Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Comment ouvrir un restaurant : formations obligatoires et démarches à suivre

Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours – 94 Val-de-Marne – Créteil

Bénéficiant du dynamisme touristique de Paris et de l’élan économique du Grand Paris et d’Orly, Créteil offre un vrai potentiel pour un bar ou un restaurant. Pour un projet professionnel de ce type en Ile de France, il convient de bien respecter les formalités. Parmi celles-ci, il est nécessaire de suivre la Formation Permis Exploitation 20 h Créteil. Découvrez les modalités de ce stage obligatoire au permis d’exploitation, nécessaire pour obtenir une licence alcoolique Créteil. (licence IV, licence 3, licence GR, PR…) C’est le seul moyen d’avoir en effet le droit de servir des boissons alcooliques à consommer sur place.

A quels professionnels s’adresse cette Formation Permis d’Exploitation 2,5 jours Créteil ?

Ce stage obligatoire est destiné à tout professionnel de Créteil ou du Val-de-Marne gérant un établissement où il vend de l’alcool à consommer sur place.
Ce commerce particulier nécessite en effet d’avoir un Permis d’Exploitation.
Or ce Permis d’exploitation n’est donné par les autorités qu’à condition de leur remettre une attestation de Formation au Permis d’Exploitation.

Sont donc visés par ce stage obligatoire tout professionnel prévoyant de gérer, d’ouvrir ou de racheter (par mutation ou transfert) un établissement assimilé bar ou restaurant.

• Dans un établissement de type bar ou débit de boissons alcooliques. (licence III ou licence IV), Certaines boissons alcoolisées peuvent être servies sans repas.

• Dans les établissements de type restauration (licence PR Petite Restauration ou licence GR Grande Restauration), la vente d’alcools doit en revanche toujours s’accompagner d’un repas.

Dans le cas particulier d’un renouvellement permis d’exploitation, la Formation Permis d’Exploitation 1 jour Créteil est en revanche suffisante.
La même dérogation s’applique à tout professionnel justifiant de 10 ans d’expérience au moins.

Quel type de licence alcoolique (licence 4, 3, GR) demander ?

Selon le commerce où vous vendez cet alcool à consommer sur place, il existe quatre types de licences alcooliques.

Licence restauration pour établissement type restaurant Créteil

Un établissement de restauration ne peut effectuer la vente d’alcools à boire, que si cette vente s’accompagne forcément d’un repas.

• Une licence Grande Restauration GR est destinée aux professionnels servant des alcools sous les 45° (5 groupes de boissons). Elle n’est pas demandée si vous possédez déjà une licence III.
Sachez que le nombre de GR est limité sur Créteil et ailleurs dans le Val-de-Marne.

• Une licence Petite Restauration PR est destinée aux professionnels servant des alcools sous les 18° de titre alcoolique (3 premiers groupes de boissons). Elle n’est toutefois pas demandée si vous possédez déjà la licence 3. Cette licence petite restauration PR est en théorie gratuite et illimitée sur le département 94.

Licence alcoolique pour un établissement type bar Créteil

Il en existe deux là-encore.

• Seule la Licence IV permet de vendre des boissons alcooliques sans aucun repas, des groupes 4 et 5 (distillation). Durant des années, l’état a cessé de vendre des Licences IV. Cela oblige donc à un rachat par mutation ou transfert, auprès d’un professionnel du 94 voulant la céder. En 2020, de nouvelles licences 4 gratuites seront données, mais uniquement dans des communes rurales.

• Quant à elle, la Licence III autorise à servir des boissons alcooliques sous 18° sans nourriture, ou alors sous 45° mais avec repas obligatoire. La licence 3 est gratuite, mais reste en nombre limité, souvent atteint dans plusieurs villes du département 94.

La Formation Permis Exploitation 2,5 jours sur Créteil s’applique donc à tout professionnel désireux de servir des boissons alcoolisées à consommer sur place. C’est par exemple le cas si vous avez un hôtel, un bar, un club lounge, un snack, une crêperie, un restaurant, une pizzéria, une discothèque…

Sur Créteil et dans tous le Val-de-Marne, chaque exploitant doit être en mesure de fournir un permis d’exploitation valide. Ne pas l’avoir expose à de fortes amendes, voire un risque de fermeture administrative.

Pourquoi faire sa Formation Permis Exploitation 20 heures à Créteil ?

Les services de tutelle du Ministère de l’Intérieur encadrent cette Formation Permis d’Exploitation 20 h (dite encore Formation Permis Exploitation 2,5 jours Créteil). Ce sont eux qui agréent le stage après contrôle des formateurs et de l’organisme formateur.

Ce stage trouve sa justification dans le fait que l’alcool constitue un produit de consommation à part, partout dans le monde. Si un apéritif ou un petit rosé se laissent boire avec plaisir dans un cadre convivial, il faut toutefois les consommer avec modération. Cette vente de boissons alcooliques à consommer sur place est encadrée par les licences (licence 4, licence 3, licence PR, licence GR) et le Permis d’Exploitation.

Cette Formation Permis Exploitation Créteil 2,5 jours ambitionne donc d’avoir des professionnels conscients de leurs devoirs. La vente d’alcool engage toujours votre responsabilité civile professionnelle, voire pénale dans certains cas.

Le contenu de ce stage obligatoire Créteil repose ainsi sur deux grands pôles complémentaires.

1. Le formateur sensibilise les stagiaires à tous les enjeux de santé publique.
Parmi les thèmes enseignés : définition ivresse voie publique, dangers consommation alcool, apprenti mineur en restauration, etc.

2. Le formateur apprend aussi aux stagiaires les règlements régissant la vente d’alcool.
Parmi les notions enseignées : définition licence IV, les différents types de licences alcool, bruits nocturnes…
Le formateur soulignera les spécificités du règlement sanitaire départemental de Val-de-Marne. Le règlement concerne notamment les villes de Vincennes, Evry, Villejuif, Ivry sur Seine, Boissy Saint-Léger et toute autre commune du Val de Marne.

De l’attestation Permis Exploitation 2,5 jours à la licence alcoolique

Au bout de ces 2 jours et demi jour de formation, l’intervenant délivre à chaque participant une Attestation Permis d’Exploitation, signée et donc aussitôt utilisable.

Pour obtenir ensuite sa Licence alcoolique (licence 3, licence IV, licences PR/GR), le stagiaire doit juste contacter des services communaux du lieu d’exercice professionnel. L’obtention du permis d’exploitation se fait en joignant son Attestation certificat CERFA 11543*05 signé.
Les autorités du Val de Marne mettent habituellement environ 15 jours pour délivrer un tel permis.

Où trouver la formation Permis d’Exploitation 20 h Créteil ?

Chacune de ces formations obligatoires 2,5 jours ne peut avoir lieu qu’après accord du Ministère de l’Intérieur. Autorité de tutelle donnant l’agrément. Nos stages Formation 20 h permis d’Exploitation et nos formateurs sont tous légalement agréés sur Créteil.

Nous intervenons de cette manière sur Créteil et le Val-de-Marne depuis plusieurs années, au titre d’Organisateur agréé de stages Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Notre sérieux est partout reconnu avec un vrai savoir–faire au service de nos stagiaires, sur le département 94 et ailleurs.

Nous sommes ainsi habilités pour dispenser ce stage obligatoire. En vous garantissant par ailleurs le prix le plus juste et une formation intéressante. Bienveillance et rigueur font partie de notre approche pédagogique.

Sur Créteil et le département 94, nous offrons ainsi plusieurs dates libres de Formation 2,5 j, au plus proche de votre établissement ou domicile. Contactez-nous pour découvrir les prochaines dates disponibles concernant la Formation Permis Exploitation 20 heures Créteil.

Pour tous renseignements, notre organisme agréé reste à votre service. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous expliquer toutes les formalités nécessaires sur Créteil ou autour sur le Val-de-Marne.
N’hésitez pas à nous contacter, sans le moindre engagement. Nous serions ravis de vous aider dans ce projet professionnel.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :