Trouver un stage
FORMATION PERMIS D EXPLOITATION CHAMBRE D HOTES

Formation Obligatoire du Permis d’Exploitation Chambre et Table d’Hôtes 1 jour

Depuis 2013 si je deviens exploitant d’une chambres d’hôtes et que je souhaite faire table d’hôtes en servant des boissons alcoolisées dans mon établissement, je suis dans l’obligation de suivre une formation. Appelée formation du Permis d’Exploitation Chambre d’hôtes obligatoirement a effectuer dans un centre de formation agrée par le ministère de l’intérieur. Nous sommes agréé et vous proposons des dates de formation chaque semaines près de chez vous partout en France.

A qui est réservée cette formation spécifique du permis d’exploitation ?

Cependant cette formation du Permis d’Exploitation 1 jour réservée aux chambres d’hôtes. Elle a pour but me sensibiliser en tant que gérant de tables d’hôtes sur la vente de boissons alcoolisées. Lors des repas afin qu’ils puissent appliquer au sein de leur établissement la réglementation de vente d’ alcool en vigueur.

Dois-je posséder une licence?

Tout établissement de chambre d’hôtes proposant un service de restauration table d’hôtes doit posséder une licence petite restauration. Elle permet de vendre des boissons alcoolisées contenant jusqu’à 18 degrés d’alcool. Ce sont les 3 premières catégories de boissons obligatoirement accompagné d ‘un repas. Pour acquérir cette licence vous devez avoir suivi et être titulaire d’un Permis d’Exploitation chambre d’hôtes en cours de validité.

Quel est sa validité?

D’autre part, ce permis d’Exploitation à une validité de 10 ans.  Une mise à jour obligatoire pour m’informer des évolutions de la réglementation est a effectuer tous les 10 ans. En suivant cette formation d’une journée réservée au chambres d’hôtes je pourrais uniquement exploiter un établissement de ce type. Si je souhaite disposer d’un permis d’exploitation valable pour toutes les licences d’alcool et types d’établissement je dois plutôt m’orienter sur une formation du Permis d’Exploitation de 2,5 jours.

 

En conclusion,à l’issue de cette formation mon formateur qualifié me remettra immédiatement votre attestation du Permis d’Exploitation spécifique chambre d’hôtes. Je pourrais immédiatement commencer mes démarches pour obtenir une licence petite restauration. Je devrais me rendre aux services administratif de ma commune d’exploitation pour y remplir le CERFA 11543*05 de déclaration d’ouverture, de transfert ou mutation de licence. Biensur accompagné de mon permis d’exploitation pour chambres d’hôtes. Il faut que j’effectue cette démarche au minimum 15 jours avant l’ouverture ou la reprise de votre établissement.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos dates et lieux de formations ou pour plus de renseignements concernant la formation du Permis d’Exploitation 1 jour réservée aux tables et chambres d’hôtes. Nos équipes restent à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact.

`