Trouver un stage
Stage pour débit de boisson

Permis d’exploitation d’un débit de boissons et d’un restaurant

Une formation est obligatoire pour l’ouverture, la reprise et la gérance d’un débit de boisson à consommer sur place.

Obtenir le permis d’exploitation d’un débit de boissons et d’un restaurant par un organisme agréé comme le notre, vous permet de connaître l’étendue de vos obligations, mais aussi, de vos droits, en tant qu’exploitant.

Après l’obtention de votre licence d’exploitation, vous connaitrez toute la réglementation en matière d’affichage, d’étalage, d’hygiène et de sécurité.

Affichage obligatoire

Vous devrez, par exemple, mettre en place une signalisation sur l’interdiction de fumer,la réglementation sur la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs.
Pour un débit de boissons à consommer sur place, la liste des boissons et leur prix.
Pour un restaurant, le menu et la carte du jour, la durée du service, l’origine des viandes bovines…

Hygiène et salubrité

Un exploitant vendant des denrées alimentaires doit déclarer son existence, auprès des services vétérinaires de la préfecture du lieu d’installation. Après notre formation, vous saurez comment et où effectuer ces démarches. Vous apprendrez les règles à respecter concernant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur, notamment les équipements, les aménagements permettant l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel, le stockage et le respect de la chaîne du froid…

Sécurité

Notre formation vous renseignera sur les normes d’accessibilité à mettre en place, en particulier pour les personnes handicapées. Elle vous informera aussi sur l’éclairage de sécurité, les dispositifs d’alarme et des moyens de secours contre les incendies (extincteurs)…

`