Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 46 Lot - Cahors

Permis d exploitation pour ouvrir un bar à Vins

SHPE formation est agréé par le ministère de l’intérieur depuis plusieurs années vous propose des stages du permis d’exploitation. Nous sommes présent dans toute la France chaque semaines pour reprendre ou ouvrir un BAR à VINS. Vous devez obligatoirement posséder un Permis d exploitation pour ouvrir un bar à Vins.

En effet on compte de nombreuses ouverture de Bar à vins chaque années en France. Ce sont des établissement très appréciés des Français où l’ambiance et la convivialité sont au rendez-vous.

Les établissements de type BAR à VINS sont dans l’obligation de posséder une licence 3 ou licence 4. Mais avant tout de suivre la formation du permis d’exploitation pour le gérant d’établissement.

La différence entre un BAR à VINS possédant un licence 3 et un BAR à VINS possédant une licence 4 qui sont toutes les deux des licences de débits de boissons. Ces établissements peuvent vendre de l’alcool sur place sans nourriture obligatoire en accompagnement de la boissons, c’est le degrés et catégorie de boissons qui sera limitée en fonction de la licence obtenue.

Différence entre licence 3 et licence 4

  • La licence III autorise uniquement la vente des boissons des 1er 2 et 3ème groupes (18 degrés maximum) sans accompagnement de nourriture, au delà de 18 degrés de la nourriture doit accompagner cette boisson.
  • La licence IV autorise la vente des boissons de tout les groupes de boissons (jusqu’a 45 degrés maximum)

Cependant aucune licence 4 ne peut être créé depuis 1994. Ce sont uniquement des licences déjà existante vendue entre gérants. Pour obtenir une licence IV, vous devez soit l’acheter dans la commune de votre établissement. Soit dans la même région en faisant une demande de transfert de licence quand cela est possible.

Permis d exploitation pour ouvrir un bar à Vins

Pour ouvrir ou reprendre un BAR À VINS vous devez obligatoirement être majeur, ne pas être sous tutelle, ni avoir été condamné à certaines peines.

La formation du permis d’exploitation 2,5 jours vous permettra de maîtriser la réglementation sur la vente d’alcool dans les BAR À VINS, la sensibilisation des dangers de la consommation d’alcool et la protections des mineurs de moins de 18 ans.

La démarche

En fin de formation le formateur vous remettra votre permis d’exploitation. Il faudra le remettre aux services administratifs de votre commune pour la demande de licence 3 ou licence 4. Vous y remplirez le CERFA 11543*03 de déclaration d’ouverture, mutation ou transfert de licence, qui doit être réaliser au minimum 15 jours avant vôtre ouverture.

Le permis d’exploitation pour BAR À VINS est valable pour une durée de 10 ans sur tout le territoire français.

Par conséquent les BAR À VINS qui veulent proposer de la nourriture en accompagnement des boissons alcoolisées. Vous devez être former à l’hygiène également! Vous devez avoir une personne de votre personnel au règles d’hygiène alimentaire HACCP. C’est une obligation pour tout point de restauration commercial depuis 2012.

Cette formation est aussi fortement recommandée pour l’ensemble de vos salariés en cuisine afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les BARS À VINS proposant uniquement des tapas ou planche de charcuterie / fromages, sont également soumis à cette obligation de formation d’hygiène alimentaire HACCP.

Vous serez formés au règles de stockage, de manipulation, de conservation, de nettoyage…

Nous vous proposons des PACKS de ces deux formations à tarif réduit sur la même semaine pour que vous puissiez organiser au mieux votre planning.

Conclusion pour toutes questions éventuelles nous restons à votre disposition. Par téléphone ou par formulaire de contact à votre disposition. Consultez nos prochaines dates de formation pour BAR À VINS proche de chez vous.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :