Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - 48 Lozère - Mende

Formation du Permis d’Exploitation pour un RESTAURANTS TRADITIONNELS – licence 3, licence 4 ou licence restauration?

Notre centre de formation SHPE agréé par le ministère de l’intérieur. Depuis plusieurs années nous vous proposons des formations du permis d’exploitation pour restaurants traditionnels.  Chaque semaine dans toute la France, vous pourrez ainsi trouver une formation proche de chez vous.

Depuis 2006 chaque titulaire ou acquéreur d’une licence de débit de boissons ou de licence restauration doit posséder un permis d’exploitation à jour. Il est délivré après avoir suivie une formation, la formation initiale du permis d’exploitation d’une durée de 20 heures. Les personnes justifiants de plus de dix années de gérance d’une licence pourront effectuer directement le renouvellement du permis d’exploitation 1 jour. Cela même si ils n’ont jamais passer la formation initiale.

Formation du Permis d’Exploitation pour un RESTAURANTS TRADITIONNELS

Par conséquent les établissements de restauration traditionnel (restaurants) sont dans l’obligation de posséder une licence, 4 licences sont possibles :

Licence 4

  • Avec une licence 4 de débit de boissons vous aurez le droit de vendre des boissons alcoolisées de tous les groupes. Ces boissons pourront contenir jusqu’a 45 degrés d’alcool. Aucune nourriture en accompagnement sera nécessaire.

En effet pour obtenir une licence IV vous devrez forcément l’acheter à un exploitant qui souhaite la céder ou en même temps que le commerce. Depuis 1994 aucune licence 4 ne peut être créer! Vous devrez en trouver une disponible dans la commune d’exploitation ou dans la même région si celle-ci est transportable. À conditions que la commune recevant cette licence n’ai pas atteint le quota maximum de licence 4 soit 1 pour 450 habitants. Le prix de la licence diffère d’une ville à l’autre suivant l’offre et la demande. ( Prix libre)

Licence 3

  • Avec une licence 3 de débit de boissons vous pourrez vendre des boissons alcoolisées du 1er et 3 ème groupe allant jusqu’a 18 degrés d’alcool. Aucune nourriture en accompagnement n’est obligatoire, sauf au delà de ces 18 degrés.

Mais certaines villes ont atteint leur nombre maximum de licence III dans la commune, vous devrez donc en acheter une déjà existante si un vendeur en cède une.

Licence Petite Restauration

  • Avec licence petite restauration vous pourrez vendre des boissons alcoolisées uniquement accompagné et aux heures de repas. Des boissons des 1er et 3 ème groupes allant jusqu’a 18 degrés d’alcool. Le repas servi devra être considéré comme un repas principal. Idéalement servi en assiette ( pas de chips ou olives). Cette licence petite restauration est gratuite et en nombre illimité. En effet elle sera délivrée par la mairie de votre exploitation.

Licence Grande Restauration

  • Avec la licence grande restauration vous pourrez vendre des boissons alcoolisées uniquement accompagné et aux heures de repas de tous les groupes de boissons allant jusqu’a 45 degrés d’alcool. Le repas servi devra être en assiette et considéré comme principal repas. Cette licence grande restauration délivrée par la mairie et elle est gratuite.
  • Ouvrir un restaurant Traditionnel

    Autrement dit pour ouvrir un restaurant traditionnel vous devrez impérativement être majeur, ne pas être sous tutelle, ni avoir été condamné à certaines peine de prison.

    La formation Permis d’exploitation pour les restaurants traditionnels vous apprendra la réglementation de vente de boissons alcoolisées. Vous devrez la respecter au sein du restaurant suivant votre type de licence. Vous découvrirez aussi les obligations du gérant et sa responsabilité, les affichages obligatoires, la protection des mineurs et répression de l’ivresse publique, la lutte contre le bruit, la discrimination…

    Effectivement à la fin de votre stage obligatoire du permis d’exploitation votre formateur vous remettra votre attestation du permis d’exploitation valable 10 ans dans toute la France. Vous devrez la présenter aux services administratifs de la commune d’exploitation accompagné du CERFA 11543*05 .(récépissé de déclaration d’ouverture) Cette démarche doit être faite 15 jours avant le début d’exploitation pour une création ou une mutation de licence. Cependant pour un transfert de licence 4 la démarche devra être faite minimum 2 mois avant votre ouverture.

    Cependant tous les établissement de restauration commerciale (restaurants traditionnels) depuis 2012 doivent posséder au sein de leur établissement une personne du personnel formé à l’hygiène alimentaire. Ces bonnes pratiques d’hygiène alimentaire HACCP sont nécessaires afin de respecter au mieux les normes d’hygiène. Et ainsi éviter toute intoxication alimentaire ou fermeture administrative ou amende. Cette formation HACCP est recommandée pour l’ensemble des salariés de votre cuisine.

    SHPE formation vous propose des PACKS « formation permis d’exploitation de 2,5 jours et formation hygiène alimentaire HACCP de 2 jours ». C’est pourquoi ces formations sont couplées sur la même semaine à un tarif réduit proche de chez vous chaque semaine.

    Conclusion n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions sur les restaurants traditionnels. Nous sommes à votre écoute par téléphone ou par le formulaire de contact.

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :