Trouver un stage
Formation Permis d'Exploitation 2,5 jours - Région Grand-Est

Formation obligatoire du Permis D’Exploitation 2,5 jours (20 heures)

 

Depuis 2006 pour l’obtention d’une licence de débit de boissons ou de restauration une formation obligatoire le Permis d’exploitation. En tant que gérant, responsable, dirigeant je suis concerné par cette formation obligatoire de 20 heures réparties sur 3 jours. J’ai besoin de cette formation pour toute ouverture, transfert ou translation d ‘un débit de boissons afin d’informer sur la réglementation de vente d’alcool en vigueur.

 

Cette formation du permis d’exploitation 2,5 jours donne accès à l’exploitation de toutes les licences d’alcool en France :

 

  • Licence 3 de débit de boissons : permet de servir des boissons jusqu’à 18 degrés d’alcool des 3 premiers groupes de boissons sans accompagnement de nourriture, et à l’occasion des principaux repas des boissons des 5 groupes de boissons allant jusqu’à 45 degrés d’alcool accompagné de nourriture.

 

  • Licence 4 de débit de boissons : la seule licence permettant de vendre des boissons des 5 groupes de boissons allant jusqu’à 45 degrés sans obligation de nourriture en accompagnement. Cette licence ne peut être créé, elle s’achète auprès d’un exploitant souhaitant la céder.

 

  • Licence petite restauration : permet de servir lors des principaux repas des boissons alcoolisées des 1er et 3 ème groupes ( bière et vins) accompagné de nourriture.

 

  • Licence grande restauration : permet de vendre des boissons allant jusqu’à 45 degrés des 5 groupes de boissons uniquement accompagné de nourriture lors des repas principaux.

 

  • Petite licences à emporter : permet de vendre à emporter uniquement des bouteilles fermées, des boissons des 3 premiers groupes allant jusqu’à 18 degrés d’alcool.

 

  • Grande licence à emporter : permet de vendre à emporter uniquement des bouteilles fermées, des boissons des 5 groupes de boissons allant jusqu’à 45 degrés d’alcool.

 

Les conditions pour suivre cette formation :

  • – Être majeur

 

  • – Ne pas être sous tutelle

 

  • – Ne pas avoir été condamné à certaines peines

 

Sa durée de validité :

Le permis d’exploitation est valable pour une durée de 10 ans utilisable partout en France ainsi que dans les Dom-Tom. Un Recyclage est obligatoire tous les 10 ans avant sa date d’expiration. Le renouvellement du permis d’exploitation d’une durée de 7 heures sur réparties sur une journée.

Quel est l’objectif de ce stage ? Ce stage a pour but :

  • – D’informer le ou les titulaires d’une licence sur la réglementation de vente d’alcool en  France et ses évolutions au cours des années. Une mise à niveau obligatoire tous les 10 ans.

 

  • – Sensibiliser sur leur responsabilité en cas de délit

 

  • – Lutter contre l’ivresse publique

 

  • – la protection des mineurs de moins de 18 ans

 

Où passer sa formation du permis d’exploitation ?

je dois obligatoirement passer ma formation dans un Centre de Formation Agréé par le Ministère de l’Intérieur. SHPE FORMATION est agréé sous le numéro  INTD1725526A. Nous desservons plus de 90 villes dans toute la France. Je peux donc suivre la formation dans la ville de votre choix proche de chez moi. Le permis d’exploitation est valable sur l’ensemble du territoire national français.

Est-il possible de suivre directement le recyclage 1 jour ?

Les personnes justifiants de plus de 10 ans d’exploitation d’une licence de débit de boissons peuvent participé à la formation 1 jour du renouvellement du permis d’exploitation. Un K-bis et récépissé de déclaration d’ouverture me sera demandé au début de la formation.

Quand aurais-je mon Attestation Cerfa du permis d’exploitation ?

Nos formateurs Qualifiés vous remettrons immédiatement en fin de formation votre attestation du permis d’exploitation Cerfa 14407*03 valable 10 ans.

Les démarches pour obtenir une licence :

Une fois mon Permis d’Exploitation en poche, je peux commencer mes démarches administratives. Je dois me rendre aux services administratifs de ma commune d’exploitation pour y remplir le récépissé de déclaration d’ouverture, de mutation, transfert d’une licence de débit de boissons le CERFA 11543*05 au minimum 15 jours avant votre ouverture.

 

Les pièces à fournir sont :

  • – K-bis
  • Permis d’Exploitation
  • – Bail ou acte de propriété
  • – Carte d’Identité
  • – ancien récépissé de déclaration d’ouverture si licence existante

 

 

SHPE formations organise des formations agréés  du permis d’exploitation et hygiène alimentaire agréés chaque semaines partout en France, contactez-nous pour plus de renseignements concernant la formation du permis d’exploitation 2,5 jours de 20 heures ou pour trouver une formation proche de chez vous.

`