack, un restaurant traditionnel, une pizzeria, une crêperie…

• Pour servir des boissons des 3 premiers groupes (sous les 18°) : il faut la PR ou licence Petite Restauration.

• Pour servir des boissons des 5 premiers groupes (sous les 45°) : il faut la GR ou licence Grande Restauration.

A quoi sert la Formation Permis Exploitation 2,5 jours Paris ?

En dehors de l’obligation légale, certains se demandent quel est l’intérêt d’un tel stage obligatoire. Il est en réalité parfaitement compréhensible.
Vins ou champagnes restent des produits de consommation à part, obligeant à les boire avec modération. Voilà pourquoi il faut confier leur gestion uniquement à des professionnels parfaitement formés.
C’est la raison qui fait que les autorités ont imposé la Formation au permis d’Exploitation avec permis et licences alcooliques correspondantes.

Sous la tutelle de services sous contrôle du Ministère de l’Intérieur, la Formation obligatoire a un programme légalement défini. Il comprend schématiquement deux parties, une législative, l’autre sanitaire.

• Partie réglementaire de la formation :
Cette section de la formation obligatoire vous enseignera les principales dispositions légales encadrant la vente d’alcool.
Seront entre autres détaillés les différentes licences alcooliques, comment détenir une licence alcoolique, licence IV définition…

Le formateur agréé vous aidera à mieux vous y retrouver dans les particularités réglementaires de la ville de Paris. Sur Paris cohabitent en effet parfois arrêtés municipaux et réglements de la Préfecture de Police.

• Partie sanitaire de la formation :
Cette section de la formation obligatoire vous expliquera les enjeux principaux en termes de santé publique. Seront ainsi mis en avant l’ivresse sur la voie publique (définition), la gestion d’un apprenti mineur restaurant, l’interdiction de vente aux mineurs, etc.

Comment acquérir son Permis Exploitation après l’Attestation Permis Exploitation ?

Une fois ses 20 heures de formation finis, le stagiaire reçoit aussitôt de la part de l’intervenant agréé la fameuse Attestation au Permis d’Exploitation. En effet, tout formateur agréé a autorité pour la signer lui-même, la rendant ipso facto valide.

Pour acquérir son permis d’exploitation, le stagiaire doit contacter les services compétents. Son dossier doit comprendre d’une part l’Attestation Formation Permis Exploitation, d’autre part un <a href= »http://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11543.do »> certificat CERFA 11543*05 </a> correctement rempli.
Le délai est variable, mais comptez au moins deux semaines.

Où trouver la meilleure Formation Permis d’Exploitation 20 h Paris ?

Les vraies Formations 20 heures doivent avoir reçu pour exercer un agrément obtenu via les services du Ministère de l’Intérieur.
Tous nos stages de formation au Permis d’Exploitation et nos formateurs sont ainsi légalement agréés sur Paris 75.

Nous formons sur Paris au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Sachez que notre professionnalisme et notre compétence sont reconnus de tous.
Nous sommes fiers de l’affirmer comme marque de fabrique, grâce à un savoir–faire souvent salué par nos stagiaires.

Pour ce stage obligatoire, nous proposons à chacun le coût le plus juste avec un formateur agréable, agréé et bienveillant.

Contactez-nous pour que nous vous indiquions les prochaines dates disponibles de notre Formation Permis Exploitation 20 heures Paris (75).

Sans le moindre engagement, vous pouvez nous questionner sans crainte. Nous serions réellement ravis de vous aider dans ce projet professionnel parisien.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :