Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Ouvrir un Bar à Cocktails

Formation du Permis d’exploitation pour Ouvrir un Bar à Cocktails

Vous souhaitez reprendre ou ouvrir un bar à cocktails ? Pour cela il vous faut acquérir obligatoirement une licence IV ou une licence III selon les alcools que vous utilisez pour la préparation. Ce sont les seules licences qui permettent de tenir un bar à cocktails. Les Restaurants avec une licence grande restauration pourrons proposer à leurs clients des cocktails uniquement aux heures de repas et suivi forcément d’un repas servi en assiettes.

Ouvrir un Bar à Cocktails avec licence 4

En effet pour acquérir une licence 4 de débit de boissons, il faut avant tout passer sa formation obligatoire. La formation du permis d’exploitation de 2,5 jours. À l’issue de cette formation une fois votre attestation du permis d’exploitation en main vous pourrez acheter une licence 4. Soit à un exploitant souhaitant la vendre soit en rachetant un commerce avec sa licence.

Il faut que la licence IV soit déjà exploité dans la commune de votre futur Bar à Cocktails ou exploité dans la même région si celle-ci est transportable.

Le transfert d’une licence IV au sein de la même région est possible quand la licence est transportable. Elle ne dois pas être la dernière licence de la commune et que ne nombre maximum de licence 4 la recevant ne sois pas atteint (1 licence IV pour 450 habitants). La demande se fais en mairie et le délais est de deux mois.

Ouvrir un Bar à Cocktails avec licence 3

Pour acquérir une licence 3 de débit de boissons. Vous devez être titulaire de l’attestation du permis d’exploitation 2,5 jours et en faire la demande à la mairie de votre futur Bar à Cocktails. Si le nombre maximum de licence 3 de votre commune a été atteint vous devrez en acheter mise en vente par son exploitant. La licence III est gratuite si il y en a des disponibles.

Avec un Bar à cocktails licence 3. Vous serez limité aux Cocktails fabriquer à base de bouteilles d’alcool possédant maximum 18 degrés d’alcool. C’est valable pour ceux qui souhaite vendre des cocktails sans accompagnement de nourriture. Les établissement licence 3 peuvent vendre des boissons jusqu’à 45 degrés si c’est accompagné de nourriture considéré comme un repas principal. Soit en apéritif suivi du repas, soit en accompagnement de ce repas.

Formation obligatoire

Le stage obligatoire du permis d’exploitation pour Bar à Cocktails se déroule sur 2,5 jours (20 heures). Vous y apprendrez la réglementation de vente d’alcool en France, les affichages obligatoires, la responsabilité du gérant. La protection des mineurs de moins de 18 ans et la Répression de l’ivresse publique, l’interdiction de fumer (loi EVIN). La règle des HAPPY HOURS

Pour les Bars à Cocktails voulant proposer un service de restauration ou snacking. Ils devront obligatoirement depuis 2012 être formé aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire HACCP. Il doit y avoir dans l’établissement au minimum une personne du personnel ayant suivie cette formation HACCP d’hygiène alimentaire. Une attestation vous sera demander lors des contrôles officiels.

Pack formations :

En effet notre centre de formation SHPE vous propose des stages du permis d’exploitation 2,5 jours ( 20 heures). Ainsi que des PACKS « permis d’exploitation + hygiène alimentaire » sur 4,5 jours de la même semaine à un tarif réduit afin de facilité vos planning et vous faire gagner de l’argent.

Consultez nos dates de stages organisés chaque semaine près de chez vous

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations concernant les Bar à Cocktails licence 3 ou licence 4 par téléphone ou via le formulaire de contact, nos équipes sont à votre disposition.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :