Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 46 Lot - Cahors

Formation permis d exploitation 2,5 jours – 92 Hauts de Seine – Suresnes

Bénéficiant du dynamisme touristique de Paris et de l’élan économique des Hauts de Seine, Suresnes offre de belles opportunités pour un bar ou un restaurant. Un tel projet professionnel en Ile de France suppose de bien respecter les formalités. L’une d’elles consiste à suivre la Formation Permis Exploitation 20 h Suresnes. Découvrez le fonctionnement de ce stage obligatoire au permis d’exploitation, permettant d’obtenir une licence alcoolique (licence IV, licence 3, licence GR, PR…). Pour profiter des opportunités autour de La Défense, soyez au fait sur la manière de servir des boissons alcooliques à consommer sur place.

A quels professionnels est destinée la Formation Permis d Exploitation 2,5 jours Suresnes ?

Ce stage obligatoire concerne en pratique tout professionnel de Suresnes ou des Hauts-de-Seine exploitant un établissement avec vente d’alcool à consommer sur place.
Ce commerce particulier implique en effet d’avoir un Permis d’Exploitation.
Or ce Permis d’exploitation n’est délivré par les autorités qu’à condition de leur fournir une attestation de Formation au Permis d’Exploitation.

Sont donc visés tous les professionnels prévoyant de gérer, d’ouvrir ou de racheter (par mutation ou transfert) un établissement assimilé bar ou restaurant.

• Dans les établissements de type bar ou débit de boissons alcooliques (licence III ou licence IV), certains alcools peuvent être servis sans repas.

• Dans les établissements de type restauration (licence PR Petite Restauration ou licence GR Grande Restauration), la vente d’alcools doit au contraire toujours s’accompagner d’un repas.

Notez cependant l’existence d’une exception à ces deux situations. Elle s’applique au professionnel avec 10 ans d’expérience et pouvant le prouver.
Ce dernier peut alors se contenter de la Formation Permis d’Exploitation 1 jour Suresnes.
Il en est de même concernant un renouvellement permis d’exploitation au bout des 10 années.

Quelle licence alcoolique (licence 4, 3, GR) faut-il détenir ?

Selon le genre d’établissement où vous vendrez de l’alcool à consommer sur place, il existe quatre licences alcooliques.

Licence restauration : établissement type restaurants Suresnes

Pour chaque établissement de restauration, la vente d’alcools à boire n’est valide que si elle s’accompagne d’un repas.

• Une licence Grande Restauration GR est destinée à la vente d’alcools sous les 45° (5 groupes de boissons). Elle n’est pas exigée si vous possédez déjà la licence III.
Le nombre de GR est limité sur Suresnes et ailleurs dans les Hauts-de-Seine.

• Une licence Petite Restauration PR est destinée à la vente des d’alcools sous les 18° de titre alcoolique (3 premiers groupes de boissons). Elle n’est pas exigée si vous possédez déjà la licence 3.
Cette licence PR est en théorie gratuite et illimitée sur le département 92.

Licence alcoolique : établissements type bars Suresnes

Il en existe deux.

• La Licence IV est la seule permettant de vendre toutes les boissons alcooliques sans repas, des groupes 4 et 5 (distillation). Durant des années, les préfectures et l’état avaient cessé de délivrer les Licences IV. Cela obligeait donc à un rachat par mutation ou transfert. En 2020, de nouvelles licences 4 gratuites seront créées mais Suresnes ou les Hauts de Seine ne sont a priori pas concernés.

• La Licence III permet elle de vendre des boissons alcooliques sous 18° sans nourriture, ou bien sous 45° mais avec dans ce cas un repas obligatoire.
La licence 3 est gratuite à la base, mais en nombre limité, souvent atteint dans plusieurs villes du département 92.

La Formation Permis Exploitation 2,5 jours sur Suresnes s’avère donc nécessaire pour tout exploitant se préparant à servir des boissons alcoolisées à consommer sur place. C’est le cas entre autres pour un hôtel, un bar, un snack, une crêperie, un restaurant, un club lounge, une pizzéria, une discothèque…

Sur Suresnes et dans tous les Hauts-de-Seine, la police contrôle que chaque exploitant ait bien son permis d’exploitation valide. Soyez en règle, au risque sinon de fortes amendes, voire de fermeture administrative.

Pourquoi passer sa Formation Permis Exploitation 20 heures à Suresnes ?

La Formation Permis d’Exploitation 20 h (dite encore Formation Permis Exploitation 2,5 jours Suresnes) est encadrée par les services de tutelle du Ministère de l’Intérieur.
Ce sont eux en effet qui agréent le stage, après contrôle de la formation et des formateurs.

Ce stage s’explique logiquement, car l’alcool constitue un produit de consommation à part, partout dans le monde. Si un petit apéritif se laisse boire avec plaisir dans un cadre convivial, il faut évidemment le consommer avec modération. Pour régir cette vente de boissons alcooliques à consommer sur place, l’état a donc créé les licences (licence 4, licence 3, licence PR, licence GR) et le Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis d Exploitation Suresnes 2,5 jours cherche donc à préparer des professionnels responsables et formés. La vente d’alcool engage toujours la responsabilité civile professionnelle, et parfois aussi la responsabilité pénale en cas d’accident grave.

L’enseignement de ce stage obligatoire Suresnes repose ainsi sur deux pôles indissociables.

1. Le formateur sensibilise les participants aux enjeux de santé publique.
Ceux-ci vont donc devoir connaître la définition ivresse voie publique, les dangers de l’alcoolisme, comment gérer un apprenti mineur en restauration, etc.

2. Le formateur sensibilise aussi les participants aux principaux dispositifs légaux régissant la vente d’alcool.
Ceux-ci devront donc aussi connaître la définition licence IV, comment acquérir une licence sur les Hauts-de-Seine, les différents types de licences alcool…
Le formateur s’attardera aussi sur les particularités du règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine.

De l’attestation Permis Exploitation 2,5 jours à la licence alcoolique

Au bout de ce ces 2 jours et demi jour soit 20 heures de formation, l’intervenant remet à chaque participant une Attestation Permis d’Exploitation, signée et donc aussitôt utilisable.

Pour demander ensuite sa Licence alcoolique (licence 3, licence IV, licences PR/GR), le stagiaire doit juste contacter des services communaux de son lieu d’exercice. L’obtention du permis d’exploitation se fait en donnant son Attestation et un certificat CERFA 11543*05 signé.
En temps normal, les autorités des Hauts de Seine mettent de l’ordre de 15 jours pour délivrer un tel permis.

Où trouver la Formation permis d exploitation Suresnes ?

Chacune de ces formations obligatoires 2,5 jours ne peut avoir lieu qu’avec l’agrément du Ministère de l’Intérieur, qui est l’autorité de tutelle.
Nos stages Formation 20 h permis d’Exploitation et nos formateurs sont légalement agréés sur Suresnes. Nous vous proposons ainsi des pédagogues habilités et passionnés.

Nous intervenons sur Suresnes et sur les Hauts-de-Seine depuis plusieurs années, au titre d’Organisateur agréé de stages en Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre professionnalisme est unanimement reconnu avec un vrai savoir–faire, mis au service de nos stagiaires, sur le département 92 et ailleurs.

Nous sommes donc habilités et performants pour dispenser ce stage obligatoire, en vous garantissant par ailleurs le prix le plus juste. Bienveillance et professionnalisme font partie de notre ADN.

Sur Suresnes et le département 92, nous offrons ainsi plusieurs dates libres de Formation 2,5 j, au plus proche de votre lieu d’exercice. Contactez-nous pour découvrir les prochaines dates disponibles en Formation Permis Exploitation 20 heures Suresnes.

Pour tous renseignements, notre organisme agréé reste à votre service. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous préciser les formalités nécessaires sur Suresnes ou autour sur les Hauts-de-Seine. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement. Nous serions ravis de vous accompagner dans votre nouveau parcours professionnel.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :