Organisateur agréé de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire

Trouvez votre formation
Formation Permis d'exploitation 1 jour - 88 Vosges - Épinal

Formation Permis d’Exploitation 1 jour – 86 Vienne – Poitiers

Capitale du Poitou, Poitiers est connue comme la « ville aux 100 clochers ». La préfecture de la Vienne est non seulement une ville d’histoire, mais aussi une cité moderne avec son Futuroscope. Elle draine donc de nombreux touristes, à la recherche de chambres d’hôtes sur Poitiers. La présence d’une table d’hôtes est un plus. Vous ne pourrez y servir des boissons alcoolisées, que si vous avez suivi la Permis d’Exploitation 1 jour Poitiers pour obtenir une licence petite restauration.

Une formation est aussi nécessaire dans certains cas si vous avez un commerce ouvert la nuit.

Pour qui est la Formation du permis d’Exploitation 1 jour à Poitiers ?

Cette Formation permis d’exploitation 1 jour nécessite pour le formateur un agrément du Ministère de l’Intérieur.

L’autorité de tutelle définit toutes les dispositions légales, reprises par les textes et les décrets.

Cette formation sur une journée s’adresse ainsi à trois catégories de personnes :

  • Vous proposez au sein de votre chambre d’hôtes un service de restauration avec vente de boissons alcoolisées. Vous n’avez le droit qu’aux boissons alcoolisées de moins de 18°, servies obligatoirement lors d’un repas en votre présence. Il vous faut pour cela une licence restauration obtenue après la Formation du permis d’exploitation 1 jour spécifique chambre d’hôtes.
  • Vous êtes commerçant et vendez de l’alcool la nuit entre 22h et 8h, via une épicerie de nuit, site internet de vente d’alcool ou un service de livraison d’alcool à domicile. La loi vous impose d’être titulaire du PVBAN, Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit. Obtenu après cette Formation permis d’exploitation PVBAN sur 1 jour.
  • Vous pouvez justifier de plus de 10 années de gérance d’un débit de boissons ou vous êtes déjà titulaire d’un permis d’exploitation mais il arrive à échéance au bout de 10 années. Son renouvellement sera assuré après cette Formation Renouvellement du permis d’exploitation 1 jour.

Pourquoi cette Formation d’Exploitation en un jour ?

Le législateur a décidé cette formation avec au moins deux objectifs.

Tout professionnel titulaire d’une licence, ainsi que tout commerçant vendant de l’alcool la nuit, doivent connaître parfaitement les lois et les règlements encadrant cette vente. Comme l’interdiction de vendre aux mineurs : ne pas respecter cette loi s’avère dangereux.

Les professionnels doivent être aussi vigilants sur les enjeux de santé publique générés par la vente d’alcool, notamment tout ce qui a trait à la lutte contre l’ébriété.

Cette formation du permis d’exploitation 1 jour est parfaitement conçue pour s’adresser à tous les publics visés

Dois-je être titulaire d’une licence ?

Chaque établissement est concerné par l’obligation d’obtenir une licence et d’avoir un permis d’exploitation en cours de validité.

Par exemple une chambre d’hôtes offrant un service de restauration type table d’hôtes, est tenu de posséder la petite licence restauration.

Seule cette licence vous permet de proposer au menu des boissons alcoolisées payantes. Sans dépasser 18 degrés d’alcool, et uniquement dans le cadre d’un repas. Vendre de l’alcool en dehors d’un repas est formellement interdit si l’on n’est pas titulaire d’une licence IV. Adossée à une formation du permis d’exploitation 2,5 jours. À Poitiers et ailleurs, licences IV ne sont plus délivrées depuis de nombreuses années.

Cependant pour obtenir cette licence, il vous faut être titulaire d’un Permis d’Exploitation en cours de validité (10 ans).

Après 10 ans, il vous faut effectuer son renouvellement en suivant une autre formation.

De la même manière, si votre commerce de nuit vend, sous une forme ou une autre, des boissons alcoolisées en bouteilles fermées à emporter entre 22h et 8h00, vous devez être titulaire du PVBAN.

Sur Poitiers et le reste de la Vienne, des sanctions sont régulièrement appliquées en cas de non-respect, amendes lourdes, fermetures administrative provisoire ou définitif.

Où trouver votre formation du Permis d’Exploitation 1 Jour à Poitiers ?

En effet notre formation du permis d’Exploitation se déroule sur Poitiers.

Elle est agréée par le Ministère de l’Intérieur et nos formateurs sont habilités.

Contactez-nous pour connaître le lieu précis.

Par conséquent, nous intervenons aussi dans le département de la Vienne comme Organisateur habilité de stages du Permis d’Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire. Nos experts vous garantissent une formation adaptée, professionnelle et à moindre coût.

Contactez-nous vite pour connaître toutes nos prochaines dates de Formation du permis d’exploitation 1 jour sur Poitiers.

Quelles sont mes formalités après mon attestation du Permis d’exploitation ?

Une fois la formation achevée, notre formateur vous délivre l’attestation CERFA du Permis d’Exploitation. Ce document est à donner avec le formulaire CERFA 11543*05 rempli et à déposer à la mairie de Poitiers ou dans la mairie de la ville où se situe votre établissement.

N’hésitez pas à interroger notre formateur de Poitiers, notre expert est là pour répondre à toutes vos questions.

Conclusion gérez votre établissement à Poitiers dans la Vienne en connaissant la loi : c’est source de sérénité pour vous !

Recherchez votre formation

Trouvez la formation qui vous convient dans votre région

Département :
Formations :