Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis D'Exploitation 2,5 jours - 81 Tarn - Albi

Formation Permis D’Exploitation 2,5 jours – 81 Tarn – Albi

Depuis que l’UNESCO a reconnu le patrimoine culturel d’Albi, la cité et tout le département du Tarn accueillent de plus en plus de touristes. Pour leur faire découvrir les spécialités locales, rien de mieux qu’un bar ou un restaurant. Mais vous devez auparavant suivre la Formation Permis Exploitation 20 h Albi. Découvrez les raisons de ce stage obligatoire, pour détenir une licence alcoolique sur Albi (licence IV, licence 3, licence GR, PR…). Pour profiter des opportunités de cette magnifique région du Sud-Ouest, connaissez bien les règles pour vendre des boissons alcooliques à consommer sur place.

Pour quels professionnels est prévue la Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Albi ?

Se trouve visé tout professionnel amené à gérer sur Albi ou dans le Tarn un établissement où sera vendu et consommé sur place de l’alcool. Cette vente passe en effet par un Permis d’Exploitation.
Les autorités ne délivrent ce document que si vous leur fournissez votre attestation de Formation au Permis d’Exploitation.

Ce stage est donc obligatoire dès que vous envisagez de gérer, ouvrir ou racheter (par mutation ou transfert) un établissement de type bar ou restaurant.

• Un débit de boissons alcoolisées, type bar, possède une licence III ou une licence IV. Sachez que des licences 4 gratuites vont être données entre 2020 et 2022. Elles seront réservées aux petites communes du Tarn, sous les 3500 habitants.

• Un établissement de restauration avec vente de boissons alcoolisées possède soit une licence PR Petite Restauration, soit une licence GR Grande Restauration.

Notez l’existence d’une exception applicable à ces licences. Un professionnel ayant 10 ans d’expérience peut se borner à la Formation Permis d’Exploitation 1 jour Albi.
Il en est de même dès qu’il s’agit d’un renouvellement permis d’exploitation.

Quelle licence alcoolique (licence IV, III…) faut-il détenir ?

Le type de licences alcooliques résulte du type d’établissement où vous allez servir cet alcool.

Licence alcoolique pour un établissement type restaurants Albi

Dans les établissements de restauration, la vente d’alcools à consommer sur place n’est permise que si elle est toujours associée à un repas.

• Une licence Grande Restauration GR permet la vente de tous les alcools sous 45° (5 groupes de boissons). Elle s’avère inutile dans le cas où vous possédez déjà la licence 3, qui la remplace alors. Le nombre de Licences GR est limité sur Albi et ailleurs dans le Tarn. N’oubliez pas de vous renseigner.

• Une licence Petite Restauration PR permet la vente de tout alcool des 3 premiers groupes de boissons, sous 18° donc. Elle s’avère inutile dans le cas où vous possédez déjà la licence III, qui la remplace alors. Cette licence PR reste à ce jour gratuite et illimitée dans le 81.

Licence alcoolique pour un établissement type bars Albi

La licence nécessaire va résulter du type d’alcool vendu sur place, avec deux licences alcooliques.

• La Licence III autorise à vendre toute boisson alcoolique sous 18° sans nourriture, ou bien sous 45° mais avec un repas obligatoire. La licence 3 est gratuite.
Son nombre est limité et parfois déjà atteint dans plusieurs villes du département 81.

• La Licence IV autorise à vendre tout alcool des groupes 4 et 5, sans repas.
Très longtemps, les autorités avaient stoppé la vente des licences IV. Cela supposait donc un rachat par mutation ou transfert pour en avoir une. En 2020, un changement législatif a décidé la création de nouvelles Licences IV. Elles seront gratuites, non cessibles et uniquement pour les communes de 3500 habitants maximum. C’est ainsi l’opportunité d’acquérir une licence IV gratuite sur le Tarn. Pour être prêt, passez rapidement une Formation Permis Exploitation 20 h.
En effet, cette gratuité sur 3 ans seulement risque d’entrainer bien plus de demandes que d’offres.

La Formation Permis Exploitation 2,5 jours Albi constitue donc une obligation légale pour tout gérant souhaitant servir des boissons alcoolisées à consommer sur place. Cela s’applique entre autres pour un hôtel, un bar, un snack, un restaurant, un camping, une pizzéria, une discothèque…

Sur Albi ou dans le Tarn, les autorités vérifient que chaque exploitant est bien titulaire d’un permis d’exploitation valide. Attention, la non possession d’un permis ou d’une licence aboutissent à de grosses amendes et un risque de fermeture administrative.

Pourquoi passer une Formation Permis Exploitation 20 heures à Albi ?

Le Stage Permis d’Exploitation 20 h (Formation Permis Exploitation 2,5 jours Albi) est régi par les services du Ministère de l’Intérieur. Ceux-ci agréent la formation, après contrôle, du programme et des formateurs.

Ce stage se comprend parfaitement, car l’alcool reste un produit de consommation à part, partout dans le monde. Si les petits vins de Gaillac se laissent boire avec plaisir dans un cadre convivial, ils sont à consommer avec modération. Pour encadrer la vente d’alcool à consommer sur place ont ainsi été créées en France les licences alcooliques (licence 4, licence 3, licences restauration) et le Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis Exploitation Albi 2,5 jours vise donc à former des professionnels de la vent,e conscients de leurs responsabilités. Cette vente d’alcool à consommer engage effectivement votre responsabilité civile professionnelle, voire pénale.

L’enseignement de notre Formation obligatoire Permis Exploitation Albi repose ainsi sur de deux angles principaux et indissociables.

1. Le formateur sensibilise le stagiaire aux enjeux de santé publique.
Le programme porte sur les dangers de l’alcool, comment gérer un apprenti mineur en restauration, la définition ivresse voie publique, etc.

2. Le formateur apprend aussi au stagiaire les principaux dispositifs légaux encadrant la vente d’alcool.
Le programme porte ainsi sur la licence IV définition, comment trouver une licence IV dans le Tarn, les différentes licences alcool…
Le formateur fera aussi un focus législatif sur le règlement sanitaire départemental du Tarn. Ce dernier expose des obligations spécifiques. Il est valable sur Albi, Castres, Mazamet, Lavaur, Gaillac, Graulhet, Carmaux…

De l’attestation Permis Exploitation 2,5 jours à la licence alcoolique

Au bout des 20 heures de formation, le formateur Albi donne au stagiaire son Attestation Permis d’Exploitation, signée et donc aussitôt utilisable.

Pour demander ensuite sa Licence alcoolique (licence 3, licence IV, licences PR/GR), le professionnel doit simplement se rendre aux services communaux du lieu d’exercice. Pour obtenir un permis d’exploitation valide, il doit donner son attestation et en plus un certificat CERFA 11543*05 rempli et signé.
En temps normal, les autorités mettent environ 2 semaines pour délivrer un permis d’exploitation.

Où trouver la formation Permis d’Exploitation 20 h Albi ?

Toute Formation 2,5 jours habilitée se déroule dans un endroit ayant reçu l’agrément du Ministère de l’Intérieur, organisme de tutelle.
Nos stages Formation 20 h permis d’Exploitation sont légalement agréés sur Albi.
Nous vous proposons ainsi des formateurs agréés et pédagogues.

Nous intervenons pour Albi et sur le Tarn depuis plusieurs années, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre expérience est unanimement reconnue de tous, avec un vrai savoir–faire au bénéfice de nos stagiaires.

Nous sommes donc agréés et compétents pour dispenser ce stage obligatoire, en vous présentant le tarif le plus juste. Bienveillance et rigueur font partie de notre ADN.

Sur Albi et le département du Tarn, nous proposons ainsi plusieurs dates libres pour la Formation 2,5 jours, au plus proche de chez vous.
Prenez-contact avec nous pour connaître les dates encore disponibles de la prochaine Formation Permis Exploitation 20 heures Albi 81.

Pour tous renseignements, notre organisme agréé reste disponible pour vous préciser les formalités nécessaires sur Albi ou ailleurs dans le Tarn. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement.
Nous serions heureux de pouvoir vous accompagner avec sérieux dans votre projet professionnel, promesse nous l’espérons de réussite.

 

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :